Oui, ça commence à être vraiment compliqué à gérer tout ça. Et dis toi que ça n’est pas prêt d’être terminé (surtout si les gens continuent d’aller faire leur footing entre potes pépouze). Bref là n’est pas le sujet. Vu qu’on t’aime bien et qu’on ne veut pas que tu fasses un drame pendant le confinement, on va te donner quelques solutions pour tenir le coup et éviter de péter un câble durant cette cohabitation intense avec ton chérubin.

1. Respirer à la fenêtre

Ou au balcon si t’as de la chance, voire dans ton jardin si tu fais partie de ces salauds de privilégiés qui ont un peu de pelouse sur laquelle marcher (non, je ne suis pas jalouse, je ne vois pas du tout de quoi tu parles). Bref ! va prendre le frais un peu, respire de l’air un peu moins pollué que d’habitude, et garde ton calme.

2. Faire du yoga

Toi seul·e, ou alors avec tes enfants. Ça va te calmer, eux aussi, ça va aussi te permettre de ne pas totalement te ramollir, et en plus ça va les défouler. Y a des tonnes de vidéos sur YouTube ou sur Insta (nous on est particulièrement fan de @Annejulieyoga qui fait des live tous les jours à 19h), tu vas forcément trouver ton bonheur. Et sinon tu peux toujours faire une crise de shopping yoga pour avoir tous les accessoires nécessaires à ton bien-être.

3. Faire à manger, tout le temps

La cuisine ça occupe, aussi bien toi que tes lardons (surtout si tu cuisines des lardons). En plus y a pas grand chose d’autre à foutre, alors allons-y gaiement, au moins il apprendra à faire de la pâte à crêpe (d’ailleurs on vous en avait parlé dans les meilleures activités à faire en confinement avec un enfant de 3 ans).

4. L’enfermer à la cave

Bon, ça c’est la solution plus radicale vachement recommandée par la famille Dutrou. Je suis pas hyper sûre de son efficacité, mais c’est à toi de voir ça avec ta conscience (et les flics).

5. Mater des albums photos de l’époque où personne n’était confiné

Pour se rappeler le bon vieux temps, celui qui semble si loin déjà, à l’époque où tu pouvais poser ta main sur une poignée de porte sans risquer de finir à l’hôpital avec des tuyaux partout. Mater des photos de ce temps déjà si lointain pourra soit te remonter grave le moral, soit te donner envie de passer l’arme à gauche. On verra bien.

6. L’occuper, tout le temps

S’il n’a pas le temps de se faire chier avec tous les ateliers que tu lui organises, il n’aura pas le temps de te faire iech aussi, c’est tout bénèf pour tout le monde. Ne lui laisse pas une seule seconde de répit, chronomètre chaque activité, chaque jeu, chaque pause pipi, à la guerre comme à la guerre hein.

7. MAIS... le laisser s’ennuyer aussi

Bon, il risque d’être plus relou quand ces moments-là arriverons, mais au moins il utilisera son cerveau pour imaginer des choses par lui même, ça ne pourra pas lui faire de mal, si ?

8. Etablir des plannings

Avec des horaires, des choses à faire, comme dans une semaine normale hors confinement. Ça va peut-être t’aider à structurer un peu le gros bordel qui s’est installé depuis quelques semaines, sait-on jamais.

9. Lui faire l'école à la maison

Ah bah oui mais tu demandes des conseils, nous on t’en donne ! tant pis si ça te fait pas plaisir ! De toute façon, tu n’as pas le choix, il va bien falloir l’éduquer ce pauvre mioche pendant les 27 ans de confinement à venir. Et puis intellectuellement c’est peut-être un peu plus stimulant que de consulter pour la 20e fois ton feed facebook alors qu’il est pas encore 10h du mat’. Ça tombe bien, on t’a déjà donné tous nos conseils pour faire l’école à la maison pendant le confinement.

10. Mater des films

Il est peut-être un peu jeune pour mater toute ta collection des Terminator, mais je suis sûre que tu pourras trouver des films qui lui conviendront aussi bien à lui qu’à toi. Suffit de piocher dans la liste des films cultes à mater avec ses enfants.

Allez bon courage, faut se serrer les coudes. Et arrête de sortir de chez toi nom de nom ! Et si tu n’as pas d’enfants mais que tu es en couple, on te donne aussi nos astuces de survie en couple en confinement, et si tu squattes chez tes parents, nos astuces de survie en confinement avec tes parents.