Pour beaucoup de voyageurs, le road trip rime avec liberté. On embarque dans une voiture ou un van, à moto ou même pourquoi pas à vélo ou à pied et on avale de l’asphalte, à son rythme. Un excellent moyen de voir du pays sans s’imposer les contraintes des voyages programmés à l’avance. Le road trip qui s’impose tout naturellement dans certaines régions du monde. C’est ainsi qu’a été établi le classement des plus beaux road trips de la planète à partir de données Instagram. Le top qui suit a donc été construit à partir de 7 millions de hashtags Instagram associés aux destinations les plus populaires du monde. Le calcul ayant été fait en comptant le nombre d’images postées sur le réseau social par mile avalé. Et ce sont donc les road trips cumulant le plus de publications qui ont été retenus et classés…

1. La Great Ocean Road (Australie)

8418 photos/mile. Une route absolument sublime qui court sur plus de 250 km le long de la côte sud-est de l’Australie. L’itinéraire parfait pour découvrir quelques-unes des plus grandes richesses naturelles du pays. La Great Ocean Road qui a d’ailleurs été construite par les soldats de retour au pays après avoir combattu pendant la Première Guerre mondiale, en souvenir des victimes.

2. Big Sur (États-Unis)

5226 photos/mile. Si la Pacific Coast Highway est à juste titre considérée comme l’une des plus belles routes du monde, la section de Big Sur, qui mesure un peu plus de 144 km, fait office d’incontournable absolu. Une section qui débute au sud de San Francisco, à Carmel, le petit village dont Clint Eastwood était autrefois le maire, et qui s’achève au niveau de la plage de San Simeon. Route qui passe notamment par le célèbre Bixby Bridge, que l’on peut voir dans le générique de la série HBO Big Little Lies. Ponctué d’aires de repos spécialement aménagées pour permettre aux voyageurs de s’arrêter afin de prendre la mesure de ce site exceptionnel, cet itinéraire offre également la possibilité d’admirer les lions de mer dans leur habitat naturel.

3. Jebel Hafeet (Émirats arabes unis)

4840 photos/miles. Une route de seulement 11 bornes, perchée à 1200 mètres d’altitude, qui présente la particularité de comporter 60 virages. La parcourir revient à prendre la mesure de l’une des plus belles régions des Émirats arabes unis. À noter que la route se termine par un superbe palais qui appartient aux dirigeants du pays.

4. Le Col de Hai Van (Vietnam)

4298 photos/mile. Classé parmi les plus belles routes côtières du monde, ce ruban d’asphalte de 20 km est aussi réputé pour sa dangerosité. On ne compte plus les accidents qui s’y sont produits, notamment à cause de la brume qui parfois, envahit la route, rendant ainsi la visibilité à peu près nulle.

5. Chapman's Peak (Afrique du Sud)

3425 photos/mile. Situé entre Noordhoek et Hout Bay, ce tronçon de route de 8 km et quelques, dut se refaire une beauté plusieurs fois depuis sa construction en 1922, afin de faire face à l’afflux des touristes. La plus belle route d’Afrique du Sud ? Probablement !

6. Blue Ridge Parkway (États-Unis)

1148 photos/mile. 755 km de beauté pure. L’itinéraire le plus populaire de Caroline du Nord, qui serpente dans les Appalaches, entre 198 mètres et 1843 mètres d’altitude. Ici, le spectacle est permanent.

7. La Going-To-The-Sun Road (États-Unis)

940 photos/mile. Il s’agit de la première route au monde à avoir obtenu le statut de site historique national et de monument historique du génie civil. Une route de 80 km qui, à son point culminant, au niveau du Col de Logan, monte à 2026 mètres d’altitude. Bienvenue dans l’état du Montana où la nature se livre à une démonstration de force des plus éloquentes.

8. La Wild Atlantic Way (République d'Irlande)

853 photos/mile. Cet itinéraire de presque 1500 bornes permet d’admirer les plus hautes falaises maritimes d’Europe. Ici en Irlande, du côté du comté de Donegal où la beauté est partout. Dans les terres ou sur la mer. Une belle façon de s’offrir un road trip en forme d’ultime best of irlandais !

9. La Péninsule olympique (États-Unis)

798 photos/mile. 483 km de plaisir, tout près de la frontière avec le Canada, du côté de Seattle. Réserve de biosphère, le Parc national Olympique est l’une de ces merveilles plutôt méconnues de l’Amérique. C’est ici que l’on peut voir l’intimidant Mont Olympe, qui toise les visiteurs du haut de ses 2428 mètres.

10. La Promenade des Glaciers (Canada)

781 photos/miles. On termine par le Canada, avec un road trip de plus de 230 km, entre le lac Louise et l’Alberta. En chemin, ce sont plus de 100 glaciers qui se donnent en spectacle, entre plusieurs cascades et d’interminables forêts de pin.

La Route 66 arrive juste après !

Source : Pentagon Mortor Group