C’est souvent elles qui font l’attraction du salon (qui ouvre aujourd’hui). Censées être ce que pourraient devenir nos voitures demain, elles permettent surtout aux designers de se lâcher un peu. Oui même ceux d’Opel. C’est dire. Top 10 de nouvelles carrosseries bien lustrées qui vont faire la Une.

1. Peugeot EX1

Digne d’un film de SF hollywoodien, ce roadster bi-places est une créature extrême et radicale. Si la partie avant ressemble à une voiture normalement constituée avec des phares, une calandre et un capot, l’arrière se métamorphose totalement dans un style martial à la Blade Runner.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Overlaet

2. Citroën Lacoste Concept

La marque aux Chevrons a décidément le goût d’utiliser son patrimoine sans l’évoquer directement, façon rétro-design.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Thesupermat

3. Renault DéZir

Pour Laurens Van Den Acker, le nouveau patron du design Renault, le bien nommé concept DéZir doit être « le début d’une histoire d’amour », ou les retrouvailles entre la marque et ses fidèles…

Crédits photo (CC BY 2.0) : Sébastien Rondet

4. Lotus Elite

Coutumier des carrosseries ultralégères en fibre de verre (et à la taille de guêpe), Lotus revient sur le segment des coupés de Grand Tourisme avec cette Elite, clin d’œil au modèle éponyme des années 70. Dessiné avec un soin maniaque par Donato Coco, ancien patron du design Ferrari.

5. Kia Pop

Les coréennes sont-elles en train de devenir glamour ? C’est ce que présage en tout cas cette délicieuse étude de micro-citadine (3 m de long) joliment baptisée Pop. Ultra design.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Thesupermat

6. Mazda Shinari

Mazda aime associer ses œuvres à des mots poétiques issus de la tradition japonaise. Ainsi, après le style « Nagare », inspiré par les flux de la nature, la marque d’Hiroshima inaugure à travers le sublime concept Shinari le design « Kodo ». Ou » l’âme du mouvement « .

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : MAZDA

7. Toyota FT-CH Hybrid

Voici la Prius de l’an 2020, ou presque…

8. Porsche 918 Spyder

Remarqué au dernier salon de Genève, le concept 918 Spider devrait refaire son apparition au Mondial de l’auto. La différence, c’est que désormais l’engin roule et sera produit à quelques 2000 exemplaires d’ici 2013.

Crédits photo (CC BY 2.0) : youkeys

9. Chevrolet Cruze Concept

Avec sa croix dorée ornant sa grosse calandre, elle distille un doux parfum d’Amérique, même si elle n’a plus rien à voir avec les limousines hollywoodiennes.

10. Opel GTC Paris

« L’art de la sculpture à la rencontre de la précision allemande », voilà la consigne que Mark Adams, vice-président du Design Opel, a donné à son équipe de designers pour concevoir le concept-car GTC Paris.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : David Villarreal Fernández

Et vous, quels sont vos concept cars préférés de ce mondial de l’auto 2010 ?

Source: notre partenaire