Au rayon des endroits qui craignent méchamment, l’Île de Ré arrive probablement à la première position. Non parce que c’est méchamment naze l’Île de Ré les amis ! À tel point qu’on s’est un peu senti obligé de rédiger un top afin de vous dissuader absolument de vous y rendre.

1. Les plages puent des pieds

Qui a envie de se retrouver sur une plage comme celle de La Couarde-sur-Mer par exemple ? Le sable est fin, l’eau est bleue, on est agressé en permanence par la grandiloquence du paysage, les dunes nous regardent de haut… Bref, c’est nul.

2. Il y a des surfeurs partout

L’Île de Ré propose 8 spots de surfs répartis sur la côte nord-ouest et la côte sud. Du surf mais aussi du kitesurf, du windsurf et plein d’autres trucs qui impliquent de se retrouver dans l’eau avec des mecs qui imitent mal Patrick Swayze dans Point Break. Quel intérêt ?

4. On a statistiquement plus de chances de se faire chier dessus par un oiseau

Non parce qu’il faut savoir que l’île, du moins sa partie nord, se trouve dans la Réserve naturelle nationale de Lilleau des Niges, où s’ébattent des milliers d’oiseaux migrateurs. Des canards, des gorges bleues, des aigrettes, des bernaches… Trop c’est trop.

5. Parce qu'ils habillent les ânes

Et en plus, ils en sont fiers ! Si vous allez sur l’Île de ré, ne vous étonnez pas si vous voyez un âne avec des pantalons. Bon ok, en fait, cela remonte à l’époque où les ânes étaient embauchés sur les marais salants. On les habillait de la sorte pour éviter qu’ils ne se fassent dévorer par les moustiques. Mais ce n’est pas une raison…

6. Leur pont n'est pas le plus long de France

Non, en fait, avec ses 2 92,5 mètres, c’est seulement le deuxième plus long du pays derrière celui de Saint-Nazaire qui mesure 3 356 mètres. Ça les aurait dérangé de l’allonger un peu pour gagner le titre ?

7. Il peut y avoir des séismes

En tout cas, c’est ce qu’on dit ! On raconte même que l’île serait née il y a très longtemps à la suite de terrifiants tremblements de terre ayant englouti la cité romaine d’Antioche. Pareil pour Oléron d’ailleurs, qui craint aussi pas mal dans son genre.

8. L’Île de Ré a autrefois été pillée par les Vikings

C’est en 848 que le chef viking Hasting décida de s’attaquer à ce petit bout de terre. On se demande pourquoi d’ailleurs ? Et puis cet épisode historique n’est même pas raconté dans la série Vikings. Preuve du caractère anecdotique de l’île.

9. Les monuments historiques sont d'ailleurs tous aussi nuls les uns que les autres

Libre à vous d’apprécier la grandeur de l’abbaye des Châteliers, qui est par ailleurs classée, ou celle du Fort la Prée, soit la plus ancienne fortification de l’île. Et le phare des baleines on en parle ? L’un des plus beaux de France ? Mouais…

10. La bouffe est dégueu

On le sait, sur l’Île de Ré, on fait de la gnôle et du vin. Vous avez déjà goûté au Rosé des Dunes ? On fait aussi du Cognac et du Pineau… Les marais salants produisent… du sel, il y a une profusion d’huîtres et on brasse de la bière. Tous ces produits naturels fabriqués par des artisans passionnés, moi ça me révulse !

L’ironie, quelle belle invention !