Des cloches, on en trouve partout ! Et pas que dans les églises, même les églises les plus originales du monde. Des clochettes et des grosses cloches bien lourdes. En France par exemple, contrairement à ce qu’on pourrait penser, des grosses cloches, nous n’en avons pas des masses. En Russie, en Chine et au Japon en revanche… Des cloches qu’on entend de loin !

Tsar Kolokol (Moscou, Russie)

197 tonnes au compteur pour cette énorme cloche russe en bronze. Mais en fait, c’est plutôt un maître-bourdon ! 200 types furent nécessaires pour fondre le truc en 1735. Richement ornée, cette cloche s’est cassée la gueule en 1737 lors de l’incendie du beffroi où elle était fixée. Chute qui l’a un peu endommagée. On peut aujourd’hui l’admirer au Kremlin, à côté de la tour d’Ivan le Grand.

La cloche de Bonne Fortune (Pingdingsham, Chine)

Située dans le temple de Foquan, cette cloche accompagne le Buddha du Temple soit la plus haute statue du genre dans le monde. Elle pèse 116 tonnes et mesure plus de 8 mètres. Et celle-là, elle sonne toujours !

La cloche de Mingun (Mingun, Birmanie)

Datant de 1808, pesant un peu plus de 90 tonnes, cette coche est toujours en fonction. Depuis sa création, elle fut par ailleurs plusieurs fois désignée comme la plus grosse cloche en état de marche. La dernière fois, c’était donc en 2000, juste avant que la cloche de la bonne fortune ne lui ravisse le titre.

Ce contenu n'existe plus

Il est parti à la ferme des liens cassés pour prendre des petites vacances, il est avec tous ses copains, ne t'inquiète pas.

Tsarsky Kolokol (Serguiev Possad, Russie)

72 tonnes pour cette cloche russe, qui est accrochée au niveau du monastère de Laure de la Trinité-Saint-Serge, l’un des plus anciens du pays.

La cloche de Chion-in (Kyoto, Japon)

67 tonnes pour cette cloche qui se trouve dans ce site sacré constitué de plusieurs bâtiments.

La cloche de la Grande Assomption (Moscou, Russie)

Quand il s’agit de construire des cloches géantes, les Russes sont imbattables. Avec ses 66 tonnes, la cloche du Clocher d’Ivan le Grand au Kremlin figure parmi les plus grosses du monde. Le clocher pour sa part, est le plus haut de Russie.

La cloche de Todai-ji (Nara, Japon)

Une cloche de 44 tonnes suspendue dans ce grand temple bouddhique abritant les écoles Kegon et Ritsu.

La cloche de Yongle (Pékin, Chine)

Très justement située dans le Temple des Grandes Cloches, cette cloche pèse 42 tonnes !

Mahatissada (Rangoun, Birmanie)

L’un des grands lieux saints bouddhistes en Birmanie. Là on pourrait selon la légende trouver des reliques provenant des quatre anciens Bouddhas. La cloche de 38 tonnes quant à elle, fut offerte au lieu en 1778. Volée par les Anglais pendant la première guerre anglo-birmane, elle finit dans la rivière Hlaing et y resta jusqu’en 1926. Peut-être pas la plus lourde de ce top mais assurément l’une des plus belles.

La cloche de la Pagode de Bai Dinh (Ninh Binh, Vietnam)

Un ensemble de plusieurs temples, répartis sur 700 hectares, où on peut trouver une Tour de la cloche. C’est là que se trouve la dernière cloche de ce top. Une bonne grosse cloche de 36 tonnes !

Et si tu aimes les trucs vraiment lourds tu peux aussi retrouver nos blagues les plus lourdes pour un humour de qualité.