Quand on vit seul, qu'on n'a pas trop de matos pour cuisiner et qu'on a un peu la flemme, on est vite à court d'idées de recettes. Alors, on mange des pâtes. C'est bon les pâtes, certes, mais c'est bien de manger des légumes de temps en temps (c'est pas mal pour la santé d'après les experts). Si tu confonds les courgettes et les concombres, et que tu ne manges des légumes que dans les burgers, ce top est fait pour toi. Et si tu as envie de manger plus de légumes mais que tu es en panne d'inspi, Manger Bouger te file plein d'idées recettes sur leur site en 2-2 avec des recettes rapides et à la portée de tous. Manger sainement n'est plus qu'à un clic. Ton corps te dira merci.

Un potimarron farci au micro-ondes

Si tu n’as jamais mangé de potimarron, c’est le moment de se lancer. La pleine saison c’est de septembre à janvier et cette courge peut se conserver plusieurs mois (pratique). Pour le cuire, c’est tout simple : il suffit de lui découper un petit chapeau, de le vider de ses graines (si vous êtes à donf dans la récup vous pouvez même faire griller ces graines au four c’est un délice pour l’apéro) et de remplir le tout avec une farce de votre choix, nous on aime bien le mélange de champignons avec du fromage râpé, de la crème liquide légère et de l’ail. Après tu lui remets son chapeau, tu l’enveloppes dans du film alimentaire micro-ondable, tu fais des petits trous à la fourchette pour que ça respire et tu le mets 8 minutes au micro-ondes.

Un gratin de chou-fleur

Tu penses ne pas aimer le chou-fleur ? C’est peut-être parce que tu ne sais pas encore comment le cuisiner. Un conseil, ne te lance pas dans cette recette si tu as juste un petit creux parce qu’il y a de quoi caler un ours, et, s’il en reste un peu, boucher le trou dans le mur de ta salle de bain. Un peu de lait, du beurre, de la farine, du fromage râpé et le tour est joué ! Je précise que le lait et le beurre c’est pour la sauce béchamel, ultra simple à faire mais si ça t’effraie tu peux remplacer par de la crème sans problème.

Une soupe de butternut et de topinambour de saison avec des croûtons maison

Comme il fait de plus en plus froid, on remet des pulls et on regarde des feux de cheminée sur la télé. Tu sais ce qu’il manque à cette soirée ? Une bonne soupe faite maison. Quels que soient les légumes utilisés, ça sera bon parce que dans la vie on est rarement déçu par une soupe. Toutefois on te recommande l’union très censée de la butternut et des topinambours qui ont le bon goût de se marier à merveille. Pour la petite touche de fun, tu peux ajouter des croûtons à l’ail ou au piment.

Une quiche aux épinards et jambon

La quiche est un plat sympa, réconfortant et qui cale bien le bide. Au lieu de blinder ta quiche de fromage, on te conseille plutôt de remplacer une partie du fromage par des épinards. Tu peux aussi choisir du jambon à la place des lardons (option nettement moins grasse et tout aussi bonne). Je t’assure le résultat en sera à peine changé. C’est fait en 20 minutes, cuit en 30 minutes et tu peux en manger plusieurs fois dans la semaine et vivre heureux. Les variantes aux poireaux, aux carottes ou aux champignons font plaisir aussi.

Des mini-wraps au fromage à tartiner et à la patate douce

Pour changer du sandwich qui se mange beaucoup trop vite, on te propose des mini-wraps roulés avec des légumes à l’intérieur. La seule étape de cuisson est celle de la patate douce : il suffit de l’éplucher et de la couper en petits cubes ou en tranches pour la faire cuire dans une poêle jusqu’à ce qu’elle soit très fondante. Tu peux ensuite l’écraser en purée et l’étaler dans ton wrap avec du fromage aux herbes.

Un curry de brocoli et pois chiches

Si tu es une belle personne, tu aimes forcément le curry. Par contre, tu ne fais peut-être pas toi-même le plat mijoté qui va avec alors que c’est tout simple, il suffit d’investir dans des épices et ça te coûtera bien moins cher qu’un plat au resto indien. Si tu veux de la viande, tu fais revenir dans une poêle des petits morceaux de poulet à ajouter au mélange. Et si tu veux te passer de viande et utiliser des légumes que tu aimes, ça peut être des brocolis et des pois chiches mais aussi des petits pois et des épinards. Car la vie est faite de choix et de possibilités.

Une tarte salée au chou, au chèvre et au miel

Voilà une recette toute simple et rapide qui ne nécessite rien de compliqué, il faut juste avoir un four. En général, c’est bien meilleur et moins cher de faire la pâte soi-même ; ce n’est que de la farine et de l’eau. Avec le chou blanc coupé finement, des rondelles de chèvres et un filet de miel, on te garantit que tu vas te jeter dessus. Tu peux rajouter de la moutarde dans le fond pour plus de goût.

Un hachis parmentier aux carottes et champignons

Le hachis parmentier est un des meilleurs plats qui existent sur terre et on peut le décliner de mille façons. En utilisant des légumes qui ne dégorgent pas trop comme des carottes et des champignons, tu vas faire de ton repas le meilleur moment de ta journée. Ne lésine pas sur les épices pour le goût et sur la chapelure pour le croustillant. Tu peux aussi ajouter un peu de boeuf et opter pour le combo ultime pomme de terre carottes boeuf et noisettes. Rien que de l’écrire ça me donne faim.

Une soupe poireaux pommes de terre

Ok alors là je vous parle de mon plat signature. Ça n’a pas l’air fou et pourtant c’est incroyable. Recette terriblement simple : on fait bouillir des pommes de terre coupées en petits cubes et des poireaux en rondelles (en laissant l’eau au niveau des légumes). Pour rajouter du goût on peut mettre aussi un bouillon de légume en rab ou quelques gouttes de sauce soja salé. Enfin, mon conseil perso c’est de faire fondre du chèvre dans votre soupe et peut-être que vous goûterez alors à la meilleure chose sur terre. Je dis ça je dis rien. Et si les morceaux ça vous déplaît il suffit bien sur de mixer le tout.

Une purée de légumes maison

Pourquoi toujours manger de la purée de patates alors qu’on peut faire de la bonne purée avec beaucoup de légumes… Tu es plutôt carotte, patate douce ou petits pois ? Tu as l’embarras du choix. Il suffit de choisir le légume de saison de ton choix, de le faire cuire à l’eau puis de le mixer ou de l’écraser avec un peu de crème fraiche ou de beurre. Toujours un régal.

Comme quoi, c’est possible de faire des plats maison trop bons même avec des légumes quand on a des recettes sous la main.

Toi aussi le potimarron farci aux champignons et au cheddar te fait de l'oeil? On ne sait pas vous mais nous on se lance en cuisine dès ce soir tester les recettes du top parce que les pâtes c'est bon mais midi et soir du lundi au dimanche ça lasse à force. Pour plus de recettes rapides et faciles à faire, rendez-vous sur le site manger bouger en 2-2 qui file un max de recettes cool !