Sans eux, la plupart des films seraient vides. Grâce à eux, de bons films deviennent des chefs-d’oeuvre. Petit tour d’horizon des compositeurs incontournables d’hier et surtout d’aujourd’hui.

1. John Williams

Un dinosaure de la composition, intemporel, surtout connu pour ses collaborations avec Spielberg (Les dents de la Mer, E.T., La Liste de Schindler, Jurassic Park, Les Aventuriers de l’Arche Perdue, SUperMan, Attrape moi si tu peux …), mais pas que (StarWars, Harry Potter). Il est la personne vivante la plus oscarisée : 5 statuettes pour 42 nominations.

2. Jerry Goldsmith

Un autre dinosaure, avec plus de 300 compositions à son actif (Star Trek, La Maison Russie, HoosiersBasic Instinct, Alien, Total Recall, Air Force One, La Momie, Chinatown…). Décédé en 2004.

3. Hans Zimmer

LE compositeur des années 90 (RainMan, Le Roi Lion, USS Alabama, Gladiator, Backdraft, La Ligne Rouge, Pearl Harbor, Inception…), complice de Ridley Scott, au style mélant musiques traditionnelles et instruments modernes (percussions…)

4. John Barry

Son nom reste à jamais attaché à James Bond (Au service secret de Sa Majesté, Tuer n’est pas jouer, Goldfinger), dont il s’est occupé de la moitié des films (11 sur 22!). On lui doit également les merveilles Out of Africa et Danse avec les Loups. Et aussi le theme génialissime de la série Amicalement votre.

5. James Horner

Plus de 150 musiques de films (Braveheart, Glory, Apollo 13, Legendes d’Automne, Willow, Avatar) dont la BOF la plus vendue dans le monde : Titanic.

6. Alan Silvestri

Le binome de Robert Zemeckis (A la poursuite du diamant vert, Retour vers le futur, Forrest Gump), à la composition versatile (Predator, Abyss, La Nuit au musée et même Avengers..)

7. Ennio Morricone

Le camarade de Sergio Leone est l’auteur de plus de 500 partitions (Le Bon la brute et le truand, Mission, Il était une fois dans l’ouest, Les incorruptibles, L’Homme à l’harmonica, Pour une poignée de dollars, Il était une fois en Amerique, Le Professionnel).

8. Bernard Hermann

Il a écrit la musique de nombreux Hitchcock (Sueurs Froides, La Mort aux Trousses, Psychose), mais également de Citizen Kane, Fahrenheir 451, Obsession et Taxi Driver.

9. Danny Elfman

l a composé ses meilleures bandes originales pour son pote Tim Burton (Edward aux Mains d’Argent, Batman, L’Etrange Noel de M. Jack, Sleepy Hollow, Beetlejuice,…). Le theme des Simpsons, c’est lui aussi.

10. Basil Poledouris

Une carrière inégale, mais qui fait montre d’un lot de tueries épiques (Octobre Rouge, Conan le Barbare, RoboCop, Starship Troopers, Les Misérables…)

11. James-Newton Howard

Associé aux films de Shyamalan, son style emploie souvent le clavier et l’électro (La Jeune Fille de l’Eau, King Kong, Waterworld, Le Village, Le 6e Sens, Blood Diamond, Le Fugitif…). Il a composé le thème de la série Urgences.

12. Harry Gregson-Williams

Ancien élève de Hans Zimmer, on lui doit de belles compsitions (Kingdom of Heaven, Sinbad, Spy Game, Narnia, Man on Fire, Armageddon, Ennemi d’Etat). Il a également composé des musiques de jeux vidéos (MetalGearSolid).

13. David Arnold

Le compositeur de StarGate et Independance Day. Recommandé par John Barry pour reprendre les 007, David Arnold a réussi ce qu’aucun autre successeur n’avait fait, grace un son orchestral traditionnel mélé à des rythmes électroniques modernes (5 James Bond à son actif).

14. Joe Hisaishi

Notamment pour tous les Miyazaki (Le Voyage de Chihiro, Princesse Mononoke, Le chateau dans le ciel, Le chateau ambulant…).

15. Maurice Jarre

Bah oui Lawrence d’Arabie quoi (et aussi Docteur Jovago, Le cercle des poètes disparus, Ghost…). Et cocorico en plus.

16. Nino Rota

Grand compositeur italien dont lers mélodies semblent ancrées en nous (La Dolce Vita, Le Parrain, 8 1/2, Amarcord).

17. Trevor Rabin

Guitariste de la reformation de Yes en 1983 (époque « Owner of a lonely heart »), il est surtout l’auteur des thèmes de Peur Bleue, Benjamin Gates et 60 Seconds Chrono, et il a co-composé quelques superproductions Jerry Bruckheimer (Les Ailes de l’Enfer, Armageddon, Ennemi d’Etat).

18. Howard Shore

Les 12 heures de musique du Seigneur des Anneaux lui ont valu des oscars en 2002 et 2004. Il a pas mal collaboré avec Cronenberg et Fincher (Seven, The Game).

19. Randy Edelman

Pour Dragon:BruceLee et Le Dernier des Mohicans (avec Trevor Jones). Et aussi pour le thème de McGyver.

20. Michael Giacchino

Le petit qui monte. Après les series TV de JJ Abrams (Alias, Fringe et surtout Lost), il s’attaque au ciné avec brio: La-Haut, Les Indestructibles, Ratatouille, Star Trek 2009, Mission: Impossible III.

Et vous quels sont vos compositeurs préférés ?

On a aussi les chansons de génériques de film, les meilleures musiques de début de film, les musiques de film sur l’espace, les musiques de reportage les plus courantes et les meilleurs morceaux de musique classique.