La beauté, les cosmétiques, le maquillage, c’est comme tout : personne ne naît avec toutes les connaissances. Surtout pas toi, surtout pas moi, surtout personne. Mais maintenant, il s’agirait de grandir, et d’enfin savoir ce que tu ne dois pas faire, comme te démaquiller avec une ponceuse, par exemple.

1. Ne pas se démaquiller avant de dormir

Ne pas se démaquiller avant de dormir est une erreur classique. Mais en plus du maquillage, on accumule tout au long de la journée de la pollution, poussière et transpiration sur le visage. Résultat, ta peau étouffe et il te ne reste plus qu’à chanter « viens voir les comédons… ».

2. Ne pas mettre de crème solaire

Tu vois les pruneaux ? Eh bien c’est à ça qu’on finit par ressembler si on zappe toute sa vie de mettre de la crème solaire. D’ailleurs, il faut même mettre de la crème solaire tous les jours, même en hiver, même quand il pleut ! C’est le meilleur moyen de ne pas avoir de rides et de cicatrices.

3. Ne pas nettoyer ses pinceaux

Est-ce que tu appliquerais ton maquillage avec des mains toutes sales ? Alors pourquoi le ferais-tu avec des pinceaux tout cracra qui traînent dans la trousse à maquillage ? Pas besoin d’investir dans un truc spécial, juste de l’eau et du savon ça fait l’affaire !

4. Utiliser des produits périmés

Sur tes cosmétiques, il y a un petit chiffre suivi d’un « M » qui t’indique le nombre de mois après lesquels tu peux utiliser le produit avant de le jeter. Si tu les appliques après ça, non seulement ils n’auront plus d’effet sur ta peau, mais en plus, tu risques de faire une allergie. Pas ouf.

5. Se laver les cheveux tous les jours

Si tu te laves les cheveux tous les jours : arrête tout de suite, malheureux.se. Ça agresse ton cuir chevelu et ça rend les cheveux encore plus gras. Oui, tu as bien lu. En fait, comme ton cuir chevelu se sent agressé, il va produire encore plus de sébum pour se protéger. C’est un cercle vicieux du gras en quelque sorte.

Crédits photo : Topito

6. Tripoter ses boutons et points noirs

Bon, ça j’avoue, je fais toujours cette erreur. Mais c’est pas ma faute c’est parce que je suis maniaque avec ma peau. Mais ne soit pas comme moi, et arrête de te triturer les furoncles. C’est comme les oncles relous à Noël, il faut les ignorer et ils partiront tout seuls.

7. Ne pas hydrater sa peau

Quel que soit ton type de peau, il faut l’hydrater ! Et si tu crois que tu dois passer à côté de la case crème parce que tu as la peau grasse, sache que ça la rendra encore plus grasse… C’est encore ce satané cercle vicieux du gras.

8. Ne pas utiliser des produits adaptés à son type de peau

Si les dermatos ont défini des types de peau, ça n’est pas pour rien. Chaque peau a ses propres besoins, et ne pas les écouter c’est comme si tu faisais à ta peau un gros « fuck ». Ni très sympa ni très poli. Par conséquent faut faire un petit effort et acheter des produits adaptés.

9. Se démaquiller avec des lingettes

Déjà, les lingettes, c’est vraiment pas écolo. Mais en plus c’est pas bon pour ta peau : ça la démaquille mal et l’agresse, un vrai travail de sagouin. Privilégie plutôt les baumes ou les huiles démaquillantes à rincer.

10. Exfolier trop souvent ta peau

Encore une fois, il s’agit de laisser un peu tranquille ta peau : faire des gommages trop réguliers peut l’agresser et créer des microlésions, ce qui peut conduire à avoir des boutons, cicatrices, etc.

Maintenant que tu sais tout ça, si tu refais une de ces erreurs c’est peut-être parce que t’aime avoir des boutons. Chacun son kiff, je juge pas.