Ah… La capitale des Flandres et ses incontournables à faire à Lille. Si vous y allez, vous devrez forcément les faire. Si vous y vivez, vous les avez déjà vus des milliers de fois. Une fois que vous en avez fait le tour, vous voudrez faire d’autres activités qui sortent un peu de l’ordinaire, hors des sentiers battus. On vous a donc concocté une petite liste de choses à expérimenter si vous voulez sortir du train-train quotidien et vivre la cité nordiste autrement.

Un cours de cuisine pour tous les niveaux

dès 49

Wecandoo

Que vous soyez un roi des fourneaux ou juste un estomac sur pattes, vous pouvez suivre un de ces cours qui durent de 30 minutes à 4 heures. Ça sera toujours l'occasion d'apprendre de nouvelles recettes dans la bonne humeur. Il y a même des cours parent/enfant !

Voir le site

Un atelier de fabrication de cosmétiques naturels

dès 45

Wecandoo

Apprenez à créer des cosmétiques bons pour la planète et pour la peau. Après un seul atelier, vous aurez toutes les infos pour remettre ça une fois rentrés chez vous, et ça c'est quand même très chouette.

Voir le site

Un atelier avec un pizzaïolo pour préparer votre pizza de A à Z

dès 45

Wecandoo

On ne vous garantit pas que vous saurez faire tourner une pâte à pizza sur vos doigts à l'issue de ce cours, mais vous saurez la préparer comme personne. Puis vous la dégusterez avec tout ce que vous y avez disposé. Ça donne faim tout ça.

Voir le site

Un atelier pour fabriquer votre propre cruiser en chêne

dès 115

Wecandoo

Un cruiser, c'est un petit skate pratique pour l'emporter partout avec soi. Là, vous le fabriquerez de A à Z. Voilà, à vous le bitume et les sensations fortes.

Voir le site

Un atelier d'initiation au tour de poterie

dès 50

Wecandoo

Vous avez toujours rêvé de faire comme dans le film Ghost en sculptant votre poterie grâce à un tour ? Là, il n'y aura aucun fantôme pour venir vous enlacer, mais vous apprendrez les techniques pour obtenir de belles poteries. C'est même mieux.

Voir le site

Un atelier dans lequel vous créez votre sac en bandouillère

dès 135

Wecandoo

Quatre heures d'atelier pour ressortir avec un sac qu'on aura soi-même découpé et assemblé, ça fait une jolie demi-journée bien remplie.

Voir le site

Un atelier pour fabriquer votre bague en argent

dès 145

Wecandoo

Un Anneau pour les gouverner tous... Bon, ça sera pas celui-là, mais promis il sera joli quand même parce que vous serez entre de bonnes mains dans cet atelier.

Voir le site

Un atelier d'initiation à la sérigraphie

dès 60

Wecandoo

En plus d'apprendre la technique de la sérigraphie, cet atelier vous permettra d'imprimer le motif de votre choix sur papier et sur un tote bag qui sera donc le seul et l'unique avec cette tête-là. On vous voit déjà vous balader avec, fiers comme des coqs.

Voir le site

Un atelier d'initiation à la parfumerie

dès 95

Wecandoo

Préparez votre nez et venez découvrir l'univers du parfumeur. Vous composerez vous-mêmes votre parfum, dont la formule sera conservée au cas où vous voudriez commander le même plus tard.

Voir le site

Un atelier pour fabriquer votre pendentif en argent massif

dès 90

Wecandoo

Pendant 3 heures, vous suivrez les conseils d'un orfèvre sculpteur qui vous aidera à fabriquer votre bijou. Plus tard quand vous vous baladerez avec lui (le pendentif, pas l'orfèvre), vous pourrez dire : "c'est moi qui l'ai fait".

Voir le site

Un atelier de création de votre robe porte-feuille

dès 180

Wecandoo

Une styliste modéliste vous ouvre les portes de son atelier pour vous apprendre à découper et coudre votre robe. A la fin, vous repartez avec votre création. Création unique, bien entendu.

Voir le site

Un atelier pour créer votre propre bouddha bol

dès 50

Wecandoo

Qu'est-ce qui est mieux que manger un buddha bowl ? Manger un buddha bowl dans son propre bol qu'on a créé soi-même. La céramique n'aura plus de secrets pour vous à la fin de cet atelier. Bon ok, elle aura encore quelques secrets, mais vous en saurez déjà beaucoup plus.

Voir le site

Un atelier pour confectionner votre ceinture en cuir végétal

dès 79

Wecandoo

On le voit bien, votre pantalon qui descend tout seul. Allez régler ça en fabriquant votre ceinture. En plus, c'est vegan friendly, donc plus besoin d'hésiter.

Voir le site

Un atelier pour réaliser votre lampe de chevet en bois

dès 99

Wecandoo

On ne sait pas si vous êtes des lumières, mais en tout cas vous allez être capables de fabriquer une belle lampe. Tout ça sans vous faire d'ampoules aux mains. Promis, on va arrêter l'humour un jour.

Voir le site

Un atelier pour fabriquer votre propre tabouret

dès 200

Wecandoo

L'activité dure une journée entière, donc c'est l'idéal pour prendre le temps de découvrir certaines facettes de l'ébénisterie et pour réaliser votre oeuvre à la perfection. Vous en aurez pour votre argent, et vous saurez où poser vos fesses maintenant.

Voir le site

Un atelier pour créer votre pochette rectangle

dès 65

Wecandoo

Choisissez le cuir que vous voulez utiliser pour votre pochette, puis apprenez à le découper et à l'assembler. Ça sera l'occasion d'en apprendre un peu plus sur le métier de maroquinier, et puis vous aurez une nouvelle pochette, quand même.

Voir le site

Un atelier pour fabriquer votre planche à découper

dès 65

Wecandoo

Concevez une planche robuste et design qui fera de vous le meilleur des cuisiniers. Enfin là on s'avance peut-être un peu trop. Vous aurez au moins de quoi couper vos carottes.

Voir le site

Un atelier de tapissage d'ameublement

dès 95

Wecandoo

Venez avec une chaise que vous voulez retapisser, et apprenez à le faire en compagnie d'une professionnelle.

Si vous voulez, en plus de la tapisser, restaurer une chaise que vous avez chinée, il y a un atelier qui combine les deux pour 150 euros ici.

Voir le site

Un atelier pour créer votre propre coussin

dès 48

Wecandoo

Prêts à révéler vos talents de couturiers ? C'est les canapés de votre appart' qui seront contents quand ils accueilleront vos coussins faits à la main.

Voir le site

Un atelier pour fabriquer votre cuillère en argent

dès 210

Wecandoo

Vous n'êtes pas nés avec une cuillère en argent dans la bouche ? Alors apprenez à en fabriquer une pour y remédier. Blague à part, c'est un objet assez précieux que vous pourrez garder avec vous toute votre vie. La grande classe quoi.

Voir le site

Un baptême de l'air en ULM

dès 60

Funbooker

Survolez la région de Lille à bord d'un ultra léger motorisé (ULM), c'est à dire un tout petit avion qui ne file presque pas la trouille.

Voir le site

Un vol en montgolfière

dès 11

Funbooker

Prenez un peu de hauteur pour apprécier le paysage du Nord. Ça vous fera un beau souvenir et de belles photos tout ce qu'il y a de plus instagrammables.

Voir le site

Une session de jeu en réalité virtuelle

dès 15

Funbooker

Affrontez des zombis, devenez un assassin, sautez dans le vide, partez à la découverte du monde bref, vous aurez l'embarra du choix pour changer de votre quotidien. Il n'y a plus qu'à enfiler votre casque.

Voir le site

Une partie de paintball

dès 23

Funbooker

Préparez-vous à transpirer pour éviter de vous faire toucher. Vous devrez user d'agilité et de discrétion pour être victorieux à la fin de la partie.

Voir le site

Un escape game avec une intelligence artificielle

dès 70

Cap Adrénaline

Peut-être que vous avez déjà fait un escape game ou même plusieurs. Mais là, on vous parle d'un escape game qui vous plongera directement dans le futur tel qu'imaginé dans les films de science fiction. Vous aurez besoin de l'assistance d'une intelligence artificielle, et cette fois-ci Siri ne vous sera d'aucune utilité.

Si vous cherchez d'autres escape games, on a un top des meilleurs de France ici.

Voir le site

Un vol en chute libre dans un simulateur indoor

dès 65

Cap Adrénaline

Vous avez toujours rêver de voler ? Bienvenue dans la soufflerie avec un vent de plus de 170km/h. Vous devrez trouver votre équilibre (avec un moniteur) et surtout profiter ! D'autant que pas besoin de prendre l'avion, de quoi convaincre les plus peureux.

Voir le site

Un baptême de l'air en avion

dès 79

Cap Adrénaline

On a tous déjà pris l'avion, et franchement, c'est pas la folie. Mais un avion léger, c'est une autre histoire : là on voit tout ce qui se passe autour de nous et on peut vraiment apprécier le moment. Essayez, et vous ne voudrez plus jamais prendre des gros avions de ligne.

Voir le site

Un simulateur d'Airbus A320

dès 119

Cap Adrénaline

Prenez vous pour un vrai pilote dans un faux cockpit qui a tout l'air d'un vrai. Vous apprendrez à utiliser tous ces petits boutons qui clignotent sur votre tableau de bord. Allez, attachez vos ceintures.

Voir le site

Un concert à la bougie

dès 15

Fever

Découvrez un concert qui éveillera tout vos sens : vos musiques favorites au piano, éclairées à la lueur des bougies.

Voir le site

Un saut en parachute

dès 245

Funbooker

Le grand saut ! De toute manière, c'est le moniteur qui s'occupera de tout, et comme il l'a déjà fait des milliers de fois, il le fera très bien. Vous n'aurez qu'à crier et apprécier la vue.

Voir le site

Une partie de quiz en immersion dans un décor de jeu télé

dès 20

Funbooker

6 thèmes vous seront proposés avant le jeu puis vous vous défierez autour de 3 manches. Vous verrez, l'immersion est totale !

Voir le site

Un affrontement autour d'un blindtest

dès 20

Funbooker

Une session d'une heure où vous pourrez être jusqu'à 18 à vous défier pour savoir qui a la meilleure culture musicale.

Voir le site

Une session de Real Immersive Game

dès 15

In-Lusio

Dans un vaisseau à la dérive, vivez une aventure entre escape game, pièce de théâtre et film de science fiction. Votre but ne sera pas de vous échapper, mais de survivre, parce que l'acteur principal du film d'action, c'est vous. D'autres scénarios sont dispos, parce que vous voudrez forcément en refaire très rapidement.

Voir le site

Un jeu de piste avec dégustation de bière

dès 29

Baba Sport

Partez à la recherche d'indices pour résoudre une énigme. Au fil de vos déambulations dans la ville, les dégustations de bière viendront vous apporter de nouvelles informations. Découvrir Lille en buvant de la bière, c'est quand même assez logique finalement.

Voir le site

Une course de drone en immersion

dès 25

Drone Arena

Ça ressemble un peu au futur, et pourtant c'est bien là aujourd'hui. Engagez-vous dans une course de drones à la première personne grâce à un casque de réalité virtuelle, le tout dans un décor de néons très stylé. Ça change du karting !

Voir le site

Une session de karting indoor ou outdoor

dès 16

Lillekarting

Qu'il fasse beau ou qu'il tombe des cordes (ce qui peut parfois arriver ici), vous pourrez quand même vous lancer dans une course en kart. Pas besoin de bonus, seuls les meilleurs pilotes vaincront.

Voir le site

Une session de lancer de haches

dès 19

Funbooker

Besoin de vous détendre les bras et surtout de vous aérer l'esprit après une journée de travail acharnée !? Lancez donc des haches, c'est bon pour le moral et ça détend vraiment, vraiment beaucoup !

Voir le site

Une salle de karaoké privatisée

dès 11

Karafun

C'est le moment de montrer à vos proches ce que vous valez avec un micro à main. Si vraiment le résultat n'est pas très bon, c'est pas grave, dans votre salle privatisée, personne d'autre qu'eux ne vous entendra.

Voir le site

Un site pour privatiser des bars insolites

Vous voulez passer un moment entre amis ou famille et n'avez pas envie d'appeler tous les bars pour leur demander s'ils ont de la place ? Privateaser vous permet de réserver un grand nombre de bars pour profiter de vos proches (et boire des bières d'ici). Vous pourrez voir directement depuis le site les disponibilités de chaque établissement.

Voir le site

Un jeu d'aventure grandeur nature en équipe

dès 27

Koezio

Chez Koezio, pendant 2 heures, vous aurez quatre épreuves à parcourir en équipe. Il vous faudra mêler réflexion, communication et énergie pour venir à bout de ce parcours. Vous ne verrez pas le temps passer.

Voir le site

Une visite "carabistouilles" de Lille

dès 15

Une bulle sur les pavés

Visitez Lille avec un guide qui vous racontera peut-être des carabistouilles. Qu'est-ce que c'est qu'une carabistouille ? Eh ben en Ch'ti, c'est un mensonge, une baliverne, des sornettes quoi. A vous de démêler le vrai du faux pour en connaître davantage sur la ville.

Voir le site

Une visite théâtrale de Lille

dès 12

Noscis

Entrez dans la peau d'un jeune comédien de la troupe de Molière en 1672 pour découvrir la ville de l'époque. Vous jouerez votre rôle tout en apprenant des tas d'informations que même les Lillois ne connaissent pas.

Voir le site

Une partie de lasergame extérieur

dès 25

Woom

Vous voilà muni de votre pistolet laser, prêt à en découdre ! Profitez de l'extérieur pour vous défouler et passer un moment sportif avec vos amis. Cette activité est disponible à partir de 6 ans, de quoi occuper vos enfants.

Voir le site

Un cours pour apprendre à dessiner un portrait depuis une photographie

dès 68

Woom

Vous rêver de savoir dessiner à partir d'une simple photographie ? Ce cours vous permettra d'apprendre à le faire aux côtés d'une artiste peintre passionnée.

Voir le site

Leonaa, un site pour découvrir les activités locales, près de chez vous

Leonaa pourrait très vite devenir un essentiel de votre vie. Oui, il va prendre une place importante puisqu'il va la rendre super FUN ! Bon, venons en au fait : c'est un site pour trouver et participer à une ribambelle d'activités aux alentours de Lille. Séjour en nature, ateliers de cuisine, escapades aquatiques, virée avec des animaux, parapente, visite de la ville ...etc, quand on vous disait qu'il allait mouvementer votre vie, on ne mentait pas ;)

Voir le site

Un escape game urbain dans Lille avec votre smartphone

dès 39.99

Coddy

Partez à la découverte de Lille avec un escape game qui vous fera arpenter la ville et découvrir les meilleurs endroits.

Voir le site

Ils ne sont plus dispos, et c'est dommage

Sinon, vous avez vu toutes les belles rues de Lille ?