Pékin Express en est à sa dixième édition (oui c'est beaucoup). Comme pour chaque édition : nouveau continent, nouveaux pays, nouveaux candidats. Nouveaux, vraiment ? Pas exactement si l'on s'attarde un peu sur ces binômes parfois surprenants, mais très souvent redondants. Mise à part le binôme Stéphane Rottenberg - Chemise Moulante que nous excusons largement, une certaine similitude parmi les binômes nous titille. Top départ de ces équipes typiques que l'on retrouve chaque année :

  1. Les inconnus que tout oppose
    Marque de fabrique de Pékin Express, les "inconnus que tout oppose" est le plus grand espoir de M6. Recette: sélectionnez deux personnages aux forts caractères, les plus différents possible, ajoutez à ça la difficulté de la course, laissez mijoter, et vous obtiendrez sans mal une série de clashs, d'échanges, d'insultes ou même d'abandons. "Entre machin et machine, les disputes sont constantes". Ouh, ça va faire du buzz dans le zapping et sur Youtube ça.
    M6 a dit: "engueulez-vous, bordel"
    Exemple : Jean-Pierre et Joël (S3), César et Denis, alias Barracuda et Pierre Richard (S6).
  2. Le frère et la soeur / Les deux soeurs / Les deux frères
    La mécanique est instinctivement la même que pour le premier point. Moins ils se ressemblent, plus c'est intéressant. Avec une grosse variante tout de même, l'atout charme de M6, les soeurs qui s'adorent, les frères au grand coeur. A deux, on se soutient mieux pendant les épreuves, on a une épaule sur qui pleurer. Pékin Express au fond c'est presque une philosophie de vie en temps réel.
    M6 a dit: "s'ils ne s'engueulent pas, au moins, qu'ils soient touchants" Exemples : Hoag et Quyen (S5), Paul et Louis (S1)
  3. Le jeune couple
    Ils viennent tester leur couple avant un gros projet, comme un mariage, un enfant ou l'achat d'un mobile home. Généralement fusionnel, ils se prennent par la main avant de monter sur le drapeau, mais n'hésitent pas à hurler si leur double va dans la mauvaise direction. Et quand ça se titille déjà un peu au casting, tu sens que ça peut devenir compliqué et tendu pendant le jeu quand il te reste un dollar pour manger pendant les 3 prochains jours.
    M6 a dit: "faites-vous des bisous, c'est bon pour l'audience. Et mettez la langue"
    Exemples : Tibert et Nicole (S2), Térence et Olivia (S3)
  4. Les retraités
    Ils viennent chaque saison pour prouver que "même si on est vieux, on peut être en bonne condition physique et mentale et faire Pékin Express". Et à la première épreuve un peu sportive, ils crachent leurs poumons en répétant encore et encore leur âge, et en soulignant que "non mais vraiment, on n'a pas idée de nous faire faire une épreuve comme celle là". C'est vrai, et c'est même pour ça qu'il y a les "Chiffres et les Lettres" sur une autre chaîne.
    M6 a dit: "j'ai envie de plaire à la ménagère de plus de 50 ans"
    Exemples: Solange et Hervé (S5), Luc et Clémence (S6)
  5. La mère et la fille / La mère et le fils / Le père et le fils / Le père et la fille
    Ils s'adorent plus que tout, même si l'enfant veut prouver au parent qu'il est désormais mature. Ce même parent se sent donc obligé de rapidement calmer son p'tit con de rejeton qui à tendance à faire n'importe quoi pour lui prouver qu'il mérite très largement son amour. Quitte à en faire beaucoup trop. Généralement éliminés assez vite, ils assurent avant de partir, se comprendre enfin mutuellement et avoir vécu la plus belle expérience de leur vie. Jusqu'à au prochain repas de Noel où ils commenceront à se tirer dans les pattes en se remémorant leur prestation parce que "je te l'avais dit, c'était à gauche qu'il fallait prendre et c'est pour ça qu'on a perdu, c'est ta faute, depuis le début"
    M6 a dit: "La famille d'abord, c'est ça les vraies valeurs"
    Exemples : Jacky et Alexia (S4), Gérard et Cédric (S3)
  6. Les amis de (presque) toujours
    Ils sont pleins d'humour et d'énergie, ils se connaissent par coeur, ils s'adorent, c'est bien simple "on est presque soeur". En tout cas jusqu'à la deuxième épreuve où les insultes fusent et l'incompréhension entre les deux règne en maître. "je comprends pas, je la connaissais pas comme ça". En même temps vous n'aviez jamais passé trois jours ensemble dans prendre de douche et en mangeant du sable. L'amitié, ça se teste très bien à la télé.
    M6 a dit: "je veux d'la surprise, à foison, coco"
    Exemples: Rosalyne et Candice (S2), Alain Bouzigues et Jeanne Savary (Duos de Choc)
  7. Les belges
    Ils sont juste là pour amuser les français, et se retrouvent bien souvent sous-titrés car c'est bien connu, c'est une langue difficile le belge. Ca fait toujours du bien de moquer un peu de son voisin dans une situation délicate, surtout depuis qu'Intervilles a disparu. Et ça renforce un peu les "décidément, ils sont pas comme nous hein ?
    M6 a dit: "on a des quotas à respecter tu comprends ?"
    Exemples: Fabrice et Nicolas (S5), Damien et Noëlla (S6)
  8. Les dandys
    Depuis l'édition des "People", ils sont les nouveaux binômes à la mode. On se dit que forcément les voir traverser des épreuves aux antipodes de leur vie quotidienne soignée, ça va être plutôt drôle. "Légèrement" décalés, ces couples que l'on pourrait croire totalement étrangers à Pékin Express rivalisent pourtant souvent d'ingéniosité et de rapidité pour finir franchement bien classés.
    M6 a dit: "ah bon, ça marche ça ?"
    Exemples: Jean-Pierre et François (S6), Emmanuel de Brantes et Albert de Paname (Duos de Choc)
  9. Les sportifs
    Ils détestent perdre. Ils courent plus vite que tous les autres candidats et ils détestent perdre. Les épreuves cérébrales ne sont pas pour eux, et ils détestent perdre. Et quand ils perdent, ils crient, ou tapent dans les murs. Ou les 2 à la fois. En fait eux, ils voulaient faire "Kho Lanta", parce qu'ils ce sont des winners, ils le savent et le disent. Mais ils ont pas été pris. Alors ils courent, n'importe où, pour gagner, n'importe quoi.
    M6 a dit: "des biscoteaux, pas du cerveau, c'est la recette"
    Exemples: Cécilia et Mathieu (S5) et Taïg Khris et Chloé (Duos de Choc)
  10. Les "mais qu'est-ce qu'ils foutent là" ?
    Les erreurs de castings de Pékin Express. Ils ne sont pas sportifs, ils ne parlent ni anglais, ni espagnol, ni chinois et tout juste français. Demander à quelqu'un de le conduire à tel endroit ou un quelconque renseignement, non non, ce n'est pas pour eux, ils ne voudraient pas déranger. Manger local ? Jamais de leur vie. Dormir dans une hutte ? Et pourquoi pas par terre ? Il faut dormir par terre en plus ?!
    M6 a dit: "et merde !"
    Exemples: Lionel et Pauline (S4), Patrick et Nino (S5)

Et vous, vous en voyez d'autres ?

Top co-écrit par Alice