Vous en avez marre de devoir racheter un téléphone tous les ans ? Bon déjà tous les ans c’est beaucoup, ça veut dire que vous faites probablement n’importe quoi avec. Mais vous en avez marre de devoir racheter un téléphone tous les « durée non datée qui, tout en étant respectable, est loin de ce qu’on peut attendre de la durée de vie d’un engin aussi cher » ? Eh bien ne paniquez plus, on va vous donner les vraies techniques pour garder le plus longtemps possible votre téléphone et ce sans avoir à le mettre dans du risotto à chaque fois qu’il pleut.

1. Achetez une bonne housse de protection

Entre celles à clapet, celles sans clapet et celles avec une photo de Mylène Farmer imprimée vous trouverez automatiquement une housse ou une coque de protection aux dimensions de votre téléphone. Même si vous trouvez que c’est chiant, que c’est pas ergonomique, que c’est moche ou que ça grossit trop votre smartphone, gardez à l’esprit que ça reste l’un des meilleurs moyens de le protéger contre les chocs, les chutes et les coups. D’où l’utilité de créer des housses de protection et des coques pour humains, mais visiblement mon banquier n’en comprend pas l’intérêt.

2. Changez la batterie

Il y a encore pas mal de smartphones qui permettent de retirer et de changer la batterie. Même si cela tend à disparaître (vu que les marques préfèrent vendre de nouveaux engins plutôt que des nouvelles batteries), vous avez peut-être encore un modèle changeable. Donc si celui-ci donne des signes de fatigue niveau autonomie, cela peut clairement lui donner une seconde jeunesse, comme un nouveau divorcé de 50 ans qui va draguer en boîte. Oui, cette comparaison est pas ouf, mais c’est à ça que me fait penser le terme « seconde jeunesse » et c’est pas reluisant.

3. Supprimez les apps dont vous ne vous servez pas

En terme de sécurité voyez votre téléphone comme une porte et chaque app que vous installez comme une nouvelle serrure permettant de l’ouvrir. Certaines sont sécurisées, mais la plupart souffrent de vulnérabilités (près des trois quarts des apps en ont). Donc si vous ne vous servez pas de ce jeu à la con dans lequel il faut éclater des bulles, supprimez-le. D’autre part, vous libérerez de l’espace sur votre machine, ce qui améliorera sa rapidité, une mémoire saturée étant clairement le pire ennemi des performances.

Crédits photo : Topito

4. Faites les mises à jour

Ça peut paraître con, mais les mises à jour existent pour une bonne raison. Vulnérabilité, performance et rapidité n’en seront que meilleures comme le dit l’experte Carole F, cinquante ans, avant d’ajouter « dommage qu’il n’y ait pas de mises à jour pour mon mari lol ». Carole a son chien en photo de profil sur Facebook. Quoi qu’il en soit, les mises à jour des apps sont toutes aussi importantes, si ce n’est ENCORE plus importantes, puisque les vraies faiblesses viennent plus généralement d’elles que de l’OS de votre téléphone (son système d’exploitation).

5. Chopez une carte SD

Apple ne permet pas d’installer de carte SD mais beaucoup de téléphone sous Android ont un port prévu à cet effet. En ajoutant de la mémoire, vous pourrez stocker plus de choses, privilégiez alors d’enregistrer vos apps sur cette carte afin de laisser la mémoire du téléphone le plus vide possible. Si vous subissez d’énormes ralentissements cela peut être l’une des principales raisons et ré-organiser votre stockage avec une carte SD est votre meilleure solution. Ça ou tout effacer, mais c’est un peu chiant.

6. Enlevez la poussière de votre prise chargeur

Et de celle de vos écouteurs si comme moi vous n’avez pas un super modèle avec écouteurs sans fil. Pour cela rien de plus simple, plongez votre téléphone dans de l’huile bouillante et retournez le à mi-cuisson. Nan en vrai prenez un cure-dent et passez le délicatement dans le trou en frottant les bords. En plus d’enlever un amas de poussière qui n’a rien à foutre là, vous passerez un moment assez érotique avec cet objet qui est quand même votre confident, pouvant vous faire remettre en question la nature des interactions homme-objet.

Crédits photo : Topito

7. Protégez votre écran

Les protections en verre trempé font généralement bien le taf. Comme les coques et les housses, dirigez vous vers des marques qui ont fait leurs preuves. Même si la protection vous paraît chère sur le coup, elle l’est probablement pour une raison (mais vérifiez les avis d’abord). Prendre un mauvais modèle de protection revient à ne pas en mettre du tout, donc à vous de voir mais parfois il vaut mieux prévenir que guérir. Vous pouvez aussi enduire votre écran de cire dépilatoire afin de le protéger contre le bris (la casse, pas le fromage, ça s’écrit pas pareil en plus).

8. Ne le mettez pas dans la poche arrière de votre pantalon

Oui, des gens le font encore. C’est le meilleur moyen de le faire tomber, de s’assoir dessus ou de l’embaumer d’une odeur désagréable. Mettre son téléphone dans sa poche arrière revient à confier le volant de sa voiture sur l’autoroute à un enfant de quatre ans. Ok, j’en fais des caisses, mais en vrai ce n’est pas une bonne idée du tout.

9. Désactivez le bluetooth

Quand vous ne vous en servez pas, évidemment. En plus de vider votre batterie à une vitesse hallucinante, ces ondes sont assez mauvaises pour l’homme, de plus il peut y avoir aussi des vulnérabilités liées avec le bluetooth. Donc bon, comme l’alcool servez-vous en avec modération.

10. Ne l'utilisez pas pour remplacer le cochonnet dans une partie de pétanque

Oui, je sais, c’est chiant mais c’est comme ça. Moi aussi ça m’arrive régulièrement, mais il a été prouvé par une étude de chercheurs de Cambridge qu’utiliser son smartphone comme cochonnet réduisait de 99% sa durée de vie. Les chiffres parlent d’eux même donc. À la place, les chercheurs conseillent d’utiliser un enfant en bas âge ou un vase Ming.

Vous voilà donc prêt à garder votre smartphone pendant au moins 25 ans. Non, peut-être pas, mais quand même un peu plus longtemps que si vous ne suivez pas ces conseils. Allez, je vous laisse avec les meilleurs memes sur les téléphones et les téléphones les plus vendus.