Avoir des amis c’est cool pour des raisons diverses, parce que c’est toujours cool d’avoir quelqu’un à qui taper de l’argent ou qui peut nous ramener de soirée en voiture même si on ne lui parle jamais. Après vous avoir exposé ma vision de l’amitié, je m’en vais vous donner les signes que votre pote est un mauvais pote trouvés sur un forum Reddit dans lequel des gens se donnent des conseils pour s’éloigner de ces gens qui en réalité ne vous veulent pas tant de bien que ça. D’ailleurs n’hésitez pas à faire le test pour savoir si vous êtes un bon ami, parce que si ça se trouve c’est vous l’enfoiré.

1. Il vous taxe en permanence

Le fait d’être généreux peut attirer pas mal de personnes qui veulent en profiter, si vous offrez toujours des trucs, payez pour l’autre ou donnez généreusement quelque chose quand on vous le demande, certains « potes » s’en accommodent sans pour autant rendre la pareille. Vous faites un restau ? Pour lui c’est normal que vous vous occupiez de payer. Vous avez un paquet de clope ? C’est aussi le sien. Bref, vous voyez l’idée, et en face y’a aucun retour, forcément.

2. Il demande toujours des services

Un peu dans la même idée que le taxeur, celui pour qui vous êtes le bon pote qui dit toujours oui. Vous rendez service sur service mais de votre côté y’a toujours une excuse quand vous avez besoin de lui. Pire, il va même mal prendre le fait qu’un jour vous répondiez « non » à une de ses demandes du style « Hey Tim, tu veux bien aller au commissariat dire que c’était toi qui conduisait ma voiture hier soir et que tu t’es garé dans la mairie par accident ? ».

3. Le dialogue est à sens unique

Ce qu’on pourrait presque caractériser de monologue finalement. Ce genre d’ami qui parle tout le temps de lui sans s’interrompre et qui, lorsque vous arrivez enfin à en placer une, vous coupe pour dire « aaah mais c’est comme moi je t’ai pas raconté » alors que vous venez de lui dire « je crois que je me vide de mon sang… »

4. Il se montre injustement critique

Alors attention car des potes qui vous disent la vérité quand vous faites une connerie c’est bien, genre « Hey Tim, pas certain qu’utiliser du gasoil pour allumer le barbecue soit une bonne idée ». Ceci étant dit, celui qui vous critique en permanence et vous rabaisse (généralement pour se valoriser derrière) est clairement néfaste. Vous ne faites jamais assez bien, vos choix sont toujours mauvais et il sait mieux que vous ce qui est bon pour vous.

5. Il est trop compétitif et se compare toujours à vous

Un peu de challenge ne fait jamais de mal, mais celui qui va toujours trouver le moyen de dire qu’il fait mieux que vous a quelque chose à se prouver et c’est chiant. Il gagne plus d’argent que vous, son appart est mieux, son clafoutis est meilleur, son travail a plus de sens, ses enfants sont mieux élevés… Bref, des tas de points de comparaisons qu’il utilise pour se rassurer à vos dépends et ça, c’est très très mauvais.

6. Il minimise vos problèmes

On a tous des moments où ça va pas super et où on a besoin de son entourage pour se sentir mieux. Quand on est un bon ami on est présent pour ses potes quand ils sont au plus bas, et il n’y a rien de plus déprimant que de voir que parfois c’est pas du tout réciproque. Celui qui vous fait comprendre que vos problèmes ne sont pas importants mais pour qui chaque truc négatif qui lui arrive est une tragédie ne mérite pas votre attention.

7. Il vous vanne un peu trop devant les autres potes

S’envoyer quelques fions dans la gueule en soirée c’est toujours sympa, mais quand vous commencez à devenir la cible répétitive d’un pote ça peut vite devenir lourd. D’autant que certaines vannes peuvent vraiment faire mal, du style « Bah alors Tim, t’es certain de vouloir commander une pizza ? T’es déjà assez gros comme ça, même de dos t’as du ventre ! » À vous de juger quand ça devient méchant et surtout répétitif, parce que vous ne voulez pas devenir le défouloir d’un faux pote.

8. Il se victimise à la moindre remarque

Quand vous allez pointer du doigt un truc qui vous a dérangé dans le comportement d’un pote qui a clairement mal agi et que celui-ci commence à se faire passer pour la victime, vous pouvez y voir un signal assez clair qu’il faut réévaluer cette amitié. Exemple :

– Hey, c’était pas super cool de ta part de mettre le feu à mon salon pendant la soirée de samedi dernier…

– Quoi ? Nan mais d’accord, donc dès que je fais un truc c’est forcément une connerie. Super l’amitié. FDP va.

9. Il a une mauvaise influence sur vous

Faire des petites conneries avec ses potes c’est normal, on en fait tous. Le truc c’est de mesurer la gravité de ces conneries et de ne jamais dépasser la limite de ce qui peut vraiment vous foutre dans la merde. Ce pote qui vous pousse toujours à commettre l’irréparable en vous disant que vous n’êtes pas « drôle » ou « un vrai » si vous refusez n’est clairement pas un pote sain et vous pouvez clairement arrêter de le fréquenter.

10. Il dénigre les autres en permanence

Peut-être que vous en avez dans votre bande de potes, ce genre de personne qui va en critiquer une autre quand elle n’est pas là et jouer au meilleur ami dès qu’elle arrive. Autant vous dire qu’il est possible que vous en preniez pour votre grade dès que vous avez le dos tourné également. Celui qui critique gratos les autres ne mérite pas votre attention, parce que c’est probablement un gros bâtard (bel exemple de critique gratuite ici même) et ça ne fait pas partie des trucs qu’on fait pour un vrai pote.

11. Il vous ment

Faut pas déconner avec la mythomanie parce que c’est vraiment un trouble grave, donc à moins de pouvoir aider la personne si c’est le cas (et ainsi vous conduire en véritable ami) vous devez aussi différencier celui qui ment juste comme ça sans en être atteint. Un pote qui vous ment sans raison parce que ça l’arrange ou présente une tendance à toujours réécrire l’histoire ça peut vite devenir chiant et toxique.

12. Il ne garde pas vos secrets

Vous vous confiez à votre pote en lui disant un truc que vous espérez garder secret et le lendemain tout la ville est au courant et même le maire vous envoie un SMS avec écrit « alors on pisse encore au lit à 32 ans ? ». Vous ne voulez pas vivre cette situation, croyez-moi.

13. Il ne prend jamais de vos nouvelles et vous contacte seulement quand ça ne va pas pour lui

Ou pire, quand il déménage, ce gros bâtard. Là vous pouvez être certain que vous êtes dans une situation de « pote ustensile ». Très grave mais facilement identifiable, tout comme quand quelqu’un vous utilise comme « pote ustensile de cuisine », en se servant de vous pour râper du fromage ou battre des oeufs par exemple.

14. Il coupe les ponts dès qu'il est en couple

Les relations amoureuses exclusives peuvent être vraiment dommage. D’accord, une fois en couple on a moins de temps pour voir ses amis, mais si une personne coupe tout contact avec vous une fois en couple c’est que vous ne valez pas tant que ça à ses yeux. Bon après si vous avez traité sa nouvelle moitié de grosse merde ça peut aussi se comprendre.

15. Il tente de vous tuer à chaque fois que vous le voyez

Pour des raisons diverses que tout le monde a déjà entendu « faut que je m’entraîne au tir », « faut que je teste la résistance du pare-choc de ma voiture », « c’est pour m’entraîner à réanimer quelqu’un »… Bref, si un pote essaie de vous buter à chaque fois que vous le voyez, c’est un signe que vous n’êtes pas si pote que ça, donc tirez-vous.

Si vous en voyez d’autres faites vous plaisir dans les commentaires. Vous pouvez aller voir les meilleurs tweets sur les potes, c’est sympa aussi.

Source : Reddit.