Les fossiles sont un peu les écrits que la nature nous a laissé pour que nous puissions comprendre notre monde et découvrir son histoire. Des fossiles qui parfois, racontent des histoires incroyables, capturant un moment rare, ainsi gravé à tout jamais…

1. Deux tortues en pleine action

Cet étonnant fossile est visiblement né d’une curieuse décision. « Et si on faisait l’amour ? En plein lac volcanique ? Oui, ça craint rien. » Les tortues en question, sous le coup de l’extase, ayant apparemment sombré dans les couches inférieures du lac, celles-là même où se trouvent les gaz toxiques…

2. Naissance de dinosaure

Une mère ichtyosaure donne naissance à son petit. Tout indiquant ici que le mammifère s’est rendu sur le rivage pour accoucher. Il y a quelques 250 millions d’années…

3. Dinos fight

Ce fossile représente un vélociraptor en train de se battre avec un protoceratops. Un peu comme dans Jurassic Park ! On peut d’ailleurs voir que le raptor avait réussi à planter sa griffe dans la gorge de sa proie, avant que cette dernière se défende en cassant net la patte de son assaillant avec ses puissantes mâchoires d’herbivore. Et comment se sont-ils retrouvés là ? Les experts pensent que leur baston aurait provoqué un effondrement qui les aurait piégés pour l’éternité…

4. L'éternuement de pollen

La façon dont certaines plantes libèrent leur pollen peut évoquer un éternuement. Un moment fugace, imperceptible. Sauf quand il est capturé « par » l’ambre. La nature est fascinante.

5. La dernière marche du crabe

Là encore c’est plutôt atypique : les 9,7 ultimes mètres effectués par un crabe, il y a 150 millions d’années, piégé après être tombé dans un lac trop pauvre en oxygène pour assurer sa survie. Les traces permettant d’affirmer que l’animal est tombé dans l’eau, avant d’atterrir sur le dos pour ensuite parvenir à se relever et entamer sa marche de presque 10 mètres et mourir.

6. Le parasite

Il était une fois un insecte pris au piège de la sève d’un arbre. Alors que cette dernière le recouvre implacablement, lui promettant une mort certaine, un autre être s’empresse de sortir de l’insecte. Un parasite qui avait senti le vent tourner en sa défaveur mais qui malgré tout, fut piégé lui aussi. C’est le propre des parasites : quand leur hôte meurt, ils se barrent. Et c’est cette évasion de la dernière chance qui fut capturée dans l’ambre.

7. Colocation de dinosaures

Ce fossile représente un terrier occupé par deux animaux. D’un côté un thrinaxodon, un proto-mammifère, et de l’autre un amphibien répondant au doux nom de broomistega. Et si on peut penser que le premier venait simplement de chasser le second, il n’en est rien ! En fait, des recherches permirent de déterminer que le broomistega, blessé à la suite d’une attaque, se serait glissé dans le terrier du thrinaxodon, endormi à ce moment-là, et que les deux se seraient retrouvés piégés.

8. Le serpent et les dinos

Un fossile étonnant montrant un serpent en train de manger des œufs de dinosaures. Fossile qui montre clairement qu’avant de mourir, le reptile avait eu le temps de dévorer un des petits.

9. T-Rex vs. Tricératops

Deux des plus célèbres dinosaures en train de se bastonner ? Incroyable mais vrai. C’est en tout cas ce que ce fossile, retrouvé dans un ranch au Montana, indique assez clairement. Le T-Rex étant visiblement assez jeune.

10. La fin d'un monde

Les dinosaures ont probablement été exterminés à la suite de la chute d’un gigantesque astéroïde. Un cataclysme ayant provoqué une réaction en chaîne qui à terme, entraîna donc leur extinction. C’est à Hell Creek dans le Dakota du Nord, qu’un incroyable fossile fut retrouvé. Celui-ci nous raconte tout l’histoire de leur fin.

Encore mieux que Jurassic World !

Source : Listverse