Les villages de Hobbits ne sont pas que des créations de l’imagination de Tolkien ou de Peter Jackson. D’autres illuminés ont décidé de donner vie à l’univers de Frodon et sa clique en bâtissant des maisons dignes de la Comté. Bienvenue dans Recherche appartement spécial maison de hobbits!

1. Hobbiton en Nouvelle-Zélande

Le village d’Hobbiton est à Tolkien ce que celui de Rovaniemi en Laponie est au Père Noël. C’est ici sur l’île du nord, près de la ville de (kakuna) Matamata, qu’ont été tournées les deux trilogies du Seigneur des Anneaux et The Hobbit. Construit en 1999, puis de nouveau en 2011, le village se parcourt uniquement accompagné d’un guide lors d’une visite qui dure environ deux heures sur les lieux du tournage. Souvenez-vous qu’il s’agit d’un décor et non d’un parc d’attractions. Ne vous attendez pas à croiser Grandalf, Bilbo, Frodon Sacquet, ou une quelconque parade d’Orcs.

2. Le Domaine de la Pierre Ronde en Côte d’Or

Si vous avez la flemme d’aller jusqu’en Nouvelle-Zélande, ce domaine de 25 hectares dédié à l’univers de Tolkien vous tend les bras dans le Parc naturel du Mordor Morvan à seulement 1h de Dijon. Une sorte de Comté qui accueille couples, familles, ou vagabonds solitaires en quête d’expériences atypiques, que ce soit dans des maisons semi-enterrées, des Tipis ou dans le refuge haut perché des Elfes.

3. Entre Cimes et Racines à Eastman au Québec

Vous vouliez de l’authentique, vivre dans la peau d’un hobbit le temps d’un séjour, les pieds et les oreilles velus en moins ? Cette habitation troglodyte sans électricité, ni eau courante vous attend à seulement 1h de route de Montréal. Au programme, toit végétal, toilettes sèches, eau du puits et compost, pour un combo idéal en vue d’un retour aux sources.

4. The Hobbit House à Sikhio en Thaïlande

Ce n’est pas vraiment le coin le plus touristique de Thaïlande, et par conséquent une bonne raison d’aller y traîner votre sarong. Direction Sikhio à 3h de route au nord-est de Bangkok (comptez 1h30 avec un chauffeur de bus thaï pied au plancher!) et le Baan Suan Noi Resort. Vous logerez ici dans des maisons de hobbits construites en pierre et en bois, avec la possibilité d’échanger votre tenue de touriste contre celle d’habitant de la Comté. Par contre, attendez-vous à croiser des fans de Harry Potter ou de la Princesse des Neiges qui ont eux aussi droit à leur maison particulière. Cheap, cheap !

5. The Hobbit Treehouse sur Orcas Island dans l’État de Washington

Si les Hobbits vivaient dans les arbres plutôt qu’à flanc de colline, ils trouveraient probablement refuge dans ce lieu caché entre Seattle et Vancouver. Il a fallu 8 ans à la propriétaire et à ses acolytes légèrement perchés pour construire ces habitats qui accueillent aujourd’hui les curieux de passage.

6. Le nid dans les Bruyères à Fère-en-Tardenois dans l’Aisne

Pour vivre heureux, vivons cachés disait la fable. Ce nid est un refuge pour les rêveurs, les adeptes de Tolkien et des parenthèses à l’écart du quotidien. Un cocon tout confort qui se terre dans des petites huttes aux murs de pailles recouverts de chaud, avec sol en parquet et toit aussi vert qu’un green de golf. Un petit nid douillet nordiste qui saura satisfaire vos envies de fantaisie plus ou moins héroïques.

View this post on Instagram

Au revoir joli logis ??

A post shared by JUNE ? (@lemon_de_june) on

7. La Clairière aux cabanes dans les Vosges

Dans cette clairière, il y a ceux qui aiment grimper aux branches, et ceux, plus terre à terre qui préfèrent le confort d’une maison creusée dans la roche, avec la nature comme matériaux. Ceux-là feront leur nid dans la maison du Hobbit, le temps d’un séjour en plein cœur de la magie de la forêt vosgienne.

View this post on Instagram

#clairiereauxcabanes #cabaneduhobbit #labresse

A post shared by Stéph Anie (@steph.lobstein) on

8. La maison de Hobbit de Chester County à côté de Philadelphie

Peter Archer débute sa collection de manuscrits, livres rares et objets inspirés de l’univers de JRR Tolkien dans les années 70, jusqu’à ce que sa maison soit trop petite pour contenir tout son fatras. Il décide alors de faire construire une maison de pierre la plus fidèle possible aux nombreux détails croisés lors de ses nombreuses lectures. Comme dans l’œuvre de Tolkien, ici pas de salle de bain, ou de confort anachronique. L’endroit se veut modeste à l’image de ceux censés y vivre. L’expérience bien que radicale semble avoir plu au moins à un autre doux rêveur qui a demandé à Peter Archer de lui construire le même habitat en Tasmanie et en 8 fois plus grand ! (465 m² contre 55)

10. Le village Hobbit de Lembang, à Java en Indonésie

Et on termine sur un petit village hobbit en Indonésie qui donne clairement envie d’aller tâter de la pelouse fraîchement tondue.