Si vous êtes l’heureux « propriétaire » d’un chat vous avez probablement remarqué que ces petites bêtes-là ont leur propre caractère et tiennent à leurs petites habitudes. Vous avez donc avec le temps appris à respecter certaines coutumes pour que sa vie soit la plus douce possible parce que sinon de toute façon il pisse sur les rideaux et fait ses griffes sur le canapé. On va voir ensemble les réflexes étranges de propriétaires de chats, ceux qui ont compris toute la subtilité de ces animaux : c’est pas qu’ils ont pas un chat chez eux, c’est eux qui vivent chez leur chat.

Ranger tout ce qui traine dans l'appartement avant de se coucher

Tout ce qui est au sol ou à portée de pattes est un jeu potentiel qui pourra satisfaire votre animal sur les coups de trois heures du matin, quand tout le monde dort mais que lui a décidé que c’était le moment de renverser ce verre d’eau ou de faire rouler ce stylo à toute vitesse dans le salon. Allez donc jeter un oeil aux témoignages de charge mentale liée au chat vous comprendrez mieux.

Se retourner vers son / sa partenaire quand il vient de vous réveiller la nuit pour savoir qui va s'en occuper

Les jeunes parents partagent cet état de mi-sommeil que vivent ceux qui possèdent un chat : ce moment où on se réveille en pleine nuit parce qu’il a envie de sortir, de manger, de boire ou tout simplement de nous réveiller pour nous faire chier parce que dans trente secondes il sera déjà recouché et dormira comme si rien ne s’était passé.

Arrêter de fermer les portes des pièces de son logement

Si votre chat est comme le mien, il souffre probablement de ce que j’ai appelé « le trouble de la porte fermée ». C’est à dire que dès qu’une porte n’est pas ouverte il va miauler, gratter, se laisser tomber au sol de désespoir comme un mauvais acteur jusqu’à ce que vous l’ouvriez. Et quand vous aurez ouvert la porte il ne va même pas aller dans la pièce que vous venez de libérer, juste il sera un peu content et retournera se coucher.

Placer des bols d'eau partout pour qu'il s'hydrate

Alors qu’il va préférer boire dans une flaque d’eau sur le balcon, dans la coupelle en dessous des plantes ou directement dans les chiottes vu que de toute façon un chat préfère toujours utiliser un truc qui n’est pas à lui pour remplacer un truc que vous lui achetez qui fait exactement le même taff.

Apprendre à dormir sans bouger quand il a décidé qu'on était son matelas pour les six prochaines années

Un jour pas foutu comme un autre il va probablement venir se coucher entre vos jambes, ou même sur l’une de vos jambes (sauf si vous l’avez habitué à fermer la porte de la chambre et que votre chat n’est pas atteint du « trouble de la porte fermée » mentionné plus tôt). Et si vous perdez cette bataille le premier soir, il est possible qu’il commence à apprécier cette place et revienne pendant des mois pour vous empêcher de bouger la nuit et empêcher par la même occasion votre sang de circuler. À part ça promis il vous aime bien.

Mettre TOUTES ses plantes en hauteur

Pour bien comprendre la relation entre les plantes et les chats il faut s’imaginer que les plantes sont un PlayStation 5 et le chat un immense fan de jeux vidéos. Maintenant imaginez-vous que ce fan de jeu vidéo a ingéré une quantité de drogue suffisante pour penser que la PS5 en veut à sa vie et que la seule façon de se sortir de ce mauvais pas est de la déchiqueter et l’exploser de toutes les manières possibles.

Ne JAMAIS laisser trainer de bouffe plus de cinq secondes sans surveillance

Vous êtes en train de cuisiner tranquillement et vous avez besoin d’aller aux toilettes ou de décrocher le téléphone et vous apprêtez donc à laisser sans surveillance la viande que vous étiez en train de découper. Un véritable connaisseur des chats sait qu’il faut obligatoirement cacher la nourriture dans le frigo ou à n’importe quel autre endroit impossible à atteindre pour l’animal, même si c’est juste pour une dizaine de secondes.

Toujours jeter ou ranger les cartons et les sacs en papier

Peut-être que c’est juste mon chat qui fait ça et à ce moment là il est quand même très con, mais dès qu’un carton vide est posé au sol ou un sac en papier est laissé deux minutes il va commencer à le mordiller et foutre des petits bouts partout par terre dans le but de se faire les dents, c’est possible ; ou de m’emmerder, c’est plus probable.

Ne pas laisser trainer de vêtements

Quand vient l’été et que ce petit enfoiré commence à perdre plus de poils qu’on en trouve dans les poubelles d’une esthéticienne vous serez plutôt heureux de ne pas avoir laissé trainer ce petit haut, ce pantalon noir, ou ce pull en cachemire pour le retrouver en mode Chewbacca au petit matin.

Ne pas faire trop de bruit la journée (et passer l'aspirateur quand il est réveillé)

Pour la simple et bonne raison que le jour votre chat dort, et quand il dort faut pas l’emmerder sinon il vous le fera payer à la nuit venue. Du coup on le laisse tranquille et on attend qu’il se soit réveillé pour passer l’aspi, sinon il va faire un arrêt cardiaque. Moi je passe l’aspi qu’une fois par an quand ma meuf l’emmène chez le véto pour être sûr de pas le déranger.

Sinon je vous conseille d’aller voir les différences entre les chats de villes et de campagne, pas du tout le même délire.