Entre océan et vaste forêt, dans une région où le vin coule à flot, la Gironde réserve de nombreuses surprises à ses visiteurs, entre spots incontournables, connus notamment des surfeurs du monde entier et petits coins plus confidentiels mais tout aussi valeureux. Un département notamment généreux en villages d’exception…

1. Saint-Émilion

Connu dans le monde entier grâce à ses vignes, ce superbe village, visité chaque année par plus d’un million de touristes, fait aussi valoir de sérieux arguments sur le plan architectural et historique. La cité médiévale en particulier, inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité, magnifiquement conservée, fait partie des plus spectaculaires de France.

2. Rions

Au cœur des vignes, ce charmant village médiéval était jadis la capitale de l’Aquitaine antique. L’un des lieux clés de la Guerre de Cent Ans entre la France et l’Angleterre, qui recèle de trésors et autres passionnants vestiges parmi lesquels il est bon de se perdre.

3. Saint-Macaire

Non loin de Bordeaux, ce village a tout d’une carte postale. Merveilleusement préservé, il conserve des traces de son glorieux passé, au Moyen-âge, et regorge lui aussi de monuments, comme ses portes et remparts, son cloître Saint-Sauveur, ses arcades autour de la place de Mercadiou et son château de Tardes.

4. Soulac-sur-mer

Ancien port d’envergure, Soulac-sur-mer est aujourd’hui une place forte du tourisme. Un village de presque 3000 habitants, à l’histoire riche, réputé notamment pour son architecture. C’est ici que l’on peut voir des monuments comme la basilique Notre-Dame-de-la-fin-des-Terres, classée à l’UNESCO mais aussi, concernant l’histoire plus récente, plusieurs vestiges de la Seconde Guerre mondiale. Soulac qui reste également célèbre pour ses belles villas en briques.

5. Lacanau

Patrie des surfeurs, Lacanau est aussi un village d’exception ! Car pas besoin d’avoir de planche et de savoir y tenir debout pour apprécier le centre-ville par exemple, les belles villas, les paysages magnifiques le long du GR 8 et les superbes plages.

6. Rauzan

Un imposant donjon domine un château dont les fondations remontent au XIIIe siècle, ainsi qu’une grotte ayant contribué à la popularité du lieu. Et bien sûr, ici aussi on sait faire du bon vin !

7. Bourg

Cité au passé tumultueux fondée au IVe siècle, Bourg fut un pôle commercial très important avant de tenir un rôle clé pendant la Guerre de Cent Ans. Trônant sur son piton rocheux, elle raconte maintenant son histoire à ses visiteurs, grâce à ses vestiges, dont le château de la Citadelle, les remparts et les ruelles étroites. Le port constituant bien sûr un lieu de rendez-vous incontournable.

8. Audenge

Petit port remarquable aux maisons colorées, Audenge fait figure de village incontournable au bord de l’océan Atlantique. Le genre où il fait bon flâner, en prenant le temps d’humer le parfum des embruns…

9. Hostens

On s’éloigne un peu de la côte pour rallier le cœur des Landes, dans le Parc naturel régional des Landes de Gascogne avec ce petit village dont les origines se perdent quelque-part au XIIIe siècle. Et si l’océan est un peu loin, on peut néanmoins compter sur les lacs pour apporter de la fraîcheur. Avec tout ce que cela sous-entend d’activités nautiques.

10. Villandraut

Notamment caractérisé par son château, avec ses spectaculaires tours rondes, ce village abrite aussi un ancien pont ferroviaire construit par Gustave Eiffel. Le lieu de naissance de Clément V, le premier pape d’Avignon. Le saint homme reposant d’ailleurs au sein de la collégiale d’Uzeste, un incontournable de l’art gothique situé non loin de là.

On ne vous en voudra pas de penser que c’est le plus beau département de France.