Sans surprise en France on est les premiers mondiaux sur plein de trucs, comme le chauvinisme grâce à nos amis bretons et corses. Et comme on aime bien parler de nous mêmes et de nos victoires, on va tout de suite dresser la petite liste des secteurs dans lesquels on a déjà eu la première place du podium, comme ça, pour l'amour du sport et surtout l'amour de nous-même. Et si on déclarait notre amour à l'industrie française ? Plutôt méconnue, elle regroupe plein de secteurs différents qui savent tirer leur épingle du jeu ! Et Si on se demande souvent quelles entreprises font partie du fleuron français, grâce à la French Fab on a enfin la réponse ! Alors, ça vous donne envie d’en rejoindre une ?

Les prix Nobel de littérature

Si on n’est pas forcément les premiers dans toutes les catégories des prix Nobel on peut quand même indiquer que côté littérature on n’est pas des timides : avec quinze lauréats on se pose en tant que patrons (mérité), alors OUI ça fait plaisir.

La santé

Coucou la sécurité sociale, meilleure invention du monde juste après la roue. En même temps c’est logique que tout le monde nous envie le meilleur système de couverture sociale du monde (au moins ça) contrairement aux États-Unis par exemple où vous avez plus de chance de réparer votre bras cassé tout seul que d’arriver à payer les frais médicaux.

Le luxe

S’il y a bien un truc qui rayonne mondialement et dans lequel on est les premiers c’est le luxe. Avec 36% de chiffre d’affaire mondial du secteur qui provient d’entreprises françaises on éclate tous les compteurs des autres pays, c’est pour ça que vos stars internationales préférées achètent autant de produits de grandes marques françaises.

La diversité de fromages

Vous en doutiez peut-être mais oui, on est clairement les premiers sur la diversité du fromage, et autant vous dire que pour tous les goûter il faudra vous lever tôt. On est talonné de près par nos voisins italiens qui savent aussi se débrouiller dans le domaine, mais ils n’auront jamais le comté, meilleure invention du monde avant la roue.

Le tourisme (quand on se fait pas voler le titre)

Selon les années la France arrive en tête des destinations touristiques mondiales, il faut dire qu’il y a un paquet de choses à visiter qui attirent des gens du monde entier, même s’ils pensent parfois un peu trop que la France c’est Paris. Quoi qu’il en soit le pays attire toujours autant de touristes et ça c’est parce que la France c’est beau.

La production de vin

Comme pour le tourisme, certaines années la France arrive en première place des pays producteurs de vin. Un titre qu’on s’échange assez souvent avec l’Italie mais aussi l’Espagne qui sont également d’énormes producteurs et exportateurs. Seule différence avec la France, ces deux pays n’ont pas inventé le champagne et ça restera inchangé.

La vitesse des trains

Assez justement nommé, le TGV (train à grande vitesse) n’est clairement pas mensonger puisqu’il détient le record mondial de vitesse de 574 km/h que la Chine a essayé de nous disputer mais dont la vitesse n’a été enregistrée que par un institut local, donc tant que c’est pas vérifié on garde le titre.

Le pays où le soleil ne se couche jamais

Eh ouais les petits potes, on est les premiers dans le domaine des fuseaux horaires : grâce aux territoires d’Outre-mer la France se trouve sur près de 13 fuseaux horaires différents, ce qui fait que le soleil brille toujours sur le pays et, si on veut, ne s’y couche donc jamais.

Deux disciplines olympiques importantes

Si les jeux olympiques permettent de faire briller chaque pays à tour de rôle, certains tiennent d’une main de fer des disciplines particulières. Et en France on est loin devant les autres dans les catégories du cyclisme et de l’escrime. Manque plus qu’à créer un nouveau sport de combat à l’épée sur un vélo et on chope direct le titre.

L'anti-gaspillage alimentaire

Vous ne l’aviez pas vu venir et pourtant : la France a déjà été première dans le domaine de l’anti-gaspillage alimentaire. Il faut dire que l’humanité gaspille un tiers de ses produits alimentaires, ce qui fout un peu la rage quand on sait que des gens meurent de faim, mais la France a changé ses méthodes pour réduire au maximum le gaspillage et c’est une belle prouesse.

Bonus : Deuxième exportateur mondial dans l'industrie aéronautique

Okay c’est pas la première place du podium, mais la France se place en deuxième position des plus grands exportateurs aéronautiques mondiaux juste derrière les États-Unis dont le pays fait la taille d’un continent, faut pas déconner. On n’a pas à rougir de cette place même si la pandémie a un peu freiné ce secteur.

Sources : Le Monde, Ouest-France, Slate, Golden bees, TB Search.

On est peut-être pas les premiers à être allés sur la lune mais on la décroche quand même dans pas mal de catégories. Et l'industrie française nous tire de plus en plus vers le haut. En effet, beaucoup de secteurs tirent leur épingle du jeu comme l'aéronautique, la construction, l'automobile et bien d'autres ! Pour te renseigner et peut-être faire partie de cette belle aventure, c'est par ici !