Central s’il en est, le département du Cher possède un patrimoine historique et naturel tout à fait exceptionnel. Les châteaux y sont légion, les monuments aussi, et on peut profiter d’une nature accueillante à plus d’un titre. Nature qui vient offrir à de merveilleux petits villages un écrin à la hauteur de leur beauté… Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, dans le Cher, la vie n’est pas plus onéreuse qu’ailleurs (lol)…

1. Apremont-sur-Allier

Classé parmi les plus beaux villages de France, Apremont-sur-Allier arrive logiquement à la première place de notre top. Un ancien village carrier, qui est devenu l’une des plus grandes attractions touristiques du département. C’est ici qu’ont été extraites les pierres utilisées dans le cadre de la construction d’édifices comme la cathédrale d’Orléans et c’est encore dans les carrières alentours qu’on est venu s’approvisionner pour façonner Apremont-sur-Allier, quand vint le moment d’entièrement le rénover en 1930. Le château et ses magnifiques jardins font office de site incontournable à visiter absolument quand on fait étape ici.

2. Aubigny-sur-Nère

On qualifie souvent ce village d’un peu plus de 5000 habitants comme « un petit bout d’Écosse en France ». Et pour cause ! Aubigny fut offert par Charles VII à Jean Stuart de Darnley, l’un des chefs de l’armée écossaise. Surnommé la Cité des Stuart, le village conserve d’imposants vestiges de cette période, comme le château des Stuarts et les Grands Jardins de la Duchesse de Portsmouth.

3. Drevant

Célèbre pour son théâtre gallo-romain et pour son prieuré médiéval, ce village de 500 âmes, est classé parmi les petites cités de caractère et livre son lot de secrets et d’histoires passionnantes à quiconque sait prêter l’oreille.

4. Sagonne

Un bourg médiéval dont le passé revient au galop à l’occasion des fêtes qui y sont organisées tous les ans. Des célébrations prenant pied autour du château. Un édifice bien conservé qui a lui aussi beaucoup à raconter. Le donjon se montrant particulièrement impressionnant.

5. Sancerre

On voit Sancerre de loin, dominant ses fameuses vignes. Un superbe village surplombé par la Tour des Fiefs, l’ultime vestige d’un château féodal. On vient ici pour prendre une leçon d’histoire grandeur nature mais aussi bien sûr pour se livrer à plusieurs dégustations de vins. La région, et en particulier le village, jouissant d’une réputation qui va bien au-delà des frontières de la France.

6. Blancafort

On venait autrefois à Blancafort pour visiter le Musée de la Sorcellerie qui malheureusement, est fermé depuis 2016. Cependant, le château, le canal, un ouvrage en premier lieu imaginé par Leonard De Vinci et l’église, atypique au possible, constituent autant de raisons de se laisser charmer par ce village pittoresque à souhait.

7. Brinon-sur-Sauldre

Brinon aussi a son château et son église est également tout à fait remarquable. Un édifice du XIIème siècle qui ancre le bourg dans l’histoire. Le spot parfait pour profiter de la nature abondante de la Sologne.

8. Ménétréol-sous-Sancerre

Entourée par les bois, cette commune très accueillante située sur le vignoble de Sancerre présente plusieurs points d’intérêt parmi lesquels un joli port de plaisance situé sur le canal, les îles de la Gargaude, parfaites pour se promener dans la nature et bien sûr le château des Aubelles. Les rues et les maisons des vignerons contribuant largement au charme du lieu.

9. Morogues

Ayant bénéficié de la popularité du château de Maupas, Morogues, ce village d’un peu plus de 400 habitants est lui aussi baigné dans une nature généreuse, qui offre de multiples opportunités de se promener, de randonner ou de faire du VTT.

10. Henrichemont

C’est le duc de Sully qui construisit cette ville, en choisissant de la nommer en hommage à Henri IV. Henrichemont qui offre la possibilité de visiter le hameau de La Borne et de se promener autour de l’étang du Petit-Bois .Une ville historique du Berry qui vaut le déplacement !

« Do you believe in life after love ? » Cher.