Vous aviez dit "le quoi..." ? "Réchauffement climatique" ? Ah non vraiment jamais entendu parlé. Il y aurait un réchauffement climatique en cours qui causerait notre perte, nous humains menacés par quelques degrés en plus ? Faut arrêter de nous prendre pour des jambons sans couenne.. le réchauffement climatique n'existe pas plus que le père Noël ! Bon OK on arrête les bêtises, Breaking news : OUI le réchauffement climatique existe ! C'est même peu l'urgence du jour et on est tous concernés par la nécessité d'agir vite. En plus d'agir activement le fournisseur d'énergie ekWateur veut souligner à quel point le discours climato-sceptique est absurde, on te propose de découvrir les plus belles perles dans leur compilation collaborative avec le #ClimateComedyClub.

Top partenaire [?]

1. Cet hiver il a fait super froid on s'est pelé les miches !

C’est bien la preuve que le réchauffement c’est dans la tête des écolos. Je vois que ça. Et puis si vraiment il y avait un réchauffement climatique, est-ce qu’on devrait pas plutôt s’en réjouir ? Bah ouais ça fait deux étés par an au lieu d’un, qui c’est qui va pouvoir bronzer deux fois plus ? C’est bibi.

Source photo : Giphy

2. On n’arrête pas de nous parler de la montée des eaux mais au final le lac derrière ma maison d’enfance il a totalement séché

Faudrait vous mettre d’accord les gars. Moi tant que j’ai pas de l’eau au pied de mon immeuble, j’y crois pas à votre truc. Et puis si on était vraiment menacé par la montée des eaux, là encore est-ce qu’on devrait pas plutôt s’en réjouir ? Bah ouais, ça fait les vacances à la mer pour pas cher. Oui OK ça risque d’engloutir quelques villes au passage mais au moins on pourra faire de la plongée dans les égouts en bas de chez nous. Trop hâte.

3. Le GIEC c’est juste un petit groupe d’oiseaux de malheur

Je ne vois pas pourquoi on ferait confiance à 2500 scientifiques provenant de 190 pays du monde entier qui rendent des rapports de 900 pages super relous à lire. Alors qu’il suffit d’aller sur le blog de mon cousin pour voir qu’en fait ils disent n’importe quoi, et c’est fait que pour nous embêter.

4. Dans le film Le jour d'Après, j'ai l'impression qu'ils vivent plus un refroidissement climatique

Roland Emmerich étant mon documentariste préféré, je pense qu’on peut s’accorder sur le fait que ses films sont 100% véridiques.

Source photo : Giphy

5. Changements climatiques, changements climatiques... de toute façon il y en a déjà eu dans le passé et on n'en a pas fait tout un fromage

Bah ouais je vous signale qu’au Moyen Âge il faisait même plus chaud qu’aujourd’hui. ALORS KOUA ? Les gens au Moyen Âge nous en faisaient pas des caisses.

Bon OK, les changements climatiques actuels sont à imputer à 95 % aux activités humaines ce qui explique aussi pourquoi il se produit de manière si rapide…

Bon OK, au Moyen Âge il faisait seulement plus chaud dans l’hémisphère nord et pas sur l’ensemble de la planète comme à l’heure actuelle.

ET ALORS ? Vous essayez de me dire quoi au juste ?

6. De toute façon, dans l'expression "boucle de rétroaction positive" il y a le mot "POSITIVE", alors si vous préférez être négatifs...

Ouiiiiii boooooooon c’est vrai que l’adjectif « positif » dans ce contexte signifie qu’un écart a tendance à s’amplifier plutôt qu’à se réduire, autrement dit c’est un cercle vicieux dans lequel la cause aggrave les conséquences qui aggravent la cause. Autrement dit, le réchauffement climatique entraîne le dégel du permafrost qui amplifie le réchauffement climatique qui entraîne le dégel du permafrost qui amplifie le réchauffement climatique etc. Ouais OK. Mais comme à la base de réchauffement climatique n’existe pas, ça règle l’équation. Youpi !

Source photo : Giphy

7. Vous êtes en train de me dire qu'en un siècle, les humains on a réussi à impacter plus sur le climat qu'en un millénaire ? MAIS ON EST BEAUCOUP TROP FORT EN FAIT

Vous vous rendez compte un peu ? En temps normal (genre, sans humain) la température planétaire varie de 0.1°C sur un millénaire, or depuis le XXe siècle la température a déjà grimpé de 1°C. Excusez-moi du peu mais avec nous ça niaise pas. Ce que la nature fait lentement, mollement, sans aucune forme de conviction sur des millénaires, nous autres humains sommes capables de le détruire en moins de deux siècles. Alors je sais pas si le réchauffement climatique existe mais tout ce que je retiens c’est qu’on met une claque à la nature. CHAMPION.

8. Tous les gens qui ne croient pas au réchauffement climatique sont clairement des personnes éclairées à qui on peut faire confiance

Attendez mais Jair Bolsonaro a déjà trouvé une super solution : « Vous me parlez de pollution environnementale. Il suffit de faire caca un jour sur deux, ce sera mieux pour tout le monde » ! Quant à Donald Trump il a tout compris : « Le concept du réchauffement climatique a été créé par et pour les Chinois, pour rendre l’industrie américaine moins compétitive ». Et si vous aviez encore des doutes, il suffit de vous laisser rassurer par Vladimir Poutine « Un réchauffement de 2 à 3 °C ne serait pas grave, et peut-être même bénéfique [en Russie, car] on dépenserait moins pour les manteaux de fourrure et les vêtements chauds ».

Source photo : Giphy

9. Il est tout à fait possible d'inverser le réchauffement climatique : pour cela, il suffit de mettre la clim' à fond

Si le Qatar met la climatisation directement dans les rues pour rafraîchir ses trottoirs, c’est bien qu’il existe des solutions à notre portée. PAS VRAI ?

10. De toute façon s'il y avait vraiment un problème avec le climat, ça se saurait tout le monde changerait quelque chose dans son comportement

N’allez pas me faire croire que nous vivons dans un monde où il est réellement possible qu’on nous apporte les preuves scientifiques du réchauffement climatique et de la cause humaine de son accélération, que ces informations soient avérées par l’ensemble de la communauté scientifique mondiale, qu’on perçoive d’ores et déjà des changements de températures inquiétants à notre échelle et que malgré tout ça on serait bien capable de continuer à foncer droit dans le mur ? Non mais attendez, on n’est pas des patates non plus enfin.

Source photo : Giphy

Bon, malgré ce que peuvent dire les climato-sceptiques, il ne faut pas se voiler la face hein. Le changement climatique, c’est une réalité ! Heureusement, le monde a déjà commencé à agir pour la planète et chacun peut faire de petits gestes, à son échelle. En plus le transhumanisme, c'est pas pour tout de suite et on ne va pas tous aller vivre sur la planète Mars d'ici 2030. Alors pour te lancer, ekWateur propose une nouvelle façon de se fournir en énergie 100% renouvelable, tout en faisant baisser les factures d’électricité ! Et pour montrer l’absurdité du discours des climato-sceptiques, ekWateur lance le #ClimateComedyClub, qui regroupe leurs plus belles pépites, n’hésite pas à y contribuer et à aller voir leur compte Instagram.