Buenaaaas mis Pekinos Expressos del corazon ! Pas trop fatiguados par la soirée d’hier soir ? En même temps… QUELLE SOIRÉE MESSIEURS DAMES (quella soiréra senores et senoras, para traducir a nos amigos que parlado espagnol). Un nouveau pays, de nouvelles règles inédites, des embrouilles à gogo, des scènes torrides (coucou le uc d’Etienne), Stéphane à cheval, et surtout… Le retour de M. « CéFoutu » ! Un épisode haut en couleur, en rebondissements et en citations Etiennesque qu’on résume ensemble. Let’s goooo ! Et comme on dit en Amérique latine : attentiono a los spoilos !

Cap sur le Paraguay

On change de pays, et pour fêter ça : Stéphane à cheval ! Des clichés d’une rare qualité, qui nous donne envie de galoper avec lui, cheveux aux vents, sur les belles étendues paraguayennes, cap vers le bonheur. J’ai longtemps attendu qu’un prince charmant m’emmène sur son cheval blanc, et je réalise qu’il est dans ma télé, depuis tant d’années.

Steph on his road to conquérir mon coeur

ETIENNE REVIENT EN TANT QUE HANDICAP

Cette tignasse blonde, ces petites lunettes rondes avec ce cordon si branché, cette démarche qui sent la flemme à plein nez, cet air hautain et dépassé à la fois : pas de doute, Etienne est bien de retour, mais… En tant que handicap, pour Nath et Angie. C’est aussi drôle que méchant. On adore. Il devra absolument tout faire à la place du duo d’inconnues, ce qui fait moins rire les deux femmes. Comme l’a si bien rappelé Steph, « Etienne n’a jamais rien compris aux règles du jeu ». Le résumer en deux phrases ? « J’ai pas compris » et « c’est foutu ». Alors, effectivement, ça va être long pour les filles…

« C’est foutu. »

Etienne fait son show

A peine le magnifique portrait du « candidat surprenant » et « défaitiste » qui a abandonné la saison passée au bout de 3 étapes car « cé tro duuuuur » diffusé, Etienne reprend son rôle de chieur de luxe. En moins de 30 secondes de montages, on a le droit à un « Olaaa ça fait beaucoup de chose à faire, hein », « Si je suis prêt ? Je suis prêt à faire quelque chose ! De bien ou pas bien, mais de faire quelque chose. », « Il ne faut pas trop compter sur moi, pas mettre de pression. », « J’espère que cette année, je vais mieux comprendre les règles que l’année dernière. ».

Le public est hilare, pendant que Nath et Angie voient leur aventure « complètement foutue ». Après, désolée Nath, mais porter un t-shirt « Les copines, c’est la vie », ça mérite d’aussi violentes punitions. Jette-moi cette horreur, par pitié.

« Olalala mé je vé devoir beaucoup travaillé, han »

Encore une mission pensée par un mec sadique

Qui n’a jamais rêvé de faire des kaplas dans une calèche en bois, tirée par des chevaux ? Etienne prend les rênes, et c’est déjà un grand moment. Malgré son « air constipé », il calme tout le monde en prenant tranquillement la première place lors de la mission. Coup de bluff ! En revanche, niveau prénom, on a trouvé l’équivalent masculin de Nathaloche. C’est ANGIE, pas ANDY.

Du côté des autres candidats, c’est pas la même tambouille. Ce bon vieux Xav pousse la chansonnette pour apaiser les chevaux, Alexandre chouine et s’énerve, Paloma perd les pédales et les animateurs de campings ont l’impression d’être à Marbella. Sur un air de « il descend de la montagne à cheval », le patron et l’employé remonte tranquillement le classement pour prendre la quatrième place. Merci, la variété française. Merci, le Xav.

Chantale Goya et Dave conduisant leur ami Niska à son premier concert

On a trouvé pire que Nathalie en espagnol

On ne pensait pas pouvoir faire pire, mais Etienne est là pour repousser les frontières du possible. Visiblement, il a pris espagnol LV45 à l’école. « Es un ruero.. Un eho… Un ego… ». Non Etienne, « un juego ». Ça ne va pas être simple. Résultat : arrivé premier sur la route, le trio repart dernier.

«Ola es un ruerodo»

Xav est le meilleur candidat de la saison

Il chante, il danse, il anime, il fait DJ, ambianceur et chauffeur de salle. « Céline, apportez vos copines et zé partiiiiii » ! Il twerk, se déhanche, parait complètement bourré sans avoir picolé, et réussit à récupérer une voiture comme ça. Quel génie.

«Zé paaaaarti pour la zoirée danzaaaante »

Le retour du panneau "voiture interdite"

Qui rime toujours avec épreuve cauchemardesque, épuisante et un peu loufoque quand même. Pékin Express, c’est des paysages à couper le souffle, des rencontres humaines, des courses palpitantes, mais surtout, de bucoliques balades d’œufs dans une brouette, sur 3km de sentier.

Comme d’hab, Etienne part défaitiste. Quand le premier œuf tombe dans le creux de la brouette, il râle que normalement, il « sait rien mettre dans un trou » (TITRE). Jason et Paloma sont au bord de la rupture. Xav et Céline ont la main chanceuse et peuvent virer 5 œufs de leur brouette à mi-parcours. Paloma et Jason, eux, en écopent de 6 supplémentaires. Les sœurs raflent encore et toujours la première place. Alex et Chirine sont deuxièmes. Les troisièmes qualifiés sont… Xavier et Céline, sur le fil. De rage, Jason balance la brouette, et Paloma l’insulte. Une bonne ambiance.

Rare image d'une poule et son coq amenant leurs enfants à l'école

On a découvert l'existence des Mennonites

Un groupe religieux et culturel, originaire de Prusse, qui a fui les persécutions religieuses en Europe, et a traversé l’Atlantique à la fin du XIXe siècle. Ils parlent espagnol, mais leur langue principale est l’allemand. Ce qui, au milieu du Paraguay, peut être surprenant au départ.

Je veux la même voiture

La prod a pété un câble

MAIS ???? ÇA VA PAS OU QUOI ??? VOUS POUVEZ PAS LE LAISSER SE LAVER TRANQUILLE ??? ON A BASCULÉ SUR LES PROGRAMMES X DE LA NUIT LÀ, OU QUOI ? Et vas-y que Nathalie lui mate le uc tranquillou, puis qu’ils se retrouvent face à face, Etienne à poil et les mains en l’air, ce qui laisse à penser que Nathalie doit avoir une vue imprenable sur sa péninsule. J’ai plus les mots.

« Bienvenue sur l'île de la tentation. Entre Nathalie et Étienne, la tension monte. »

Partie de plaisir du côté du Barbecue d'Alexandre et Chirine

Qui pour une tête de vache cuite sur le feu, avec le dentier bien visible ? Un peu de cervelle fraîche, peut-être ?

« Qui veut une dent grillée ? »

Nathalie et Étienne sont comme cul et chemise

Presque littéralement. Pensée émue à Angie qui se retrouve à dormir sur le tapis pendant que Chantal Goya et Dave s’apprêtent à se mettre en cuillère. On dirait vraiment les darons foufous relous, et l’ado en crise complètement au bout de sa vie.

Rare image de Dave et Chantal Goya partageant une nuit d'amour sous le regard tendre de Niska

Le jeu d'immunité est horrible

Laissez ces petits porcelets tranquilles ! Ils n’ont rien demandé et se retrouvent avec 3 teubés au milieu, qui avancent les yeux bandés, qui les attrapent comme des vieilles chaussettes, et qui leur hurlent dans les oreilles. Heureusement, Xavier est là pour leur rendre hommage en se roulant dans la boue avec eux. Mieux, il finit même par se prendre pour un cochon et saute dans les pieds de Laura. Merci Xav, d’apaiser notre cœur.

« Ron rrrron ron cé moa Xavier le cochon ronnnn ron »

Encore une nouveauté : la roulette infernale

Encore une nouvelle règle pour cette étape ! Steph fera tourner une roulette, imposant aux candidats des handicaps pendant la course. Lorsque la balise sonne, les candidats doivent quitter leur véhicule, pour découvrir la nouvelle contrainte imposée, et s’y plier jusqu’à que la balise sonne à nouveau.

Première roulette : ils ne peuvent plus communiquer qu’en chantant. Et ce n’est vraiment pas marrant, de chercher à parler aux gens, en chantant. Les habitants vous prennent pour des cons, quand vous demandez votre direction, en chanson. La course c’est pas marrant, c’est bien désespérant, en chantant. (J’espère que vous avez lu avec le bon air.) Xavier peut enfin chanter sans que Céline ne lui dise qu’il est taré, et on est heureux pour lui.

«Céliiiiiineuuuh, ma fiiilleuh »

Les sœurs sauvent la mise aux inconnues

En voyant qu’Etienne ne s’en sort pas avec le stop, les sœurs décident d’arrêter une voiture pour eux. Y’a pas à dire, on a rarement vu plus fair-play et généreux dans cette émission.

On s'incline face à ce move

Deuxième roulette : roi du silence

Fin de la chansonnette, début du silence. Pas le droit de parler, à personne et même entre eux. Vachement pratique pour trouver une voiture. C’est une torture pour le Xav qui ne peut plus ni parler, ni chanter, ni faire le DJ, ni mettre l’ambiance, ni faire tout ce qu’il aime, en fait. Il en faut plus pour le décourager, puisqu’il arrive à se faire une partie de baseball silencieuse avec une pierre et un bâton. Il en faut peu pour le rendre heureux, ça fait plaisir.

Quand Steph te regarde comme ça, c'est pas bon signe

Émeline et Clément remportent l'amulette

Eh hop, de deux amulettes pour le duo arrivés il y a seulement deux semaines. Sont forts ces deux-là ! Jason et Paloma sont deuxièmes, mais se sentent déjà condamnés au duel final, Chirine et Alexandre sont troisièmes, le boss et son employée quatrième, et le binôme d’inconnues avec leur « handicap de luxe » arrive dernier.

Sans surprise, Paloma et Jason sont envoyés en duel final. Le Xav est tout content de poursuivre l’aventure, et nous avec. Côté duel, c’est Jason qui affrontera Étienne.

Rare image d'une marmotte au sommet du bonheur

Etienne est "foutu" durant tout le duel final

Jason part en premier. Etienne répète « c’est foutu, c’est foutu » sur le bord de la route. Il trouve finalement une voiture juste après. Il est détraqué par « cette histoire de feu rouge », qui n’est pourtant pas si éloigné de nos systèmes de circulation routière.

La mission est simple : une grille de mots mêlés, et un mot mystère à trouver. Pour chaque mauvaise proposition, une minute de pénalité. Jason arrive premier. Étienne talonne. Ce jeu n’est « pas fait pour lui » et il n’y arrivera pas, car c’est au-delà de ses compétences ». L’inverse eut été étonnant. Il trouve pourtant un premier mot, mais est persuadé qu’il n’en trouvera pas un de plus. Jason propose le mauvais mot. Une minute de pénalité. Etienne trouve un mot de plus. Puis le mot mystère direct derrière. Il part en preums. Mais il reste toujours défaitiste. Jason part peu derrière.

Jason hurle. Etienne parle toujours sur la même fréquence sonore. Il trouve une voiture. Jason suit. Jason est déposé sur l’autoroute, ce qui est peu pratique. Etienne arrive… EN PREMIER ! IL SAUVE NATH ET ANGIE ! INCROYABLE ! IL FAIT MÊME UN SOURIRE ! IL EST POSITIF ? OPTIMISTE ? QUE DE SURPRISES ! Ce petit chou va même s’excuser auprès de Paloma. Il est chiant, mais mims.

«Et voilààà, je suis premieeer »

L'étape est...

Éliminatoire. Jason et Paloma s’en vont, avec beaucoup de larmes et autant de morves. Ils sont tristes, et ça nous fait quand même de la peine pour eux.

Bon retour au pays de la frite !

La semaine pro, c’est la « semaine des intouchables » (mais sans Omar Sy, sans François Cluzet, et sans fauteuil roulant.). À la clé : trois courses, et donc, trois qualifiés pour la semaine suivante. Des sensations fortes, des dégustations de couilles d’animaux, du foot, le déhanché de Xavier et un duel final sans choix secret : on a hâte !