Tourné en 2014 par Léo Pons, un lycéen de 17 ans, le court-métrage Le Hobbit, les origines du Cantal, s’est vite imposé comme la bande-annonce officielle de tout un département. Un film non seulement adoubé par les hautes instances, qui n’hésitent pas à l’exploiter afin d’attirer les touristes, mais aussi par Elijah Wood, le célèbre Frodon de la saga du Seigneur des Anneaux, qui a récemment, via une vidéo, salué le talent de Léo. L’occasion à notre tour de se pencher sur les similitudes, il est vrai parfois troublantes, entre la Terre du Milieu et le Cantal…

1. On y trouve des vallées verdoyantes

À tel point que lorsqu’on s’y promène, alors que la végétation est la plus luxuriante, quand le printemps s’apprête à laisser la place à l’été, on s’attend à tout moment à tomber sur un village de Hobbits. Dans la Haute vallée de la Jordanne ou dans celle de la Santoire, avec sa petite rivière qui traverse des terres façonnées par l’érosion glaciaire…

2. Les montagnes pittoresques

Les Monts du Cantal… Toute une histoire… Une terre propice à toutes les aventures, où Gandalf et la Communauté de l’Anneau auraient pu trouver leur place. Vous vous souvenez quand ces derniers décident de passer par le col de Caradhras et qu’ils se retrouvent pris dans les neiges ? Eh bien ça aurait très bien pu se passer ici !

3. Un climat plein de caractère

Le fait qu’on retrouve trois zones climatiques dans le Cantal contribue à cette impression qu’ici, tout est possible : aussi bien les fortes chutes de neige que la douceur printanière et les abondantes précipitations. Traverser le Cantal permettant de se confronter à des conditions climatiques parfois assez extrêmes. Comme sur la Terre du Milieu

4. Il y a des hobbits

Sauf que dans le Cantal, les hobbits ne sont pas petits, n’ont pas de grandes oreilles ou de pieds poilus. Le gros point commun que les habitants du Cantal partagent avec les hobbits réside dans leur amour de la gastronomie. Car ici, on aime manger et bien manger ! Le chou farci, les tripoux, la tarte à la tome du Carladès, le cheesecake local, la tarte aux myrtilles, la terrine de porc aux pruneaux… Le genre qui tient au corps !

5. Il y a des volcans

Dans Le Seigneur des Anneaux, Frodon et Sam jettent l’anneau dans le feu d’Oraduir dans le Mordor. Une sorte de volcan où le règne de Sauron prend fin… Bon, rassurez-vous, les volcans dans le Cantal sont plus accueillants. Ne serait-ce que parce qu’ils sont éteints. C’est là qu’on trouve le plus grand d’Europe. Un géant endormi de 2700 km2 et 70km de diamètre, dont les origines remontent à plusieurs millions d’années (entre -11 et -3).

6. La nature prime

Dans le Cantal, il y a peu de villes mais beaucoup de petits villages aussi charmants qu’accueillants. Certes les maisons ne sont pas à moitié enterrées mais c’est bien quand même. Aurillac, la préfecture du département ne compte d’ailleurs que 25 000 habitants. Dans le Cantal, c’est la nature qui dicte sa loi et on peut sans problème se balader pendant de longues heures sans croiser personne.

7. Il y a des châteaux

Pas sûr qu’ils ressemblent beaucoup à celui d’Edoras, la capitale du Rohan, mais un peu quand même. Les tours du château d’Anjony, à Tournemire n’auraient ainsi eu aucun mal à trouver leur place dans le Hobbit ou le Seigneur des Anneaux.

8. Il y a aussi des créatures fantastiques

La Terre du Milieu regorge de créatures plutôt effrayantes : les trolls, les orcs, Gollum… Un peu comme dans le Cantal, qui, selon les légendes, serait peuplé de quelques monstres et autres animaux mystiques plutôt fascinants. La célèbre Bête du Gevaudan par exemple, aurait fait un détour, si on en croit les histoires, du côté du Cantal. Les Dracs, ces petits diablotins lancés après les laboureurs et les pâtres, viennent aussi souligner le caractère plutôt fantastique du département.

9. Dans le Cantal, on adore la bière

Le Cantal compte plusieurs micro-brasseries tout à fait fréquentables. Des micro-brasseries qui produisent de la bière que l’on peut retrouver dans les cafés du département qui parfois, ressemblent un peu aux auberges où Frodon et ses amis aiment se désaltérer. La bière des hobbits qui se prépare à l’aide d’un mélange de 6 blés…

10. Pain au Cantal = Lembas

Le lembas est un pain préparé par les elfes. Des espèces de galettes aux puissantes capacités nutritives, capables de rassasier quelqu’un pendant très longtemps. C’est d’ailleurs principalement de lembas que Sam et Frodon se nourrissent pendant leur voyage vers le Mordor. Dans le département du Cantal bien sûr, pas de lembas. Néanmoins, on peut trouver d’excellents pains bien nourrissants, qu’on peut déguster avec un bon gros morceau de Cantal (le fromage) !

Le plus « précieeeeeux » des départements français !