Le temps où le jardinage était une activité « de vieux » est derrière nous. Désormais, toutes les générations s’y mettent, qu’on soit en appartement ou avec un maxi jardin. On ne sait pas si vous avez la main verte mais au moins vous essayez et c’est déjà honorable. Pour vous donner un coup de pouce (et pas de “pousse”… un peu d’humour), on vous a sélectionné les sites de jardinage, ceux qu’il faut absolument connaître et qui deviendront certainement vos nouveaux meilleurs amis. À vos plantations !

1. Mon Petit Coin Vert

Les graines c’est plus votre truc que les paillettes, alors mettez-en dans votre vie ! Vous pourrez acheter ce dont vous avez besoin directement sur le site ou vous abonner à la box, que vous recevrez chaque mois, si vous voulez être surpris. Entre les légumes oubliés, les outils de jardinage ou le coffret spécial enfant, vous aurez de quoi pratiquer le jardinage sans baratin !

Vous voulez voir plus de box ? Découvrez notre guide des meilleures box mensuelles !

Prix : à partir de 12.9 chez Mon Petit Coin Vert

2. Planfor

Derrière ce nom qui sonne un peu comme un nom de Pokémon se cache une grande pépinière en ligne. Avec des prix totalement discount, des outils pédagogiques pour en apprendre un peu plus sur l’écosystème et une catégorie conseils super complète, vous aurez de quoi transformer votre jardin ! Les avis sont excellents, vous pouvez y aller les yeux fermés.

3. Willemse

Que vous soyez jardinier aguerri ou amateur, Willemse est le numéro 1 de la jardinerie en ligne. Alors si vous avez la pelle qui vous démange, allez découvrir leur large gamme de produits. La livraison est gratuite à partir de 69€ et pour ceux qui n’y connaissent rien, les fiches produit sont très complètes et riches en conseils.

4. Cdiscount

On ne vous apprend rien si on vous dit que Cdiscount c’est LA référence du site de commerce en ligne. Comme des promos exceptionnelles sont proposées assez souvent, vous pourrez vous équiper facilement et à petit prix. Et si vous prenez l’abonnement Cdiscount à volonté, vous aurez la livraison express gratuite et des privilèges exclusifs.

5. Jardin du Pic Vert

Le site propose une multitude de plantes : méditerranéennes, vivaces, grimpantes, tout ce que vous voudrez. Et si vous êtes frileux à l’idée de commander en ligne, sachez que leurs emballages sont sécurisés, pour garantir une fraîcheur sans faille pendant le transport et ne pas recevoir des rosiers défraîchis.

6. Gamm Vert

Gamm Vert c’est l’enseigne de la jardinerie par excellence. En quelques clics, vous trouverez de la petite plante au plus géant des arbres, sans oublier les accessoires, outils, produits phytosanitaires et même du mobilier pour le jardin. Dans leur catégorie promotions vous pourrez bénéficier d'exclus web et de promotions.

Et si vous êtes accro à la plante verte, allez voir notre sélection des meilleurs sites de vente de plantes en ligne.

7. Bakker

On ne vous parle pas de boulangerie (pour les plus anglais) mais de ce site en ligne spécialiste du jardin. Comme chaque pot qui a son couvercle, ici chaque pièce de votre maison trouvera la plante qui lui conviendra la mieux. Les prix sont plus qu’abordables avec de bonnes remises sur les différents potagers. Sur le blog, vous trouverez un tas de conseils avisés pour réussir vos plantations.

8. Truffaut

Pas besoin d'être André le Nôtre (le jardinier des jardins de Versailles pour les novices en la matière) avec Truffaut. Cette ancienne pépinière est devenue un vrai temple de la jardinerie où vous trouverez des graines, de l’outillage et de quoi prendre soin de vos plantes. Comme vous risquez d’y prendre goût, on vous conseille la carte de fidélité qui vous donnera accès à des privées, promos, bons de réduction.

Et si les plantes c’est vraiment votre passion, découvrez notre sélection de plantes originales.

9. ManoMano

Si le jardinage est votre passe-temps favori, vous allez adorer ManoMano ! Avec plus d’un million de produits proposés, leur diversité de produits à la fois en termes de plantation et de végétaux, vous trouverez de quoi vous occuper un bon moment. Ne manquez pas d’aller découvrir leur blog et leur chaîne YouTube qui vous donneront plein de conseils pratiques pour jardiner, planter et décorer.

Et si vous êtes aussi bricolos dans l’âme, on vous a fait un guide des meilleurs sites de bricolage.

10. Jardiland

Jardiland est incontestablement LE supermarché du jardinage en France. Destiné au grand public, vous aurez tout le matos nécessaire pour devenir le roi de la plantation. Terreau, jardinière en bois ou outils de jardinage à main, il y a absolument tout, comme un vrai supermarché quoi ! Le plus c’est que si vous trouvez moins cher ailleurs, vous pouvez vous faire rembourser la différence (avec un avoir mais quand même !).

11. Comptoir des Jardins

Vous avez envie de transformer votre intérieur en un petit coin de paradis, sans pour autant que ça ne soit le rendez vous du pesticide et de l’OGM, alors optez pour le 100% bio avec le site Comptoir des Jardins, l’enseigne spécialisée dans les produits naturels. Et si vous êtes méga pressés de recevoir votre sachet de graines bio d'épinard à ou votre pulvérisateur à gâchette, la livraison express en 72h devrait vous ravir.

12. Meilland Richardier

Se plaçant, pour la troisième année consécutive, dans les meilleurs sites e-commerce catégorie jardinerie, c’est LE spécialiste de la rose depuis des générations. Vous y trouverez 3500 références et tous les bons conseils pour bien jardiner. Et pour ceux qui veulent autre chose, des fleurs plus originales vous pourrez toujours aller regarder dans leur catégorie Fleurs à bulbes, Fleurs de saison et Fleurs vivaces.

13. Promesse de fleurs

Quel joli nom, on dirait presque un titre de bouquin méga romantique à l’eau de rose. La marque existe depuis 1954 et est devenue une référence dans le domaine de la jardinerie en ligne. Leur blog est aussi plein de bons conseils, pour devenir de vrais professionnels de la plantation.

14. Culture Indoor

La page d’accueil peut faire un peu peur tant il y a de choses proposées mais au moins, vous pouvez être certain que vous trouverez tout ce dont vous avez besoin. Et si vous n’avez pas d’extérieur, allez jeter un œil à leur espace dédié au jardinage urbain et tous leurs conseils pour que ce soit réussi.

15. Botanic

Avec Botanic, vous aurez l’assurance d’avoir un potager sain puisque c’est la première enseigne à avoir supprimé les pesticides de ses rayons. Pour remplacer les engrais chimiques, le site propose plus de 1000 solutions alternatives pour un jardin responsable et tous les plants potagers, graines et semences sont bio. Et si vous n’êtes pas le roi du terreau, vous pouvez faire des rdv avec un conseiller et construire virtuellement son jardin en ligne.

16. Gerbeaud

Vous y trouverez des conseils de jardinage en fonction des saisons, plus de 2500 fiches pratiques et toutes les réponses aux questions existentielles que vous pouvez vous poser. Gerbeaud est certainement le site le plus complet en matière de conseils ! Pour passer à la pratique, vous trouverez tout le nécessaire sur leur boutique en ligne.

Découvrez aussi notre Top des indispensables pour faire votre potager d’intérieur.