Amateurs de bonnes bières vous voici au bon endroit pour savoir si vous consommez cette boisson avec sagesse. On peut rapidement faire de petites erreurs de débutant en stockant ou en consommant les bières et ce serait dommage de continuer à les faire. On va donc vous donner quelques conseils en pointant du doigt les bêtises qu’on fait souvent avec cette boisson et qui sont facilement évitables. Si toutefois vous ne savez pas ce qu’est la bière, allez lire les choses qu’on ignore sur la bière et revenez.

Quand on l'achète

1. Rester sur les marques qu'on connait

Avec l’émergence d’un grand nombre de micro-brasseries ces dernières années, rester sur les grosses marques qu’on connait serait dommage. Il y a un nombre incalculable de types de bières qu’on peut goûter pour découvrir de nouvelles saveurs. Laissez leur chance aux petites brasseries et aux bières locales quand vous voyagez, vous serez surpris. Ou alors vous trouverez ça dégueulasse mais au moins vous aurez gouté un truc nouveau au lieu des bières les plus populaires.

2. Penser que les bières en cannette sont de moins bonne qualité

On pourrait penser qu’une bière en cannette est une bière de moins bonne qualité qu’il faut boire en festival ou pendant une manif, mais pas du tout. Déjà cela n’a aucun lien avec la qualité de la bière mais en plus ça empêche la lumière de passer, se transporte plus facilement et s’ouvre sans avoir besoin d’ouvre-bouteille. Que des bonnes choses.

3. Ne pas regarder les dates de péremption

Lorsque vous achetez vos bières il est recommandé de regarder les dates de péremption, ce qu’on fait bien rarement on ne va pas se mentir. Certaines bières peuvent se garder longtemps mais d’autres sont vouées à être consommées rapidement, sans quoi elles perdront de leur saveur. Surveiller les dates à l’achat mais aussi lors du stockage peut vous empêcher de boire une bière passée et passer un mauvais moment aux chiottes.

Quand on la commande

4. Ne jamais demander à goûter

Vous pouvez penser que ça va emmerder le ou la barman / barmaid de demander à goûter une bière avant de la commander mais il y a peu de chance que ce soit le cas (et au pire c’est pas grave). Vous avez le droit de ne pas aimer des bières, et il serait dommage de se retrouver avec une pinte à 12 euros que vous trouvez dégueulasse, donc n’hésitez donc pas à demander un fond de verre pour vous faire une idée.

5. Ne jamais rapporter une bière qui a un drôle de goût (ou qui ne vous semble pas conforme)

Si vous avez une bière qui ne vous semble pas « normale » il ne faut pas hésiter à la rapporter au bar. Soit le verre a été mal lavé, soit il reste du liquide vaisselle dedans, soit la bière est éventée ou passée, soit on vous a filé le fond du fût, soit elle a été mal servie… Plusieurs raisons peuvent altérer le goût de votre boisson et au prix où vous la payez il ne faut pas hésiter à le faire remarquer. (Bon ça ne marche pas si la bière est normale et que vous ne l’aimez pas).

Quand on la stocke

6. Penser que les bières artisanales doivent être consommées plus rapidement

Faux ! Si vous achetez des bières artisanales vous pouvez les garder plus longtemps que les bières de la grande distribution à condition de bien respecter les règles de l’entreposage (les deux points suivants). Une bière artisanale ne vieillit pas vraiment mais continue de mûrir, si elle est forte en alcool elle peut se garder plus longtemps, pareil si elle est acide. Bon ne les gardez pas pour les léguer à vos petits enfants non plus.

7. L'entreposer à la lumière et au chaud

Comme le vin, la bière n’aime pas reposer en pleine lumière ou dans un endroit trop chaud. La lumière va enlever peu à peu les cellules de levure de votre bière, concrètement elle aura moins de goût. Pour la chaleur si vous n’avez aucun moyen de la garder en 10° et 15° ne paniquez pas, elle ne va pas perdre toute sa saveur, elle vieillira seulement plus vite. Consommez la plus rapidement ou prenez un bain avec.

8. La mettre dans des positions aléatoires

Pour entreposer vos bières et les garder le plus longtemps possible il y a deux ou trois paramètres à prendre en compte :

Si elle est en cannette : vous pouvez l’entreposer dans toutes les positions possibles, ça reviendra au même et ça vieillira bien.

Si elle est en bouteille avec une capsule : vous devez l’entreposer debout, sans que la bière soit en contact avec la capsule.

Si elle est en bouteille avec un bouchon de liège : vous pouvez l’entreposer couchée, le contact avec le bouchon ne changera pas le goût et cela permettra à la levure de se déposer sur toute la longueur ce qui fera évoluer le goût plus rapidement.

Quand on la consomme

9. Rafraichir le verre dans laquelle on la sert

On pourrait croire que servir sa bière dans un verre frais sera une bonne chose pour garder la bière fraiche plus longtemps mais c’est une mauvaise idée. Un verre froid va augmenter la mousse et défoncer les arômes. Même histoire si vous mettez vos bières au congélateur avant de les servir, ça n’améliorera pas votre dégustation, donc arrêtez vos conneries cinq minutes.

Crédits photo : Topito

10. Ne pas laver le verre avant de la servir

Utiliser un verre sale ou mal lavé peut vraiment ruiner votre dégustation : déjà il ne faut pas hésiter à le laver juste avant la dégustation à l’eau tiède (pas trop chaude) et bien le rincer pour éviter d’avoir du liquide vaisselle dedans. Évitez de servir votre bière dans un verre sec, chaud ou froid, juste tiède et mouillé ce sera parfait.

Vous pouvez aussi aller voir les origines des noms de bière et si vous préférez rester à l’eau alors vous pouvez aussi regarder les erreurs à ne pas faire avec l’eau (et y’en a).

Sources : Le figaro, Eating Well, Food and Wine, Bieromatique, Bière Swiss.