Vous pensez peut-être que le foot est le sport le plus populaire dans tous les pays du monde ? Vous n’avez pas totalement tort, mais vous n’avez pas totalement raison non plus. Vous allez sûrement être étonné de voir que des sports dont on se carre le uk se révèlent très populaires dans d’autres pays. Vraiment c’est fou.

1. Le cricket, sport le plus populaire en Inde, en Afghanistan et au Bangladesh

Encore les Anglais qui ont apporté leur traditions cheloues dans leurs anciennes colonies, et on ne les applaudit pas. Alors que le cricket n’est plus le sport le plus populaire d’Angleterre, il l’est dans la plupart des anciennes colonies comme l’Inde ou le Bangladesh et sa popularité a ensuite grandi dans les pays limitrophes.

On a beau se foutre de la gueule du cricket, il fait tout de même partie du top 3 des sports les plus populaires du monde.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Nichalp

2. Le football gaélique en Irlande (c'est pas la même chose)

Le football gaélique, c’est un peu comme du foot, mais avec les mains et des règles bizarres. Donc en fait c’est pas vraiment du foot. C’est un peu comme le rugby aussi, sauf que les plaquages sont interdits, donc finalement c’est pas vraiment comme le rugby… bref on n’a pas tout compris.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Ciaran McGuiggan

3. Le football américain aux Etats-Unis

Encore du foot qui n’est pas du foot. Le football américain est donc sans trop d’étonnement le sport le plus populaire aux Etats-Unis, talonné de très près par le base-ball puis le basket. Le Superbowl est probablement l’événement le plus suivi et le plus médiatisé aux Etats-Unis, avec un show qui a vu des stars comme Beyoncé, Jennifer Lopez, Bruno Mars ou encore Justin Timberlake.

4. Le basket, tennis de table ou badminton en Chine

Il assez difficile de dire quel sport est le plus populaire de Chine, entre le basket, le tennis de table ou le badminton. D’autres sports plus « traditionnels » comme les arts martiaux ou la gymnastique de « bien-être » sont aussi très pratiqués. Le volley-ball aussi est très populaire et pratiqué en Chine. Bref, on ne sait pas trop où donner de la tête et c’est peut-être pour ça qu’ils terminent toujours dans le top 3 des pays les plus médaillés aux Jeux-Olympiques d’été.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Keith Allison from Baltimore, USA

5. Le hockey-sur-glace au Canada

Le Canada, comme les Etats-Unis, n’en ont un peu rien à foutre du foot (bien que la popularité du sport continue de grandir). C’est bien sûr le hockey-sur-glace qui est le sport le plus populaire au Canada, et ce depuis la fin du XIXe siècle.

6. Le tir à l'arc au Bhoutan

Eh oui c’est assez cocasse, mais ne vous méprenez pas, il s’agit du tir à l’arc traditionnel (pas celui qu’on voit dans les épreuves de Koh-Lanta quoi). Le tir à l’arc traditionnel est effectivement le sport national, le but étant de tirer en équipe sur des planches de bois à une distance de 150m. Bien que les sports dits modernes (foot, volley, handball etc) se soient aussi exportés au Bhoutan et prennent une place de plus en plus importante, le tir à l’arc reste très encré dans les moeurs.

7. La course de bateau en Anguilla

Alors déjà je ne sais pas si on dit « en Anguilla » ou « à Anguilla » donc je m’excuse d’avance. Ensuite, le sport le plus populaire de cette petite île des Caraïbes est la course de bateau, chaque bateau et équipage ont leurs fans, et ont voit assez souvent des grands voiliers partir au large pour des courses organisées sur l’île. Traditionnellement, les bateaux étaient construits à la main, sculptés à partir de cèdres blancs.

8. Le ski alpin en Autriche

Le football est évidemment aussi très populaire, comme le hockey sur glace, mais on retient essentiellement le ski alpin qui est très pratiqué et très populaire en Autriche. En même c’est pratique quand il y a plein de montagnes et de neige, ainsi le snowboard ou le saut à ski sont aussi populaires. Certains athlètes comme Annemarie Moser-Pröll ou Toni Sailer sont considérés comme faisant partie des plus grands skieurs alpins de l’histoire.

9. L'athlétisme en Jamaïque, en Ethiopie ou encore au Kenya

Alors vous vous en doutiez sûrement, l’athlétisme est le sport national en Jamaïque, même si le cricket y est aussi très populaire du fait de l’héritage colonial. Les athlètes jamaïcains ont souvent dominé l’athlétisme mondial (surtout sur le sprint court et long), avec comme principal concurrent, les athlètes américains. Inutile de vous parler d’Usain Bolt, de Shelly-Ann Fraser-Price ou encore d’Elaine Thompson. C’est la même chose pour l’Éthiopie ou le Kenya qui ont fait de l’athlétisme le sport national, avec une spécialisation dans le demi-fond. On retrouve des athlètes emblématiques comme Genzebe Dibaba pour l’Éthiopie et David Rudisha pour le Kenya (seulement à titre d’exemple).

10. Le rugby à XV en Nouvelle-Zélande et en Afrique du Sud

Avec la domination des All Blacks et de l’Afrique du Sud sur le rugby mondial, on pouvait se douter que ce sport était le sport national de ces deux pays. C’est aussi le sport national de beaucoup d’îles du pacifique comme les îles Samoa, les iles Fidji, l’iles Salomon, les îles Tongas ou encore le Vanuatu.

11. Le water-polo ou le football en Hongrie

Le football est évidemment très populaire en Hongrie, comme dans le reste de l’Europe et du monde. Mais l’un des sports nationaux les plus populaires est aussi le water-polo. Assez peu populaire chez nous, le water-polo est un sport très très populaire chez les Hongrois. La Hongrie est d’ailleurs la première nation de water-polo aux JO, avec trois médailles d’or de suite aux JO, puis 9 médailles d’or dans toute l’histoire olympique.

12. La lutte Sénégalaise au Sénégal

Le foot est évidemment très populaire au Sénégal, vainqueur de la dernière Coupe d’Afrique des Nations, avec Sadio Mané comme star nationale, on ne peut pas dire que les sénégalais se désintéressent de ce sport. Néanmoins l’autre sport très populaire au Sénégal n’est autre que la lutte sénégalaise, un sport traditionnel qui est un mélange de boxe, mais aussi de corps-à-corps. La lutte sénégalaise qui était d’abord amateure s’est professionnalisée, et désormais les lutteurs font partie d’écuries et peuvent toucher de gros cachets pour leur participation à des matchs (plusieurs centaines de milliers d’euros).

13. Et le foot dans tout le reste du monde parce qu'on n'a aucune originalité

Voilà, après avoir fait un rapide tour du monde, sachez que pour presque tous les autres pays du monde (dont nous), le sport le plus populaire est le foot. Boriiiing.

Ça donne envie de voyager tout ça.