Jeudi 12 mars pourrait bien devenir un jour férié pour les collégiens et lycéens. Si pour certains, l’annonce d’Édouard Philippe a provoqué une intense joie, d’autres sanglotent à l’idée de ne plus avoir cours en direct live stéréo. Et oui, c’est un peu la panique à bord du navire des Terminales. Heureusement, Topito est là pour vous épauler. En avant toute à tribord pour découvrir les sites de cours en ligne et réussir votre année quoi qu’il arrive ! Et si vous ne passez pas le BAC mais que vous voulez quand même bosser un peu,(et garder un semblant de neurones fraîches) ça marche aussi, la plupart des sites sont adaptés à tous les niveaux.

SITES

1. Global Exam

New York, Londres, Liverpool, le jour où vous voyagerez vers d'autres horizons, il vous faudra une base solide en english, pas vrai ? Global Exam est un site de formation idéal pour devenir (enfin) bilingue. Et si l'anglais n'est pas votre dada, le service propose 14 autres langues. Prêt à devenir un polyglotte renommé ?

2. Skilleos

Une vie professionnelle stable c’est bien, des hobbies en plus, c’est mieux. Oui, lâchez prise, comme dirait Jesse Eisenberg « profitez des petits plaisirs ». Skilleos dispose de cours pour acquérir des compétences côté pro mais aussi pour vos loisirs. Fan de sophrologie ? D’échecs ? De musique ? Don’t worry, try Skilleos.

En ce moment, le site propose 1 mois gratuit ici !

3. Udemy

Udemy c'est l'annuaire des cours, en tout genre. Et les terminales ne sont évidemment pas épargnés. Pour bien réviser son bac, quoi de mieux que d'apprendre en vidéo et surtout, à son rythme ? En confinement, ou pas, Udemy réactivera vos cellules neurologiques à la vitesse de l'éclair. (oui parce que les Marseillais sont bien gentil mais votre cerveau en prend un sérieux coup)

Prix : à partir de 10.99 chez Udemy

4. Les Bons Profs

Sur Les Bons Profs, les enseignants se lâchent. Un métier certes mais aussi une passion. Le site (et application) propose des cours en vidéos, comme si vous étiez dans une salle de classe. Leur but : apprendre avec le sourire aux lèvres. Alors si vous aussi vous préférez réviser dans le fun et la bonne humeur, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

5. Wiloki

Wiloki est un site de soutien scolaire créé par les fondateurs du célèbre jeu Adibou. Ça en dit long sur l'atmosphère, non ? Les exercices et résumés sont disponibles même hors connexion. (Oui, ils ont pensé à ceux qui ne captent pas la 4G depuis la cambrousse profonde). Les cours sont disponibles de la primaire au collège, le tout, sur un ton décalé.

6. SchoolMouv

SchoolMouv propose beauuuuuucoup (oui oui, tant que ça) de cours pour collégiens et lycéens. Et surtout énormémeeeeeent de fiches de révisions. Si tu ne le fais pas pour toi, fais le pour ton poignet qui a des crampes à chaque fois que tu écris plus de 5 lignes au stylo.

7. Bordas soutien scolaire

On a tous connu les cahiers de vacances. Oui, vous savez ceux où il fallait coller des petites étoiles selon notre niveau. (qu'on se le dise, ces autocollants finissaient partout sauf dans ce cahier). L'éditeur Bordas était à l'origine de notre divertissement vacancier. Et bien ils nous ont suivi jusqu'à internet. Sur leur site, vous trouverez tous les niveaux d'études du primaire au lycée. Prêts à voir combien d'étoiles vous valez, dix ans après ?

8. Maxicours. com

Vous avez envie d'être au max, de briller dans vos études et pouvoir dire un jour à vos enfants "j'ai réussi". Comme dirait Lord Chesterfield "la détermination est le facteur le plus important de la réussite". Avec Maxicours, vous atteindrez probablement le rang de Lord (bon on exagère un peu mais c'est pour vous motiver).

9. CyberProfs.com

On vous voit venir. NON ce ne sont pas des profs mi-humain, mi-robot. CyberProfs.com est un site de soutien scolaire alimenté des (vrais) enseignants. Vous pouvez travailler des fiches de cours dans la matière qui vous convient, demander de l'aide aux devoirs ou encore vous exercer avec des annales.

10. Les Cours Griffon

Les Cours Griffon sont aussi destinés pour les poufsouffles, serpentards et serdaigles, ne paniquez pas. (oh mince c'est vrai que j'écris pour des moldus). Blague (pas très drôle) à part, le site vous permet de revenir sur les notions du programme officiel, revoir les cours et regarder des vidéos pour apprendre à votre rythme.

11. Superprof

C'est un peu le supermarché des profs, mais en mieux. 8000 enseignants, pédagogues et diplômés y sont inscrits. Choisissez celui avec lequel vous êtes le plus à l'aise puis réservez vos cours en ligne. Entre nous, ils sont tous sympas. Ils pourront vous aider à progresser dans diverses matières : art, histoire, sport, musique ...

12. Acadomia

AAAAH ce système on l'avait pas encore vu. Depuis 20 ans, Acadomia propose du soutien scolaire à domicile ou par visio. Un enseignant, rien que pour vous, quel privilège ! La plateforme dispose d'une centaine de centres pédagogiques partout en France et 20 000 enseignants.

13. Best Of Moocs

Best Of Mooc se revendique comme le meilleur site pour former, comme l’indique son nom (bien vu Sherlock). La génération Z est friande de la diversité de supports pour réviser. Ici, vous pourrez apprendre en mp4. Pour les terminales, une dizaine de vidéos sont dédiées aux conseils pour le baccalauréat.

14. Learnissimo

Anglais, Espagnol, Allemand, Russe, Arabe, Croate, Grec, Hongrois, Italien (io amo), Japonais, Néerlandais, Thaï. Bref, vous avez saisi. Learnissimo, vous donne la possibilité de devenir bilingue, trilingue ou hyperpolyglotte (pour les plus motivés).

15. LUMNI

Anciennement appelé « France TV éducation », Lumni propose des milliers de contenus pour développer son savoir, de la primaire au lycée. Si le site propose évidemment des cours du programme, il ajoute aussi quotidiennement des articles informatifs comme « tout savoir sur le coronavirus » ; « à quoi ça sert de recycler » ..etc. Et pour les moins scolaires, le site met en ligne des jeux pour apprendre et un compte snapchat. TRO KOUL NN ?

16. PlayPhrase.me

Parce qu’apprendre les verbes irréguliers, le vocabulaire scolaire et le « plu-perfect », ça ne vous a toujours pas rendu bilingue. Pourtant, vous prononcez « all I want for Christmas is you » ou « happy birthday to you » à la perfection. Apprendre en musique, c’est plutôt efficace. Sur le site ou l’application, vous apprendrez la prononciation à partir d’extraits de films ! Non seulement vous deviendrez des experts cinématographiques mais aussi de vrais Englishmen.

17. Skill & You

Skill & You propose non seulement un accompagnement dans les études mais trace aussi une ligne claire vers votre métier de rêve. Travailler dans la mode ? Avec les animaux ? La mécanique ? La beauté ? Le site propose de vous guider vers ton avenir. Oui, c’est clairement la madame Irma de l’éducation.

18. Le Boub Site

Pourquoi ce nom, me direz-vous ? Il était une fois Yaël Boublil, une enseignante qui décide de partager ses connaissances … sur le web. De la seconde au BTS, la professeure met en ligne des cours de lettres, de numérique, de culture gé et de ciné. Si elle vous met un léger coup de pression en affichant un décompte des jours restants avant le bac, elle a ajouté un onglet « humour » pour faire des pauses sketch et stand-up. Elle pense à tout, madame Boublil.

19. Mathenpoche

AH LES MATHS. Un casse-tête pour certains, une logique pour d’autres. Mathenpoche est un recueil pour les collégiens et lycéens, qui regroupe des centaines de cours et d’exercices. Idéal pour s'entraîner aux tables de multiplication ou au théorème de Pythagore.

20. ASP

Asp aspire à aider tout le monde : des maternelles aux lycéens. Parce que les cours ne vous suffisent pas, parce que vous avez acquiescé lorsque le prof vous a demandé si vous aviez compris alors que pas du tout, parce que vous avez une soif d’apprendre. Alors Asp est idéal pour vous. Vous pouvez également le télécharger par application.

21. Open Classrooms

De la formation à l’emploi : c’est la chronologie que Open Classroom garantit. Un mentor deviendra le bras droit de votre réussite et vous accompagnera jusqu’à la fin. Oui, on vous prend par la main. On se croirait presque dans le monde des bisounours, c’est meugnon.

22. L’Étudiant

Bien plus qu’un site pour réviser, l'Étudiant c’est la référence pour tout type d’élève. Il se revendique comme un média spécialisé dans la formation. Au menu : une pincée de conseils d’orientation, une grosse cuillère de fiches de révisions et un bol d’offres de stages. Que vous soyez en 6ème, en première ou en études supérieures, l'Étudiant c’est LE guide de scolarité.

23. Studyrama

Si vous nous dites « Studyrama on connait pas » on vous prendra clairement pour des fous qui vivent aux antipodes du numérique. Non parce que, personnellement leurs emails inondent ma boîte de réception hein. Bon, que leur communication et service newsletter soit bon, ok, mais ils gèrent au niveau éducatif. Leur site propose des tests d’orientation, des cours, des examens et ils organisent même des salons !

24. Réussite bac

6 500. C’est non seulement le nombre d’heures que vous allez passer à réviser le bac mais aussi le nombre de fiches de révision du site. Et les deux combinés ça donne une réussite à coup sûr (ne donnez pas notre secret à toute la planète hein).

25. Labolycée

Les anciens se rappelleront des cours de physique chimie où l’on faisait exploser l’acide et le fer, où l’on créait des colorants alimentaires, où l’on mettait au point des potions magiques (ah non, peut être pas les moldus). En cette période de confinement, il vaut mieux ne pas se prendre pour un alchimiste dans son 12m2 (hein Pierre Croce ?). Labolycée vous propose des cours, des exercices et même des concours de physique chimie. Enfilez vos blouses blanches et feu !

26. Éducation Et Numérique

Ton frère ainé en a ras les pâquerettes que tu lui pose des questions sur le BAC. « Comment elle se présente l’épreuve de géographie ? » ; « faut s’habiller en costard cravate pour l’oral ? » ; « faut apprendre tous les verbes irréguliers en anglais ? » STOP.
Éducation et Numérique te propose les annales de chaque série de l’examen, en plus des cours écrits ou vidéos.

27. Nova Kid

Plus on est jeune, plus on apprend avec facilité. Nova Kid propose des programmes pour apprendre l'anglais pour les enfants de 4 à 12 ans. Présent dans 36 pays, des milliers d'enfants ont opté pour cette plateforme. La légende raconte qu'ils parlent mieux anglais que vous (no offense). En plus, ils ont des skills de motivation pour pousser votre bambin à se surpasser ! Top.

28. Beechannels

Au même titre que Facebook, Instagram ou Linkedin, Beechannels est un réseau social où l’on peut communiquer. La différence étant qu’on ne « chat » pas avec son crush mais avec son …. prof. Beechannels permet une proximité avec son enseignant pour un maximum de compréhension. La plateforme concerne les élèves de la 6ème aux études supérieures.

29. My Mentor

Le site promet de vous faire gagner 4 points sur vos notes, sinon, tous vos cours seront remboursés, c'est le seul argument que vous devrez lire pour être convaincu. My mentor propose des cours allant du niveau collège, jusqu'aux études supérieures.

APPLICATIONS

30. Kartable

De la 6ème à la terminale, Kartable n’épargne personne. La marque propose des cours écrits de qualité et même si ça ne vous avait pas manqué, Kartable met à disposition des évaluations pour voir si vous êtes nazes (on compatit) ou si vous êtes le king des mathématiques (par exemple). Il est disponible sur application et site !

Prix : à partir de 6.99 chez Kartable

31. Monde Géographie

S'il y a une matière où les enfants ont des difficultés, en plus des maths (classique), c'est la géographie. Et si vous êtes un parent qui vous arrachez les cheveux tous les soirs en lui faisant réviser ses cartes, voici la solution. Monde Géographie est une application permettant de situer les pays du monde, les capitales mais aussi la monnaie, les drapeaux, la langue officielle... Elle regroupe tout ce qu'il faut savoir pour être incollable dans le domaine.

32. L'Alphabet de Lola

A B C, si cette suite vous semble "trop facile", et bien elle ne l'était pas lorsque vous aviez entre 3 et 7 ans. Alors arrêtez de vous la péter un peu. L'application a un seul objectif : permettre aux enfants d'apprendre à lire les lettres de l'alphabet de façon progressive pour ne pas les brusquer. Comme ça, à 7 ans, ils sont les pro du français.
L'alphabet est disponible en plusieurs langues afin de les familiariser aux langues étrangères.

33. Numberland

Là on est clairement sur le Disneyland des matheux. Lorsque l'on a entre 3 et 5 ans, apprendre les chiffres est indispensable, et pourtant ce n'est pas toujours facile. L'application Numberland regroupe des exercices et animations qui facilitent la vie aux enfants comme aux parents. 1 2 3 go !

34. DragonBox Big Numbers

DragonBox Big Numbers est une application que vous allez tout de même apprécier, même si elle sert à apprendre les maths. Les enfants peuvent étudier tout en lucidité, avec des petites histoires imagées et des jeux. Ils deviendront les rois des additions en ramassant des pommes sur l'écran de votre tablette ou smartphone.

35. Afterclasse

Afterclasse c’est l’application (et site) qui vous aidera à bonifier vos dissertes, à répondre là où personne ne sait, bref à paraître HYPER cultivé. Il vous propose des fiches, des biographies et des chronologies pour chaque sujet. Petite différence pour les lycéens, Afterclasse sépare les filières, pratique non ?

En espérant qu’avec ce Top, vous serez 1er de la classe, obtiendrez la mention très bien, serez major de promo, deviendrez ingénieur à la NASA et vivrez sur mars (euh, ou pas). Bref il y a de quoi devenir un vrai ptit intello.

Et si ça ne vous suffit pas, on vous a aussi fait une sélection des meilleures formations en ligne. Cadeau.