La préfecture de la Charente possède de sérieux atouts ! Régulièrement mise en lumière, Angoulême n’a rien à envier à d’autres cités et peut même prétendre au titre de meilleure ville de France. Les preuves sont là, c’est une certitude. Voici les dix plus évidentes…

1. Elle abrite le meilleur festival de BD du monde

Tout le monde le dit et tout le monde s’y retrouve ! Le Festival d’Angoulême qui a contribué à valoriser le travail des artistes du neuvième art et qui chaque année, met en lumière de nouveaux talents tout en invitant à sa table les plus grands. Du coup, Angoulême est devenue l’une des capitales mondiales de la bande dessinée et en ville, la BD est partout ! Non, c’est vraiment la grande classe !

2. Parce que même Wes Anderson adore

Il aime tellement, qu’il a choisi d’y tourner The French Dispatch, son dernier film, avec Bill Murray et Tilda Swinton. Et si le plus tendance des réalisateurs américains a jeté son dévolu sur Angoulême, c’est que c’est vraiment la meilleure non ?

3. Le climat est plutôt sympa

Un climat océanique qui offre des étés plutôt doux et agréables et des hivers froids mais pas trop non plus. Le parfait compromis pour la parfaite ville.

4. Il y a des remparts

Des vestiges de l’époque romaine. De superbes vestiges. Classés Monuments Historiques, les remparts d’Angoulême participent à son attrait.

5. On y mange super bien

Entre terre et mer, Angoulême propose plusieurs succulentes spécialités, telles la truffe noire, que l’on marrie avec toute sorte de viandes, le fromage la Taupinière Charentaise et la poire Duchesse, ou encore, pour le dessert, la Marguerite d’Angoulême.

6. C'est idéalement placé

Pas trop loin de la Rochelle et donc de l’océan, proche de Bordeaux également et à bonne distance de Paris, Angoulême est l’une des villes les mieux situées de France !

7. C'est grand mais pas trop

Ou petit mais pas trop ! 41 000 habitants à peu près. Une ville à taille humaine comme on dit. On y trouve tout ce qu’on veut mais on n’y étouffe pas non plus.

8. C'est la ville parfaite...

… pour les cadres. D’après un classement établi par Figaro Immo et Cadremploi, Angoulême est la ville idéale pour vivre et travailler quand on est cadre. Mais au fond, c’est aussi valable quand on n’est pas cadre.

9. C'est calme

À Angoulême, il se passe des trucs, on peut se cultiver, voir des concerts et assister à des festivals, mais l’ambiance est aussi assez zen. Autant dire qu’on est loin de la frénésie de Paris.

10. Une ville nature

Si on veut, en plein centre-ville, profiter d’endroits « verts » comme le parc de Frégeneuil, il suffit de faire quelques bornes pour se retrouver en pleine nature, sur l’un des 250 circuits de promenade de la Charente. Pour la randonnée, c’est parfait !

Si tu viens de là-bas, alors tu devrais te reconnaître dans un des signes que tu viens d’Angoulême.