On dit que les chats se foutent de nous. Qu’ils aiment nous asservir pour nous marcher sur la tronche chaque fois que l’occasion se présente et que pour eux, nous ne sommes que des esclaves tout justes bons à remplir leur gamelle et à leur ouvrir la porte quand ils veulent sortir ou rentrer. Mais en fait, certains chats en ont réellement quelque chose à cirer de leurs maîtres ! Si si, on vous assure. Regardez ces 10 exemples flagrants…

1. Sauvetage de bébé

On dit aux jeunes parents qui possèdent un chat de faire attention à ce que ce dernier ne vienne pas se coucher sur la tête du nourrisson. Une histoire que le poilu de notre premier récit a dû vouloir démentir… Un jour, en Russie, alors que les températures sont, comme d’habitude, super basses, un bébé de 12 semaines est abandonné dehors par ses parents, dans un carton. C’est alors que surgit Masha, un greffier du coin qui cherchait un endroit où pioncer. Attiré par les cris de l’enfant, il décida de grimper dans la boite et de se coucher sur le bébé et de lui prodiguer ainsi la chaleur nécessaire à sa survie. Un acte héroïque qui valut au chat un surplus de croquettes et autres friandises de la part des habitants du quartier.

2. Détection de diabète

Hazel souffre de diabète. Il arrive parfois que la nuit, son taux de sucre chute brutalement et mette sa vie en danger. Hazel savait qu’on dressait des chiens pour réveiller les gens touchés par ce genre d’affection avant qu’ils ne sombrent dans le coma. Mais le chien que Hazel a acheté puis dressé s’est plutôt avéré incompétent. Son chat en revanche, qui n’avait pas été dressé le moins du monde et qui faisait sa vie, lui a par contre sauvé la mise plus de 50 fois. Un chat qui dort à côté d’elle. Quand le taux de sucre chute, le chat le sent, met une torgnole à Hazel et Hazel se réveille. Le chien lui, pionce toujours.

Crédits photo : Topito

3. Détection de crise

Dans le même genre, Blake le chat lui, détecte les crises chez son maître. Un monsieur à la santé fragile, cumulant plusieurs pathologies et donc sujet à des attaques fréquentes. Attaques que Blake sent venir. Quand c’est le cas, vu qu’il ne peut pas parler ou agiter une pancarte, il mord les orteils de son propriétaire. Du coup, ce dernier est devenu la personne la plus âgée atteinte d’autant de maladies. Merci le poilu !

Crédits photo : Topito

4. Street Fighter

La vidéo a fait le tour du monde. Un enfant de 4 ans est attaqué par un chien. C’est alors que le chat de la famille, n’écoutant que son courage, s’élance au secours du gamin qui à l’arrivée, s’en sortira avec sept points de suture. Le chien ayant eu le temps de lui attraper la jambe comme le montre très bien la vidéo. Sans l’intervention du chat, cela aurait pu être bien pire. Chat qui a pour le coup été élu The Hero Cat of the Day !

5. Chat docteur

Cela faisait 20 ans que Sue vivait avec son chat, appelé Tom. Tom qui un jour se mit à adopter un comportement bizarre, miaulant bruyamment et s’attaquant à plusieurs reprises à la nuque de sa maîtresse. Inquiète, Sue décida de l’amener chez le vétérinaire qui ne trouva rien de particulier chez l’animal. Le véto qui, vu le comportement du matou, évoqua la possibilité que c’était peut-être pour signaler à Sue quelque chose. C’est alors que la femme décida d’aller consulter et qu’elle découvrit qu’une tumeur s’était développée dans son corps. Le chat l’ayant averti à temps, elle put être traitée et se remit très bien. Bon après ça peut aussi être un hasard calmons-nous.

Crédits photo : Topito

6. Appel masqué

Il était une fois Gary, un homme en fauteuil roulant qui un jour a lourdement chuté. Incapable de se relever, il pût compter sur son chat qui appuya avec ses petites papates sur le bouton du téléphone correspondant au 911. Gary ayant affirmé que s’il avait en effet essayé d’apprendre à son chat à se servir du téléphone en cas de problème, il ne pensait pas que ce dernier avait compris quoi que ce soit. Depuis, il se murmure que le greffier use et abuse de son don et commande tous les soirs des pizzas.

7. Un vieux chat averti vaut mieux qu'un jeune chat je-m'en-foutiste

Claire a un jour décidé d’adopter un vieux matou nommé Rusty. Personne n’en voulait. Il était âgé et il ne lui restait manifestement pas longtemps à tirer. Mais en fait, Rusty en avait encore sous les coussinets. Et c’est ainsi qu’un soir, voulant probablement prouver sa reconnaissance, il se montra particulièrement insistant au moment du coucher. Lui qui habituellement était si tranquille ! Mais non, ce soir-là, il semblait anxieux, n’arrêtant pas de sauter sur la poitrine de sa nouvelle maîtresse. Cette dernière qui prit ce comportement comme un avertissement quant à cette impression de malaise qu’elle ressentait depuis la fin de la journée. Décidant de faire confiance à son compagnon, elle appela les secours qui l’informèrent qu’en fait, elle venait de faire une attaque cardiaque et devait se faire opérer de toute urgence.

8. Il faut sauver le soldat Tom

Tom est une vraie célébrité historique. Un chat qui, pendant la guerre de Crimée, dans les années 1850, mena régulièrement les soldats de l’alliance formée par la France, le royaume de Sardaigne, l’Empire Britannique et l’Empire Ottoman, à des réserves de nourriture, en plein cœur d’une ville de Sébastopol ravagé par un an de siège. Pour sa générosité, l’animal fut ramené en Grande-Bretagne mais passa l’arme à gauche malheureusement assez rapidement. Il fut ainsi décidé de l’empailler. Il est aujourd’hui exposé à l’Imperial War Museum.

Crédits photo : Topito

9. Un autre sauvetage de bébé

Quand on vous disait que les chats raffolaient des bébés ! Des chats comme Gatubela, qui un jour, pas du tout rancunier après avoir été affublé d’un nom pareil, s’interposa entre le bébé de la maison et un escalier hyper escarpé pour éviter que le gamin ne dévale les marches. On peut voir la vidéo en ligne et ainsi vérifier que la méthode du greffier est particulière et un poil agressive. Mais mieux vaut se recevoir quelques coups de patte que de se fracasser dans les escaliers non ?

10. Alerte incendie

Bandit, un chat particulièrement alerte (lol) a un jour sauvé toute sa famille, ses compagnons à poil et la maison familiale dans un même élan. Comment ? Alors que tout le monde dormait, en pleine nuit, Bandit réagit au quart de seconde quand un incendie se déclara, allant furieusement griffer la tronche de son maître qui se réveilla et appela les pompiers. On applaudit des deux pattes !

C’est des bons chats ça. Ils méritent qu’on leur fasse des super cadeaux pour chats.