Dans sa plus simple définition, une voiture est un véhicule terrestre à quatre roues propulsé par un moteur. Dans l’absolu, c’est un peu plus que ça et ce ne sont pas ces 10 grands designers auto qui vous diront le contraire. Retour sur les grandes figures qui ont marqué l’histoire de l’automobile, votées par 132 journalistes auto professionnels de tous horizons. Et RIP à Sergio Pininfarina

1. Giorgetto Giugiaro

La liste de ses créations est trop longue pour être détaillée. Parmi les plus notables, on compte la Fiat Panda, la Lotus Esprit, l’Audi 80… et la fameuse De Lorean de « Retour vers le Futur ».

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Xolin

2. Marcello Gandini

Considéré comme l’un des designers les plus prolifiques du monde, c’est à lui que l’on doit les courbes de la Lamborghini Countach, la Renault 5 et la Maserati Ghibli.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Sfoskett~commonswiki

3. Nuccio Bertone

D’abord spécialisé dans le carrossage de voitures de course pour Fiat et Maserati (entre autres), Bertone s’est diversifié dans la conception de modèles complets tels que la Fiat 850 Spider, la Simca 1200 S ou encore l’Alfa Romeo Montréal.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Jamieli~commonswiki

4. Flaminio Bertoni

Ses 30 années chez Citroën lui ont offert la paternité de modèles emblématiques de la marque aux chevrons. La Traction Avant, la 2 CV et la DS pour ne citer qu’eux.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : User Luna04 on fr.wikipedia

5. Jean Bugatti

Fils d’Ettore Bugatti, fondateur de la marque Bugatti, Jean a hérité du talent de son père en matière de conception et de design. Sa mort prématurée, au cours de l’essai d’une Bugatti Type 57C combinée aux difficultés d’après-guerre et à la mort de son père ont signé la disparition de la marque. On lui doit, tout de même, la Bugatti Royale Roadster Esders et la Bugatti roadster Type 55.

Crédits photo (Domaine Public) : Bugattist sur Wikipédia néerlandais

6. Ercole Spada

En sa qualité de chef styliste du studio de design Zagato, Ercole Spada a conduit les travaux de design de plusieurs marques et revendique donc la paternité de plusieurs voitures telles que l’Aston Martin DB4 GT Zagato ou l’Alfa Romeo Giulietta SZ.https://en.wikipedia.org/wiki/File:DB4GT_Zagato_at_Goodwood.jpg

Crédits photo (CC BY 2.0) : Brian Snelson from Hockley, Essex, England

7. Giovanni Michelotti

Designer italien hyper prolifique, Giovanni Michelotti s’est distingué dans les 60’s, en dessinant les gammes des Triumph et BMW. Il est le père de la BMW 700, de la Triumph Spitfire et de la Renault Alpine A106.

Crédits photo (Domaine Public) : MartinHansV

8. Leonardo Fioravanti

Ferrari lui a donné sa confiance et de cette collaboration sont nés les Ferrari Dino, Daytona et Berlinetta Boxer. Fioravanti a également marqué Fiat et Alpha Romeo de son empreinte.

Crédits photo (CC BY 2.0) : pyntofmyld

9. Harley Earl

Il est à l’origine du premier concept car de l’industrie de l’automobile, la Buick Y-Job. On lui doit, en outre, la Cadillac LaSalle.

Crédits photo (Domaine Public) : Späth Chr.

10. Battista Pininfarina

En contact avec le milieu automobile dès sa plus tendre enfance et après avoir travaillé dans un garage, c’est naturellement que Battista s’est tourné vers la création. Ses modèles phares sont la Lancia Aprilia et la Cisitalia 202.

Crédits photo (Domaine Public) : L’auteur n’a pas pu être identifié automatiquement. Il est supposé qu'il s'agit de : Luc106 (étant donné la revendication de droit d’auteur).

11. (bonus) Robert Opron

Il fallait bien un designer français dans le classement et Robert Opron est sans doute le plus doué. Simca, Fiat, Alfa Romeo, Ligier, Renault et Citroën sont autant de marques ayant fait appel à ses compétences. Il s’est illustré notamment en concevant la Citroën SM, la Citroën GS, la Citroën CX et la Renault Fuego.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : ignis

Et vous, vous auriez mis qui dans ce classement ?

Source : wikipedia