Au Royaume-Uni, il est indéniable que le Pays de Galles ne jouit pas de la même popularité que l’Angleterre, l’Écosse ou l’Irlande. Auprès des Français en tout cas. Et pourtant, il s’agit d’un pays véritablement magnifique. Une terre d’histoire et de légendes où les châteaux sont légion. Tour d’horizon des plus beaux, pour rêver un peu…

1. Château de Penrhyn

Non loin de Llandygai et Bangor, ce château médiéval, ancienne forteresse depuis réhabilitée, propose des intérieurs étonnants car en rupture totale avec la nature même du bâtiment. On peut par ailleurs y retrouver un musée ferroviaire et les jardins, magnifiques, offrent de belles perspectives de promenade.

2. Château de Cardiff

Un étonnant édifice en deux parties avec d’un côté une tour normande datant du XIe et de l’autre un château gothique du XIXe. Le tout étant entouré de superbes remparts. Assurément une pièce maîtresse de la ville de Cardiff. Un château célèbre pour ses intérieurs néo-gothiques et son aspect pour le moins atypique, voire excentrique.

3. Château de Conwy

Achevé en 1289, cet imposant château inscrit à l’UNESCO, fait partie des sites les plus touristiques du Pays de Galles. Plusieurs fois assiégé, partiellement détruit, il raconte une histoire aussi tapageuse que passionnante et fait encore très belle figure aujourd’hui malgré les attaques qu’il a encaissé au fil des siècles.

4. Château Coch

Souvent cité comme le plus spectaculaire exemple du style high gothic, ce château datant de 1891 se situe au nord de Cardiff. Bâti sur les ruines d’une forteresse du XIIIe siècle, il a pour lui de ne ressembler à aucun des autres châteaux du pays et tient en cela une place vraiment particulière dans le paysage.

5. Château de Raglan

De superbes ruines datant du XVe et du XVIIe, jadis utilisées en tant que carrière par les habitants de Raglan et sa région, il est depuis 1756 exploité à des fins touristiques.

6. Château de Caerphilly

Au sud du Pays de Galles, là encore au nord de Cardiff, ce château est l’un des plus vastes du Royaume-Uni. Datant du XIIIe, largement inspiré du château d’Aigues-mortes, il comprend de spectaculaires douves et d’impressionnantes tours. Récupéré par l’État en 1950, il est depuis en cours de rénovation.

7. Château de Caernarfon

Une forteresse massive du XIIIe dont la construction fut commandée par le roi Edward Ier en personne. Également inscrit à l’UNESCO, il abrite le musée des Royal Welch Fusilliers et attire tous les ans quasiment 200 000 visiteurs. Il inspira également au peintre Joseph Mallord William Turner l’un de ses tableaux.

8. Château de Pembroke

Débutée en 1093, achevée en 1296, la construction du château de Pembroke, qui était au départ en bois, ne fut pas de tout repos. Situé en ville, il a bénéficié d’une politique de restauration qui lui a permis d’accueillir des touristes.

9. Château d'Aberystwyth

Ancienne forteresse, ancien hôtel royal de la monnaie, ce château de 1277 fut par la suite partiellement détruit. Heureusement, il fait tout de même belle figure aujourd’hui, offrant notamment une superbe vue sur la mer.

10. Château de Powis

Au centre du pays, ce château de couleur rouge, dénote dans le paysage mais aussi par rapport aux autres châteaux de ce top. Construit au XIIIe siècle, il offre de superbes jardins, décorés de belles statues. Pas étonnant qu’avec les années, Powis soit devenu l’un des endroits les plus touristiques du Pays de Galles.

« T’as de belles ruines tu sais ? ». Et sinon vous saviez qu’on pouvait louer un château sans être un roi ?