L'image d'Épinal du savant fou voudrait nous montrer un taré avec des cheveux blancs en bataille qui manipule des liquides de toutes les couleurs dans un labo un soir d'orage en riant comme un maniaque. Et parfois il faut reconnaître qu'on en n'est pas loin du tout. En voulant vous faire une liste des scientifiques complètement perchés, on s'est rendus comptes qu'ils ne rentraient pas tous dans la même catégorie : entre les doux-dingues, les tarés cruels et les curieux malsains, le panel était plutôt fourni. Une chose est sûre cependant, tous ces mecs en avaient un grain et leurs cobayes ne sont souvent pas là pour en témoigner.

  1. Josef Mengele - L'ange de la mort
    Mengele est le symbole des atrocités que commirent les nazis dans les camps au nom de la médecine et de la recherche, même s'il n'y avait rien de médical dans les tortures infligées aux prisonniers d'Auschwitz. Officier SS passionné par la génétique, Josef Mengele voit dans la masse de déportés un vivier sans fin sur lequel expérimenter. Pour trouver une résonance médicale aux thèses aryennes (c'est ce qu'il dit en tout cas), il étudie en détail des centaines de jumeaux auxquels il injecte le typhus ou qu'il ampute sans raison. Son fait d'arme, avoir essayé de constituer des siamois en attachant 2 jumeaux (ça n'a pas fonctionné. Du tout.)
    2
    Source photo : polityka
  2. Shiro Ishii - Unité 731
    On vous a déjà parlé ici même de l'Unité 731, un centre japonais de recherche sur les armes bactériologiques pendant la guerre sino-japonaise de 37-45. Cette jolie installation était tenue par le lieutenant-général Shiro Ishii qui s'était spécialisé dans les expérimentations sur cobayes humains (constitués principalement de prisonniers de guerre). Il leur fit injecter le bacille du charbon, le choléra ou la peste avant de passer à des produits exotiques comme des transfusions de sang de cheval ou d'eau de mer. Ensuite, il décidé de tester la réponse du corps humain à tout un panel de stimuli : eau bouillante, lance-flammes, congélation, électrocution, rayons X, déshydratation, privation de sommeil etc. Sans surprise, la réponse du corps humain était négative, à tel point qu'on estime le nombre de victimes à près de 10 000 hommes, femmes et enfants.
    3
    Source photo : answers
  3. Vladimir Demikhov - Le chien à 2 têtes
    Un chien à une tête c'est bien, un chien à deux têtes c'est mieux. C'est en tout cas ce que pense Demikhov, scientifique soviétique spécialisé dans une discipline qu'il a, sinon inventée, en tout cas fortement développée : la "transplantologie". Coeur d'un animal dans un autre, remplacement des poumons et du coeur, et donc, pour finir, la greffe d'une tête de chiot sur un berger-allemand adulte qu'il réalise pour la première fois en 1954. En 15 ans, Vladou créa près d'une vingtaine de petits monstres qui ne survivaient malheureusement (ou heureusement) jamais très longtemps.
    1
    Ndlr : ceci est une photo du chien, pas de VladimirSource photo : youtube
  4. Sergei Brukhonenko - Autojektor
    Dans les années 20, le scientifique soviétique Brukhonenko met au point une machine nommée "Autojektor" (meilleur nom pour un groupe de thrash allemand) qui est constituée d'un poumon et d'un cœur artificiels. Il décapite ensuite des chiens, et attache la tête du toutou à la machine infernale et là miracle, la tête s'agite et répond aux stimuli divers. Ces expériences furent cruciales dans le développement et la perfection des opérations à cœur-ouvert, même s'il a fallu pour cela décapiter des pauvres toutous.
    8
    Source photo : insanidadeshumanas
  5. Sidney Gottlieb - le Sorcier Noir
    Gottlieb était un psychiatre et chimiste de l'armée américaine qui reçu au cour de sa vie plusieurs surnoms sympas comme le Sorcier Noir ou le Sale Escroc. Sa spécialité, les poisons et le contrôle mental mais aussi la danse folklorique, Sidney aimait s'amuser. Son CV est long comme le bras, le mec était pour les cobayes humains, le lavage de cerveau, ou empoisonner Fidel Castro via un cigare, une veste, des chaussures ou un stylo empoisonné et même un coquillage explosif. Touche-à-tout, il fit des recherches sur le contrôle mental en trépanant des prisonniers, et passa un peu de temps à mettre au point des armes ne détruisant que certaines populations comme les cubains ou les nicaraguayens, sans succès là non plus. Un vrai curieux qui ira même jusqu'à travailler sur le paranormal et la "vision à distance".
    9
    Source photo : madscientistblog
  6. Johann Conrad Dippel - l'alchimiste allumé
    Devinez où habitait Dippel, théologien, médecin et alchimiste allemand du XVIIe ? Au château de Frankenstein. Le rapport semble tout fait avec le personnage du roman de Mary Shelley mais rien n'est moins sûr. On sait cependant que Dippel ne reculait devant aucune expérience. Il aurait tenté un temps de transvaser une âme d'un corps à un autre (sans résultat, bizarrement), mais s'il est connu aujourd'hui c'est pour avoir inventé un élixir de jouvence, une huile nauséabonde obtenue en partie grâce à des os d'animaux. Si l'huile n'a pas fonctionné pour son créateur mort en 1734, elle fut quand même utilisée jusqu'à la 2nde Guerre mondiale pour empoisonner des puits et repousser des animaux nuisibles. C'est mieux que rien.
    4
    photo (creative commons) : wikipedia
  7. Harry Harlow - le mal nécessaire ?
    Pour étudier l'amour et l'importance de la présence d'une mère dans les premiers mois d'un enfant, Harlow décida de séparer dès singes de leur mère dès la naissance en les isolant complètement pendant plusieurs mois dans le "pit of despair", le puits du désespoir. Ces méthodes cruelles et à l'éthique douteuse qui lui valurent l'ire des défenseurs de la cause animale permirent cependant de sensibiliser l'opinion à l'importance de l'accompagnement lors des premiers stades du développement, ce qui n'était pas chose acquise à l'époque. Mal nécessaire ou cruauté inutile, le débat est encore ouvert.
    5
    Source photo : famouspsychologists
  8. Jack Parsons - fusées et messes noires
    Prototype même du savant fou, Jack Parsons est un inventeur, ingénieur et chimiste américain sans qui la conquête spatiale eut été impossible. Il aurait pu entrer dans l'histoire comme un spécialiste des propulseurs et des fusées mais c'était sans compter son petit penchant pour l'occultisme. Disciple d'Aleister Crowley, il commença à participer à des messes noires, s'essayant même à un rituel avec son pote L. Ron Hubbard pour invoquer la déesse Babalon (sans succès). Après cela, Hubbard parti fonder le mouvement scientologue et Jack Parsons mourut quand son labo-maison explosa. La police conclut à l'accident mais les emmerdes que Parsons avait eues avec le gouvernement (comme quoi il était un rouge, un coco) ont nourri la thèse de l'assassinat (ou du suicide).
    6
    Source photo : wikimedia
  9. Giovanni Aldini - Mister Electric
    Son oncle Galvani était un vrai génie. Il avait découvert l'existence d'une électricité animale et des impulsions lancées par le cerveau vers les muscles. Son neveu a décidé d'aller en plus loin en oubliant les grenouilles qui servaient de cobaye pour travailler sur des cadavres humains, notamment celui de George Foster, un meurtrier pendu qu'il "galvanisa" en lui envoyant des chocs électriques. Le cadavre ainsi réanimé marqua les esprits et Aldini rentra dans l'histoire pour avoir fait danser les morts.
    7
    Crédits photo (creative commons) : Wikipedia
  10. Stubbins Ffirth - Vomito
    Pas bien méchant le Stubbins, mais un peu zinzin quand même. Alors que la ville où il étudie la médecine, Philadelphie, est ravagée par la fièvre jaune, il émet l'hypothèse qu'elle n'est pas contagieuse et entend bien le prouver. Il s'expose à des fluides corporels de personnes malades en étalant du vomi contaminé dans ses plaies ou dans ses yeux. Ensuite, il fait frire ce vomi et le respire, sans pour autant tomber malade. Plus sûr de lui que jamais, il s'enduit le corps de sang, de salive et d'urine contaminés, ce qui pour lui est la preuve ultime : la fièvre jaune n'est pas contagieuse. S'il n'avait pas foncièrement tort, la rigueur scientifique de ces expérimentations a été maintes fois remise en causes, certains ajoutant même que c'était "quand même vachement dégueulasse".
    10
    Source photo : kudok

Vous en connaissez d'autres ?