L’emmaillotage, c’est pas un nom de fromage, même si on dirait. L’emmaillotage, c’est une technique qui permet à ton bébé de ressembler à un burrito pour lui permettre de s’apaiser. Pas de panique, on t’explique tout.

1. A quoi ça sert ?

L’emmaillotage, qui consiste à enrouler ton enfant dans un lange adapté pour que ses mouvements soient réduits, servirait à rassurer le bébé et à faciliter son endormissement. Le fait d’être emmailloté rappellerait le ventre de sa mère au nouveau-né, qui paniquerait moins de tout cet espace autour de lui, et serait plus apaisé.

2. Quand est-ce qu’il faut le faire ?

Les bébés ne peuvent être emmaillotés qu’au moment du coucher, et pas le reste de la journée. En effet, le bébé doit rester libre de ses mouvements et pouvoir bouger et découvrir l’espace autour de lui. La nuit, ça peut l’aider à s’apaiser et à dormir.

3. Jusqu’à quel âge ?

Il ne faudrait pas dépasser les 3 mois de l’enfant, comme le suggère une étude parue dans le magazine Pediatrics en 2016. En effet, après cet âge, l’emmaillotage favoriserait l’augmentation de la mort subite du nourrisson.

4. Dans quels cas il ne faut pas le faire ?

Si ton enfant a plus de deux ou trois mois, si c’est en dehors du sommeil, et si jamais ton bébé sait déjà se retourner seul sur le ventre. Là, faut pas. Et si jamais il y a des grosses chaleurs ou que ton bébé a de la fièvre, tu ne l’emmaillotes pas non plus.

5. Avec quoi on peut l’emmailloter ?

Il y a des langes ou des couvertures qui sont vendues spécialement pour cela. Il ne faut pas prendre n’importe quoi pour que ton bébé ne s’étouffe pas. C’est pour ça que les couvertures conçues expressément pour ça sont très utiles et sécurisantes.

6. Le temps d’emmaillotage doit être limité

Comme je te le disais, ça se limite au sommeil, pas plus. Pour la sieste c’est top, mais le reste du temps ton bébé doit pouvoir bouger ses petits bras et ses petites jambes pour comprendre que le doux temps de l’utérus est terminé.

7. Est-ce que c’est pour tous les bébés ?

C’est pas pour les bébés qui ont des RGO (le reflux gastro-oesophagien), ni pour ceux qui ont une dysplasie de la hanche, ou pour ceux qui ont de la fièvre, pour les raisons déjà citées. Dans tous les cas, l’emmaillotage se fait sous surveillance.

8. Quelles sont les précautions à prendre ?

Il faut éviter les sur-épaisseurs pour ne pas augmenter la température corporelle du nouveau-né, et bien vérifier que le lange dans lequel ton petit burrito est enveloppé ne s’ouvre pas, pour éviter qu’il ne s’étouffe.

9. Le portage est-il une alternative ?

Oui, si tu ne te sens pas de l’emmailloter, ou si tu ne peux pas le surveiller, le portage est une bonne alternative car le bébé sera enveloppé et tout contre toi, donc rassuré. Bonne chance pour piger comment s’enfile une écharpe de portage sans avoir fait polytechnique par contre.

10. Est-ce qu’on peut manger son bébé emmailloté ?

Alors, il y a plusieurs écoles sur ce point. Disons que c’est une question de goût. Même s’il est vrai que le fait que ton bébé ressemble à une galette bretonne en étant enroulé dans un lange te donne faim, le fait de le manger peut être condamné par la loi, donc à toi de voir.

Et sinon tu peux retrouver tous nos conseils pour que ton bébé fasse ses nuits, enfin. Si ça marche, tu peux retrouver nos meilleurs lieux pour abandonner son enfant.