Capitale de l’Écosse, siège du Parlement écossais, Édimbourg exerce une fascination certaine. Non seulement grâce à son histoire, riche et passionnante, mais aussi pour sa faculté à sans cesse regarder vers l’avenir sans renier son passé. Une ville à taille humaine, de moins de 500 000 habitants, dans laquelle il fait bon vivre.

1. C'est un peu la ville d'Harry Potter

Et ça, c’est carrément cool. C’est en effet à Édimbourg que J.K. Rowling a écrit la majorité des livres de la saga du gentil sorcier, dans des lieux comme l’Elephant House et le Balmoral Hotel, mais c’est aussi ici que certaines scènes clés des films ont été tournées. Il est donc possible de visiter plusieurs lieux visibles dans les films comme GreyFriars Kirkyard et Victoria Street. Il est même possible, grâce au Potter Trail, de tous les découvrir avec un guide.

2. C'est une ville musée

Comprendre par là que plus de 75% des bâtiments d’Édimbourg sont classés. Ainsi, la ville est la plus classée du Royaume-Uni après Londres.

3. Et c'est une ville verte

Au sens littéral du terme puisque Édimbourg compte quelques 112 parcs. Il y a ici plus d’arbres par habitant que dans n’importe quelle autre ville du Royaume-Uni.

4. Édimbourg abrite le plus grand festival artistique du monde

Il s’agit du Edingurgh Festival Fringe. Au programme, plus de 3000 shows avec un total de 50 000 représentations réparties dans 300 lieux. Une vraie opportunité pour la ville qui grâce à cet événement, double non seulement sa population, mais engrange plus de 260 millions de livres sterling, tout en créant l’équivalent de 5242 jobs à plein temps.

5. Il y a une plage

Certes, le climat n’est pas le même que sur la Côte d’Azur mais il est malgré tout possible de profiter de belles journées d’été grâce à la plage de Portobello.

6. Son château repose sur un volcan éteint

Datant du XIIème siècle, cette ancienne forteresse a donc été construite sur un volcan éteint depuis des centaines de millions d’années. Aucun risque donc.

7. Édimbourg serait l'une des villes les plus hantées du monde

Parfait pour agrémenter sa visite de quelques frissons au moment du coucher de soleil… Parmi les lieux les plus célèbres, on peut citer le Château d’Édimbourg, le Banshee Labyrinth ou encore le Mary King’s Close.

8. Il y a plein d'excellents pubs

Difficile de faire l’impasse sur les pubs ! À Édimbourg, ce n’est pas le choix qui manque ! Le Royal Dick par exemple, malgré son nom un poil ridicule, est incontournable. Le Nauticus aussi ou encore le Blue Blazer. Et que dire du Cumberland Bar ?

9. C'est un peu la ville de la bière

Puisqu’on est au pub, autant y rester un peu afin de vous parler des brasseries qui, à Édimbourg, sont parfaites. La BrewDog par exemple, que l’on ne présente plus, est à Édimbourg. Mais il y en a plein d’autres, comme The Stockbridge Tap, The Hanging Bat, Pilgrim… Impossible de ne pas envisager une tournée des brasseries pour découvrir toutes les saveurs de la bière d’Édimbourg.

10. Plein de gens cool y sont nés

Arthur Conan Doyle, le père de Sherlock Holmes, vient d’Édimbourg. Fish, le chanteur de Marillon aussi d’ailleurs. Sans oublier l’un des pères du téléphone, Alexander Graham Bell et bien sûr Sean Connery, l’un des acteurs les plus légendaires de tous les temps. Impossible de faire l’impasse sur Shirley Manson, la chanteuse du groupe Garbage. Ou sur Iain Glen, qui joue le fidèle Jorah Mormont dans Game of Thrones.

On est d’accord non, c’est vraiment la meilleure ville d’Europe ?