Nos grands-mères ont du talent (ça pourrait tellement être un slogan de marque, punaise) ! En plus de nous faire les meilleurs gâteaux de la Terre, les plus gros repas de l’histoire, et de toujours poser les questions les plus gênantes, elles nous livrent aussi plein de petites astuces pour se sortir de situations reloues ! Se tacher, soi et les surfaces de son appart, est clairement sur la liste des choses qui rendent dingues. Heureusement, nos petites mamies ont trouvé une solution à chacun de nos problèmes. Vous êtes aussi chiantes que fantastiques !

1. Utilisez un glaçon pour retirer les chewing-gums collés aux vêtements

Enfilez un gant ou prenez un torchon pour saisir le glaçon sans vous geler les mains. Frottez le cube de glace et le chewing-gum jusqu’à que ce dernier durcisse. Une fois dur, il se décollera facilement sans abîmer le tissu. Magique.

2. Utilisez un bouchon de liège pour retirer les traces de verre

Oui, oui. Je vous jure. Cette astuce est devenue virale sur Tiktok, et en même temps… Il faut dire que c’est bluffant !

3. Le vinaigre blanc pour les taches d'eau sur les plaques de cuisson

Vous les voyez ces affreuses taches qui se forment dès qu’un peu d’eau s’échappe de la casserole de pâtes, puis qui restent bien incrustées ? Eh bien, figurez-vous que vaporiser un peu de vinaigre blanc dessus, le laisser agir 5 à 10 minutes, puis rincer et sécher avec un micro fibre suffit à les éliminer. Ça a changé ma vie, sans aucune exagération.

4. Utilisez du vin blanc et du bicarbonate pour retirer une taches de vin rouge

Aussi paradoxale que ça puisse paraître, le vin est le meilleur allié contre… Le vin. Quouuuua ? Si vous avez affaire à une tache de vin rouge bien séchée, commencez par l’imbiber de vin banc. Déposez ensuite du bicarbonate de soude, et laissez agir 3h en humidifiant. TADAAAAAA, rouge sur blanc, tout fout le camp !

5. Les traces de sueurs se retirent avec du jus de citron

Puisqu’il faut soigner le mal par le mal, pourquoi ne pas soigner le jaune, par le jaune (et je ne parle malheureusement pas de Ricard). Pour faire disparaître vos auréoles jaunâtres sur vos hauts blancs, il vous suffit de presser du jus de citron dessus, puis de laisser agir 45 minutes avant de passer en machine.

6. Le citron peut aussi venir à bout des taches de fruits rouges

Vraiment nos best friends antitache, cet agrume. Si vous êtes aussi maladroit que moi et que vous n’êtes pas foutu de manger une salade de fruit sans vous pourrir : pensez à appliquer un chiffon mouillé de jus de citron sur la tache. Si vous n’avez pas de citron dans votre frigo (grave erreur), vous pouvez laisser imbiber la tache dans du lait pendant deux heures.

7. Un coup de mousse à raser pour retirer les traces de maquillage

ATTENTION, DE LA MOUSSE. SURTOUT PAS DU GEL. Il suffit d’en appliquer une petite quantité sur la tache incrustée et de tamponner avec un chiffon propre. Après un passage en machine, la tache se sera complètement volatilisée !

8. Un peu de lait pour lutter contre les taches d'encre

Il y a vraiment des aliments qui ont des vertus insoupçonnées ! Si par malheur, votre stylo fuis et tache vos vêtements, il vous suffit de frotter avec une éponge imbibée de lait chaud, puis de rincer. Autre technique peu coûteuse : laisser sécher du dentifrice blanc avant d’ajouter une goutte de vinaigre blanc, puis rincez.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Stefan Kühn

9. Le Coca peut retirer les taches de graisse

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le Coca-Cola est le détergent parfait pour ce genre de tache, et ce, grâce aux acides carboniques et phosphoriques qu’il contient. Certains préconisent de verser directement un verre de soda en machine, avant de la faire tourner. D’autres conseillent de tremper un chiffon dans la boisson, pour venir, ensuite, tamponner la tache.

10. ...La graisse peut aussi être éliminée par la fécule de maïs

Autre technique à la portée de tous : recouvrir la tache de gras avec de la Maïzena, du talc ou de la farine, après avoir retiré l’excédent de gras au chiffon. Tamponnez délicatement avec un tissu, puis laissez agir quelques minutes. Il vous suffira de l’épousseter avant de le passer au lave-linge.

11. L'ail peut venir à bout d'une tache de cambouis

Prenez une gousse d’ail épluchée, imbibez-la de savon de Marseille, puis rincez. On ne garantit pas l’odeur, mais il faut savoir ce que vous voulez…

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Luis Miguel Bugallo Sánchez (Lmbuga)

12. Une tache d'eau sur du bois peut être corrigée grâce au dentifrice

Il faut privilégier un dentifrice blanc, l’appliquer sur la tache à faire disparaître et frotter doucement avec un chiffon propre ou une éponge. Et la magie s’opère ! Pour décupler l’efficacité, vous pouvez ajouter un peu de bicarbonate de soude !

13. ...Ou par de la vaseline

Autre technique pour détacher le bois : déposez une couche de vaseline sur la surface, laissez poser toute la nuit (minimum 12h), puis essuyez avec un chiffon.

14. Utilisez de l'eau oxygénée ou du vinaigre blanc pour sauver votre jean d'une tache de sang

Une mésaventure qu’on a toute rencontrée au moins une fois… Pas de panique, vos règles ne vont pas ruiner votre dressing ! Si vous faites une tache de sang, faite un mélange moitié vinaigre blanc, moitié eau froide. Imbibez un torchon, et tapotez la zone. Normalement, c’est suffisant. Si ça ne fonctionne pas, vous pouvez aussi utiliser de l’eau oxygénée avec du bicarbonate de soude !

15. L'huile permet de retirer les traces de colle sur du verre

Vous rentrez d’Ikea, vous avez investi dans de nouveaux petits verres trop kikis, mais problème : l’étiquette a laissé une grosse trace de colle dégueu, qui résiste au lave-vaisselle… No worries ! Trempez un pinceau dans de l’huile, et venez badigeonner la trace. Laissez agir quelques heures, puis astiquez avec une éponge. Rincez. Et hop, tout beaux, tout propres !

16. Une tache d'herbe peut plier sous un peu de dentifrice

Décidément, ce truc est la solution à tous nos problèmes ! Frottez votre trace d’herbe avec une brosse à dents et un peu de dentifrice, laissez agir quelques minutes, puis passez en machine. C’est pas plus compliqué que ça !

(Source)

17. Si vos tasses sont tachées par du thé, frottez avec du citron

Eh hop, on retrouve notre petit agrume pref ! A force de les utiliser pour boire votre thé, vos tasses sont tachées de grosses traces marron, pas ultra-sexy. Pas de soucis, Super-citron est là pour vous sauver la mise ! Grâce à son acide citrique, lui proférant des vertus nettoyantes et désinfectantes, il viendra à bout des résidus les plus incrustés ! Il vous suffit de frotter votre vaisselle directement avec l’agrume. Si les marques sont particulièrement tenaces, vous pouvez le mélanger à du bicarbonate de soude. On rince, et c’est fini !

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Citron

18. Eliminez les traces de moisissure noires avec de bicarbonate de soude

On mélange 200g de bicarbonate à 10 cl d’eau, pour obtenir une sorte de pâte. On l’applique directement sur nos joints tout pourris, puis on frotte avec une vieille brosse à dents. De quoi sauver votre caution, sans trop de dépense. YOUPI.