Les grands-parents sont des êtres humains souvent adorables, parfois un peu relous, un poil racistes quand ils ont trop bu et très gênants devant ton mec ou ta meuf (« Et là c’est une photo de Nico quand il était ado avec ses boutons d’acné dégueulasses et sa casquette Von Dutch »). On nous dit tout le temps qu’il faut leur rendre visite parce que c’est sympa, ça leur fait plaisir et tout le monde est content sauf qu’en réalité, il y a plein de bonnes raisons de ne jamais aller voir ces gens drôlement surcotés.

1. Tu as la flemme de réparer leur imprimante

À chaque fois que tu vas voir tes grands-parents, c’est la même rengaine. Tu es tranquillement assis et tu dégustes ton poulet rôti quand tu entends « Ah au fait Jérémie, tu pourras jeter un œil à l’imprimante*? Elle fait encore des siennes ! ». Et là, c’est le drame. Tu acceptes gentiment, bien sûr, mais intérieurement tu es effondré. Tu n’as pas fait de BEP Imprimante jet d’encre, c’est la 4ème fois que tu leur expliques comment ça fonctionne et surtout, tu ne comprends toujours pas pourquoi ces deux petits vieux ont besoin d’imprimer autant de trucs.

*Fonctionne aussi avec le téléphone, la tablette, la box wifi…

2. Ton lit d'enfant est un peu trop petit

Aller voir ses grands-parents qui habitent loin, ça sous-entend souvent de dormir chez eux. Le problème, c’est que la chambre réservée pour toi chez tes ancêtres est ta chambre d’enfant et tu commences à saturer du lit superposé pour enfants de 7 ans et plus. C’est petit, c’est pas confortable mais tu ne dis rien parce que tu n’as pas du tout envie de payer l’hôtel.

3. Tu es fatigué de mentir sur ton quotidien

« Mais non, je ne bois quasiment pas ! », « Ah ça oui, je mange beaucoup de légumes, je fais souvent de la ratatouille. », « Bien sûr que je fais du vélo, je ne me déplace que comme ça ! ». Cette mascarade doit cesser évidemment, mais tu ne peux pas décemment révéler à tes grands-parents que tu bois tous les jours, que tu te nourris exclusivement grâce à Deliveroo et que tu ne sors de chez toi que pour aller au travail en métro.

4. Les gâteaux apéro datent de 2004

C’est universel : les grands-parents ont toujours des placards remplis de trucs périmés. Des chips de 2012, de la limonade de 2007 et même du ketchup de 1998 : de quoi faire un repas de vrai gourmet.

5. Tu sais que c'est ton frère qui héritera de leur maison

Tu ne demandais pas grand chose et pourtant, ça t’est encore passé sous le nez. Tes grands-parents ont décidé que c’est ton frère qui allait hériter de leur maison sous prétexte qu’il a « une grande famille qui pourra en profiter ». Ridicule. Tu sais bien que tu aurais beaucoup plus profité de cette baraque tout seul et avec tes potes. Maintenant que tu sais ça, pourquoi continuer à faire des efforts ?

Crédits photo : Topito

6. Tu ne retrouves plus les boites que tu dois leur rendre

A chaque fois que tu pars de chez tes grands-darons, ton sac est rempli de bouffe qu’ils te forcent presque à emporter. En général, ce sont des petits gâteaux « pour la route » mais aussi des plats entiers dans des boites en plastique. Et puis le truc, c’est que tu perds toujours ces boites en plastique chez toi, il est donc impossible d’y retourner les mains vides.

7. C'est bien mieux de les voir en visio sur WhatsApp

Depuis le premier confinement, les vieux personnes âgées ont appris progressivement à utiliser les écrans pour communiquer. Evidemment, ils adorent WhatsApp mais n’y comprennent pas grand chose et c’est toujours drôle de les voir filmer le plafond, le plancher ou leurs visages en très gros plan.

8. Tu vois déjà ta voisine qui a environ le même âge

Madame Courtain vit au bout du couloir et elle doit avoir le même âge que ta grand-mère. Tu lui dis bonjour quand tu la croises, tu lui tiens la porte d’entrée et tu as même parlé météo dans l’ascenseur avec elle. Pourquoi s’emmerder à faire 300km pour voir tes grands-parents alors que tu as un équivalent en face de chez toi ? Franchement, ça revient au même.

9. Il y a toujours Nagui en fond sonore

Chez tous les vieux c’est la même chose : le son de la télévision fait partie de l’ambiance générale. Bien souvent, c’est un jeu télé à base de culture générale ou de musique et dans les deux cas, c’est Nagui qui présente. En fait, il n’y a plus que Nagui à la télé et c’est un peu relou de l’entendre toute la journée.

10. Tu as bien envie de manger Mcdo ce midi

En te réveillant ce matin, tu t’es rappelé que tu devais aller déjeuner chez tes grands-parents. Malheureusement, tu n’as pas trop envie de manger des crudités et du poulet rôti avec de la purée puisque tu meurs d’envie d’engloutir 3 menus Maxi Best Of. Difficile de choisir.

Tu aimerais tellement avoir encore l’excuse de ne pas vouloir les contaminer avec le Covid… Foutu vaccin pour les vieux, tu gâches tous nos plans.