Aujourd’hui c’est pas du tout la fête des pères (si jamais vous aviez un doute, vous êtes fixés) mais comme on aime nos papas, on a décidé de leur faire un petit top hommage. Et des darons il y en a de toutes les sortes, de tous les styles, de toutes les personnalités, alors voilà une petite typologie des différents types de papas. Comme ça, vous aurez forcément le vôtre dans la liste et vous pourrez lui montrer.

1. Le daron bricoleur

Celui-là est très répandu : il a une caisse à outils bien remplie, vient réparer ton robinet qui fuit de temps en temps et crie des « BORDEL DE MERDE » quand il galère à faire un truc. Car oui, le papa bricoleur aime râler.

2. Le daron qui fait des jeux de mots pourris

Il y a toujours un papa drôle qui fait des blagues de daron à base de jeux de mots bien nazes que toi t’oserais même pas sortir en soirée. Ça te fait bien marrer mais tu pries pour qu’il ne te foute pas la honte quand il rencontre tes potes.

3. Le daron fan de high tech

Il a un home cinema dernière génération, change tout le temps de téléphone, possède 12 iPads et un frigo intelligent. On dirait un gosse, mais comme il a l’air content et que c’est sa thune, c’est tant mieux pour lui. Et au moins quand toi t’as besoin d’un nouveau GSM, il veut toujours t’acheter le meilleur, et ça c’est cool.

4. Le daron fan de nature

Il t’emmène tous les weekend en forêt, t’explique que tel champignon est comestible et que tel autre donne la chiasse ou t’apprend à trouver un super beau bâton pour marcher. Grâce à lui, en cas de fin du monde, tu sauras à peu près comment survivre.

5. Le daron communiste

Il t’a emmené à ta première manif quand t’avais 4 ans et t’a fait jurer de ne jamais voter plus à droite que le PS. Petit.e, il te berçait en chantant l’Internationale et t’habillait avec des t-shirts du Che. Ne lui annonce jamais que tu vas te marier avec un trader ou une banquière sinon il fera un arrêt cardiaque.

6. Le daron boomer

Il est abonné à Valeurs Actuelles et laisse constamment la TV allumée sur CNews. Quand tu l’appelles le weekend, il passe la conversation à te raconter que « les voisins homos » ont encore fait du bruit la veille ou qu’il a vu des filles avec des anneaux dans le nez et que c’est vraiment vulgaire. Bref, il est réac, mais comme c’est ton papa, tu essaies de le supporter.

7. Le daron runner qui fait toutes les courses de la région

Tous les dimanches matins, il est levé à 6h pour aller faire « la course des fraises », « les foulées des Weppes » ou « le 10km de Perpettes-les-Bourgerons ». Absolument rien ne peut l’empêcher d’enfiler ses baskets pour aller courir dans des trous perdus. Surtout que ses baskets, il les a payées 250 boules donc il a intérêt à les utiliser.

8. Le daron intello

Il achète le Courrier International toutes les semaines, mate des documentaires sur Arte et t’emmène au musée 3 fois par mois. Parfois tu le trouves relou, mais grâce à lui t’as des bonnes notes en cours sans forcer donc tu préfères voir le bon côté des choses.

9. Le daron qui veut rester ado

Quand tu fais une soirée avec tes potes, il essaie toujours de squatter avec vous. Du coup les autres le trouvent assez cool mais toi t’as un peu honte, surtout quand il veut vous accompagner en boîte. Il peut pas se faire des amis de son âge ?

10. Le daron absent

Il veut tellement mettre bien sa famille qu’il passe son temps au taf. Toujours habillé en costard, il part de la maison à 7h et rentre vers 23h. Parfois tu ne sais plus trop à quoi il ressemble et c’est un peu triste.

11. Le daron gaga

C’est le papa qui ne voulait pas de chat et qui finalement passe tout son temps avec le matou. Il est même devenu le préféré de la bête. Ce qu’il ne sait pas, c’est que si le chat l’aime autant, c’est parce qu’il passe son temps à faire la sieste devant la TV et que son ventre est confortable.

12. Le daron geôlier

Pendant toute ton adolescence, il ne t’a jamais laissé.e sortir en soirée en te disant que c’était « pour ton bien ». À cause de lui t’as loupé toutes les booms du lycée, mais tu t’es bien rattrapé.e depuis tes 18 ans (tu ne lui dis toujours pas que tu t’enfiles 12 pintes par weekend parce que t’as encore un peu peur de sa réaction).

13. Le daron orgueilleux

Il passe son temps à parler de ses enfants à ses collègues, ses amis, et même aux gens qu’il croise au supermarché. On peut régulièrement l’entendre rappeler à la Terre entière que tu as eu une mention au bac ou que tu as fait tes premiers pas à 10 mois. C’est mignon, mais extrêmement relou pour les autres.

14. Le daron coach

Il t’a inscrit.e au sport hyper tôt et a tout fait pour que tu deviennes pro. Sur le bord des terrains de foot ou de volley, on n’entendait que lui et il s’est fait déjà fait remettre à sa place plein de fois par le vrai coach. Ça ne l’a jamais arrêté.

Le mien c’est 1-2-7-11, et vous ? Tenez, je prends de l’avance sur la fête des pères avec ce top des cadeaux pour papa. Ils le méritent (presque) tous.