On a la fête des pères, la fête des mères, la fête des grands-parents, du père Noël, la fête du travail, et tutti quanti. Mais quid des tontons et des tatas ? Pourquoi ils n’ont pas de fête pour eux ? Alors que franchement, ils la méritent, tu ne trouves pas ?

1. Ce sont les meilleurs baby-sitters

Et gratos, en plus. C’est quand même pas rien, quand on connait le prix d’un baby-sitter à l’heure ! Et en plus, ils sont dispo tout le temps ou presque, et tu peux les prévenir au dernier moment. Ils ne peuvent pas refuser de garder leur neveu ou leur nièce, parce que c’est la fa-mille. Et on ne dit pas non à la fa-mille.

2. Tu sais que tu peux avoir confiance en eux tout le temps

Tu peux donc partir en soirée ou en vacances l’esprit serein parce que tu sais que tes grumeaux seront bien traités, et ça, ça t’enlève quand même un gros poids.

3. Il arrive assez souvent que tes enfants les trouve chouette (parce que s'il ne les trouvait pas chouette, tu ne leur imposerais pas cette relation, logique)

Parce que t’es le tonton ou la tata cool, celui ou celle qui fait des blagues de tonton, qui adore regarder Harry Potter et qui kiffe passer ses aprèm à Disney. Ils savent qu’avec toi ils vont passer un moment trop cool, et ils n’attentent qu’une chose : de passer le week-end chez toi.

4. Ils méritent un peu plus de reconnaissance

Avec tout ce qu’ils font, entre le baby-sitting, les heures d’écoute de tes enfants, les cadeaux trop cool, les blagues, la patience, la balance de photos dossiers des parents, ils méritent au minimum une fête pour les célébrer (ou un week-end au bord de la mère tout frais payés, je glisse l’idée juste comme ça au cas où ma sœur tombe sur ce top).

5. Tes gamins fuguent chez eux

Et faudrait commencer à te poser des questions s’ils se démènent autant pour partir de chez toi.

6. Grâce à eux, tu fais des grasses mat

Parce que les tontons et les tatas savent que c’est chaud de ne pas avoir fait une nuit complète depuis 2009, et ils te soulagent quand ils le peuvent en prenant le relais le matin et en te laissant un peu dormir. Rien que pour ça, ils devraient avoir la médaille du Mérite. Mais que fait la France ?

7. Ils leur apprennent tous les trucs que tu ne peux pas transmettre

Genre des gros mots par paquet, des chorégraphies TikTok que tu es incapable de faire, ils connaissent toutes les paroles de tous les Disney, ils savent dessiner tous les animaux de la ferme les yeux fermés et, quand tes enfants sont ado, ils les traînent en boîte et dans les bars.

8. Ils sont comme des parents, mais en plus fun

Parce qu’ils sont moins coincés, et parce qu’ils n’ont pas à montrer l’exemple et tout et tout. Les tatas et les tontons ils s’en foutent de tout ça, eux ce qu’ils veulent c’est devenir le tonton ou la tata préféré, et ils ont pas mal d’arguments de leur côté, ça aide.

9. Ils font toujours les <a href="https://www.topito.com/top-shopping-idee-cadeau-moins-50-euros">meilleurs cadeaux </a>

Les cadeaux qui font du bruit ou qui coûtent un bras ou un rein, toujours dans l’idée d’avoir la palme du meilleur oncle ou tante. Ils veulent se démarquer, et en plus ils savent toujours ce qui fait VRAIMENT plaisir à leur nièce ou neveu, c’est comme un sixième sens.

10. Ce sont les premiers que tu appelles quand tu craques

Parce que les tontons et les tatas ne sont pas que ça, ils sont aussi et surtout tes frères ou tes sœurs, soit les personnes qui te connaissent le mieux au monde et qui ont grandi avec toi. Ils ne te jugent pas, et ils sont toujours là pour t’écouter quand tu craques, surtout quand tu as très envie d’abandonner tes enfants dans une forêt avec un bout de pain sec et une bouteille d’eau (à ce propos, rassure-toi, on a sélectionné les meilleurs spots pour abandonner ses enfants).

Bah oui qu’est ce que tu veux, les oncles et les tantes sont les meilleurs du monde, c’est comme ça. Alors, à quand un fête pour eux ?