Chers compatriotes, nous sommes en temps de guerre. C’est le président qui l’a dit. Et si pour certains la guerre laisse des traces indélébiles sur le corps, pour nous autres c’est un autre mal bien plus insupportable encore qui ravage notre quotidien : les mains sèches. Depuis qu’on se lave les mains 17 fois par minute, on est bien content d’avoir les mains propres mais le prix à payer est cher, très cher. Où est donc passée la douceur soyeuse inhérente à nos petits doigts si graciles ?

Rassurez-vous jeunes gens, vieux gens, et moyens gens. La sécheresse des mimines n’est pas une fatalité et nous pouvons lutter contre ce mal des temps modernes.

1. Utiliser de préférence un savon doux pour peaux sèches

Se laver les mains c’est bien mais se laver les mains avec un savon adéquat c’est encore mieux. Pour cela on vous recommande un savon de Marseille ou d’Alep parce qu’ils sont pas dégueu et qu’on peut en trouver dans les commerces ouverts pendant le confinement. Si ça c’est pas le grand luxe je sais pas ce qu’il vous faut.

2. Sécher bien vos mains après les avoir lavées

Même dans la zone humide toute ridée qui se trouve entre chacun de vos doigts. Faites pas vos feignasses.

3. Mettez de la crème hydratante

Et même de la crème hydratante spécifique pour les mains, en soi la simple crème hydratante suffit mais si vous avez envie d’avoir une crème spécifique pour chaque membre de votre corps, sachez que c’est possible et qu’on en trouve en pharmacie et que si une nouvelle loi ne tombe pas d’ici là, on peut encore estimer que vous avez le droit de vous acheter de la crème hydratante pour les mains sans vous faire allumer par les keufs.

4. Enfilez des gants en latex quand vous faites le ménage

Parce que les produits ménagers ça irrite la peau, et d’ailleurs ça irrite les poumons. Bref à ce sujet on ne saurait que trop vous conseiller d’arrêter les produits chimiques (et de renvoyer votre eau de Javel d’où elle vient : en enfer). Avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude on a de quoi vivre heureux.

5. ...Ou mieux : ne faites plus le ménage

Bah voilà. Comme ça, vous n’aurez plus les mains sèches, plus mal au dos, et vous développerez une capacité rare à survivre dans la poussière et la crasse. Après tout, puisque vous avez déjà décidé de ne plus vous laver, autant ne plus faire le ménage non plus.

6. Faites un petit gommage des mains

Pas avec un soin exfoliant évidemment, vous ne faites pas partie de ces sauvages qui polluent les océans avec ces micro-billes de plastique enfin. En revanche avec du marc de café vous avez là un effet identique et naturel que vous pouvez par ailleurs utiliser pour tout le reste du corps.

7. Foutez-y de la glycérine à foison

Rien de tel qu’un bon p’tit lubrif’ pour réparer ces mains toutes vilaines. Vous me trouvez ça en pharmacie et vous me tartinez ça sur les mains comme il se doit.

8. Ou de l'huile d'argan

Comme son nom l’indique, l’huile d’argan est de l’huile et donc elle hydrate. Si vous n’avez que de l’huile d’olive sous la main, ça fera l’affaire aussi et personne ne vous jugera parce que vos mains sentent la friture.

9. Ou du miel

Comme toujours, le miel est l’ingrédient miracle incontournable pour faire à peu près tout et n’importe quoi (comme on vous l’a déjà montré dans les bienfaits du miel) et l’hydratation des mains en fait partie. Vous pouvez vous faire un petit mélange avec du miel, de la crème fraîche bien grasse et de l’huile d’olive et vous serez refaits.

10. Ou de la raclette fondue

Aux grands maux les grands remèdes.

Et si les mains, c’est votre dada, vous pouvez retrouver notre top des mains en version Paint, pour plus de bonheur graphique.

Sources : Consoglobe