Parfois, les communautés font peur. Entre les fans de film qui vont trop loin, les adorateurs de marques qui défendent corps et âmes des entreprises et les groupies d’artistes qui ne supportent pas la critique, certaines communautés finissent par ressembler à des religions. Et comme dans toute religion, on peut se faire excommunier si on fait preuve d’hérésie. Ça rigole pas, mais alors pas du tout.

1. Les fans de Harry Potter

Les afficionados de J.K. Rowling défendront bec et ongles le petit gamin à lunettes si vous osez remettre en question son univers. Ils forment une religion, sinon une secte, qui n’accepte aucune critique.

Motif d’excommunication : avouer qu’on n’a jamais lu les livres.

2. Les fans de Kaamelott

Ils sont faciles à reconnaître : il suffit de crier « ELLE EST OU LA POULETTE » devant une audience et de repérer les regards qui s’illuminent.

Motif d’excommunication : remettre en cause le statut de « génie » d’Alexandre Astier.

3. Les fans de Star Wars

Les plus hardcore d’entre eux, qu’on pourrait comparer à des évêques, font même des combats de sabre lasers dans leur temps libre et s’étonnent de ne jamais trouver l’amour.

Motif d’excommunication : Dire que La Menace Fantôme, finalement, c’était pas un si mauvais film.

4. Les fans de K-Pop

Ils connaissent toutes les danses, tous les groupes aux noms compliqués, tous les noms des chanteurs.ses, et, surtout, ils ont toujours leur préféré. C’est un peu leur messie à eux.

Motif d’excommunication : ne pas foutre au moins un clip/son de K-pop à chaque soirée avec tes potes.

5. Les fans de Playstation

Ils sont en guerre religieuse depuis des années contre les adeptes de la Xbox, et c’est pas près de changer.

Motif d’excommunication : Oser dire que, quand même, les manettes de Xbox elles sont peut-être un peu mieux parce que le joystick gauche est plus facilement accessible…

6. Les chasseurs

Ils vouent un culte à la viande et aux fusils, et n’allez pas leur parler de salades sinon vous finirez confondus avec un sanglier.

Motif d’excommunication : Commander un burger veggie au McDo.

7. Les fans des Beatles

Ils vénèrent leur collection de vinyles comme s’il s’agissait de reliques et vouent un culte étrange à Ringo Starr.

Motif d’excommunication : Dire du bien de Yoko Ono.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : WilleeM

8. Les fans de Stupeflip

Ceux qui étaient là à la création de l’Ère du Stup savent qu’ils font partie d’une élite sombre et dissimulée. Ils vénèrent King Ju dans leur chambre en espérant qu’il les remarque un jour, mais au fond on sait bien qu’ils prennent Stupeflip beaucoup trop au sérieux parce que leur vie est un petit peu triste.

Motif d’excommunication : Prétendre qu’on a percé le mystère au chocolat.

9. Les fans de Rick and Morty

C’est une religion relativement récente par rapport aux autres, mais elle est déjà bien puissante. Ses fidèles pensent être doués d’une supériorité intellectuelle puisqu’ils comprennent des blagues de nerds, et cela les rend très agressifs envers leurs détracteurs.

Motif d’excommunication : Dire que certaines vannes ont déjà été vues dans Futurama.

10. Les fans de Doctor Who

Ils vénèrent des objets chelous comme une cabine téléphonique et une sorte de décapsuleur magique et débattent depuis des années pour savoir dans quel ordre il faut regarder leur série sans jamais se mettre d’accord. C’est une religion parmi les plus dangereuses.

Motif d’excommunication : Ne pas boire 5 tasses de thé par jour.

11. Ceux qui font du crossfit

Ils connaissent des termes que personne n’utilise comme « Kettlebell » et partagent des boissons étranges et colorées. De l’alcool ? Non, pauvres fous, c’est interdit ici.

Motif d’excommunication : Rater la séance du mardi matin à 6h.

On aurait aussi pu vous parler de la communauté des motards, mais on avait peur. Et vous connaissez ces noms de communautés de fans improbables ?