Que tu aies choisi un prénom classique ou un peu original, tu peux être à 99?% sûre que tu te taperas des réflexions. C’est comme ça, l’être humain se sent toujours obligé de donner son avis, surtout quand on ne lui a rien demandé. Et y a des réactions qui sont plus reloues que d’autres.

1. « T’as pas peur qu’il se fasse emmerder à l’école ? »

Non, s’il se fait emmerder à l’école ça sera à cause des autres enfants qui ont été élevés sous un caillou, pas à cause de son prénom. Puis l’école, ça ne dure pas toute la vie.

2. « T’as vérifié que ça allait avec ton nom de famille ? »

Non non, je n’ai absolument pas pensé à ça, j’ai choisi un prénom au pif dans le grand livre prévu à cet effet, sans du tout vérifier que ça s’accordait bien avec mon nom de famille, étant complètement dénuée de toute forme d’intelligence.

3. « Ah, c’est différent »

Dit-il, avec la bouche déformée par le dégout. Dis Jean-Patrice, je ne fais pas la tronche quand je dois prononcer ton prénom, tu pourrais faire de même et jouer un peu la comédie, non ?

4. « C’est de quelle origine ? »

De mon utérus, qu’est-ce que tu crois. Qu’est-ce que ça peut te foutre de savoir ça ? Si t’es vraiment curieux, t’as qu’à demander à Google.

5. « T’es sûr ? »

Il a 8 ans, oui je suis sûr, c’est un peu tard pour changer là.

6. « Tu n’aimes pas ton enfant ? »

Et ma main dans ta tronche, tu l’aimes ou non ?

7. « Ah, ma tante qui est morte écrasée par un poids-lourd s’appelait comme ça elle aussi »

Super info, super nouvelle, mais mes condoléances quand même. Je n’avais pas franchement besoin de connaître l’historique de ta famille, mais soit, ravie de l’entendre.

8. « C’était le prénom de mon oncle, le pédophile »

De mieux en mieux dis donc. Et si on inventait une règle tacite qui voudrait obliger à faire taire toutes les réflexions de ce genre pour les 300 prochaines années ? Je ne sais pas hein, je propose juste.

9. « Je comprends pas cette génération qui ne veut donner que des prénoms inventés »

C’est vrai que Bernard et Marie-Joëlle, c’est vachement inter-générationnel par contre. C’est pas inventé, mais ça ne devrait plus exister.

10. « C’est à cause de Game of Thrones ? »

Il s’appelle John, pas Dracarys non plus, calme tes références bordel.

Mais sinon en vrai faut arrêter avec les orthographes originales de prénoms. Et si tu galères encore à trouver un prénom, n’hésite pas à faire notre quiz : quel prénom vas-tu donner à ton enfant ?