Et allez, t’as encore mangé un tacos 12 viandes avec supplément frites, supplément cheddar, supplément saindoux, le tout en plaçant ton visage dans un pot d’échappement et paf, comme de par hasard, tu as un bouton. Non vraiment, ça n’a rien à voir avec ton hygiène de vie, t’inquiète.

1. Ne le touche pas avec tes sales pattes toutes sales

Première chose à faire pour éviter que ton bouton reste longtemps, voire même qu’il fasse des petits, c’est de lui lâcher la grappe. Ne le touche pas ! Et encore moins sans avoir les mains propres.

2. Nettoie ton visage

Même si tu prends ta douche le matin, il est impératif pour avoir une belle peau de te nettoyer le visage tous les soirs pour enlever maquillage, pollution, sueur… Encore plus quand tu as un bouton ! Allez hop, au lavabo les crados.

3. Fais-toi un bain de vapeur

La chaleur et la vapeur d’eau sont excellentes pour ouvrir tes pores et les purifier. Fais chauffer de l’eau et place ton visage au-dessus de la vapeur, une serviette sur la tête. Attention à pas te brûler !

4. Fais un gommage

Tu peux aussi faire un gommage ou un peeling pour bien nettoyer ta peau en profondeur. En revanche, n’utilise pas de gommage à gros grain, qui va créer des micro-lésions sur ta peau. Et elle aime pas ça. Elle me l’a dit.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Imeinklang

5. Fais un masque purifiant

A l’argile verte, par exemple ! Cette poudre est particulièrement efficace sur les boutons et les assèche. En revanche, ne la laisse pas l’argile sécher : ton masque doit rester humide pendant tout le temps de pose.

6. Passe-toi un glaçon sur le visage

Le froid est super efficace pour la peau : il retend, prévient l’apparition de rides et a pour effet de refermer les glandes sébacées, en charge de sécréter du sébum. Fais-le chaque jour, en prévention, et tu verras que tu auras bien moins de chtars.

7. Utilise de l’huile essentielle de tea tree

L’arbre à thé est un antibactérien et un anti-inflammatoire naturel. Mélange une goutte de cette huile essentielle avec ta crème de jour et cela traitera tes boutons. Tu peux aussi l’appliquer directement sur ton furoncle mais attention, ça peut irriter ta peau.

8. Hydrate-toi correctement le visage

Même si tu as une peau grasse, tu dois absolument l’hydrater quotidiennement. Car une peau non hydratée va produire encore plus de sébum pour se protéger des agressions extérieures… Et paf, ça fait des comédons.

9. Utilise un cachet d’aspirine

Astuce de sioux : broie un cachet d’aspirine en poudre, ajoute un tout petit peu d’eau et applique cette pâte sur ton chtar pour environ 15 minutes. Ça va lui calmer sa joie. Eh oui il y a plein de trucs pratiques qu’on peut faire avec l’aspirine.

10. Fais-toi un masque au miel

Le miel est un super cicatrisant : tu vas pouvoir te débarrasser de ton bouton sans craindre d’avoir un vilain vestige de son passage ensuite. Prends un peu de miel et applique le sur ta pustule pendant 15 minutes, et rince.

Sinon tu peux aussi tenter de faire de la sorcellerie mais ça marche que si tu es un sorcier Harry.