On a parfois tendance à s’imaginer que toutes les randonnées doivent se dérouler sur plusieurs jours, en plein cagnard ou au cœur de l’hiver. On doit forcément suer comme un veau et être au bord du malaise pour que ça vaille vraiment le coup ! Alors que non, on peut très bien randonner facilement et tout de même découvrir des paysages véritablement sensationnels. Des randonnées pour toute la famille, qui ne cassent (pas trop) les jambes et qui ne demandent pas un entraînement militaire…

1. Le Canal du Midi

On ne fait pas plus facile. C’est super plat, c’est beau, on traverse quelques villes et villages remarquables, on peut commencer et finir où on veut, le terrain est accessible et ce n’est pas très isolé (en cas de problème c’est toujours plus pratique). Le Canal du Midi qui peut se dévoiler au cours de randonnées très courtes, de quelques heures, au départ de Toulouse par exemple (ça fait d’ailleurs partie des randonnées à faire à côté de Toulouse), ou plus longuement, si on décide de parcourir le tracé dans son intégralité.

2. Les lacs d'Ayous

Une randonnée plutôt simple mais spectaculaire, de 14 km, qui se fait tranquillement en deux jours. Au cœur de la Vallée d’Ossau, sur le GR10 et le GR108, au fil de lacs et ruisseaux, comme le lac du Miey et le lac Gentau, parmi les marmottes, dans les beaux pâturages.

3. Le Mont Ventoux

On part de Sainte-Colombe et c’est parti pour une randonnée de 23 km qu’on peut sans problème boucler en une petite journée. 1500 mètres de dénivelé ! Mais avec de bonnes chaussures, ça le fait ! Et puis le jeu en vaut la chandelle vu le superbe panorama qui se dévoile quand on parvient au sommet.

4. Le désert de Platé

Une magnifique boucle de presque 7 bornes qui part de Passy. Avec ses faux airs de Highlands, le désert de Platé en Haute-Savoie figure parmi les sites de randonnée les plus beaux de France. On vous conseille cet itinéraire au printemps ou à l’automne.

5. Les falaises d'Ault

Quoi de mieux que de se balader, sans trop forcer, le long de ces impressionnantes falaises, dans la Somme ? Une randonnée de 6 km qu’on boucle en une journée, à condition de ne pas s’arrêter à tout bout de champs pour prendre des photos. Ce qui est super tentant quand même !

6. Le lac du Pontet

Ce superbe lac est très facilement accessible et offre une vue à couper le souffle sur le parc des Écrins et le glacier de la Meige. Au départ de Villard d’Arène, cette petite randonnée est parfaite pour les familles.

7. Le cirque de Navacelles

Classé à l’UNESCO, ce site ô combien spectaculaire est parfait pour de belles randonnées. Comptez environ une demi-journée pour parcourir la douzaine de bornes qui permettent de prendre la mesure de l’endroit. On peut alors choisir de commencer au niveau du belvédère du Blandas ou de la Baume-Auriol.

8. Les Calanques de Marseille

Magnifiques en toutes saisons mais plus accessibles en dehors de l’été car il fait tout de même moins chaud, les Calanques se dévoilent facilement à toutes celles et ceux qui n’ont pas peur de marcher un peu.

9. Les 4 lacs du Jura

On change de décors avec cette boucle qui permet de transiter par ces quatre superbes lacs, au départ de Le Frasnois : le lac d’Ilay, le lac du Narlay, le lac du Petit Maclu et le lac du Grand Maclu. Le tout sur un itinéraire de 12 km.

10. Le Colorado provençal

Comme son nom l’indique, ce site rappelle furieusement les paysages américains de l’état du Colorado. Le dépaysement pas trop loin de la maison, avec cette randonnée d’approximativement 4 heures, qui passe par d’anciennes carrières d’ocre. 11 bornes au total pour un spectacle permanent non loin du village de Rustrel, lui aussi très recommandable.

Et pour les plus aguerris on a aussi les randonnées les plus difficiles de France évidemment.