Si on n’a pas forcément envie de rester copains-copains avec ces ex relou qui nous envoient des textos, si on aimerait de temps en temps casser des œufs sur la voiture de ceux qui se sont joués de nous, et si on a parfois envie d’enterrer vivant ceux qui nous ont brisé le cœur, il faut pourtant l’avouer… Rien ne sert de détester ces personnes qui ont partagé nos vies (parfois, un peu trop, on te l’accorde). On t’explique pourquoi, mais attention, ce n’est pas pour que tu y retournes hein ! C’est par maigre sympathie, c’est tout.

1. Parce que vous vous êtes aimés

Vous vous êtes léchouillés le visage, vous vous êtes dit « Je t’aime » à l’avant d’un bateau lors d’une croisière sur le Cher et vous avez chié la porte ouverte. À ce stade d’intimité, il n’y a plus de retour possible et ce sera très difficile d’effacer toute trace de cet amour éternel. Aucune raison donc de faire une croix sur cette belle histoire. Autant l’accepter et la digérer comme un bon kebab post-soirée.

2. Parce que vous avez vécu de belles choses ensemble

Tu lui as épilé le sillon inter-fessier, elle t’a éclaté des boutons dans le dos. Il t’a invité à bouffer des oreilles de cochons chez ses grands-parents, tu l’as emmené faire une randonnée dans la Creuse un 1er janvier. Des aventures comme ça, ça ne s’oublie pas. Mieux vaut ne pas gâcher ces beaux souvenirs avec de la haine, tu ne penses pas ?

3. Parce que vous tenez l'un à l'autre (au moins un peu)

Ne me dis pas que tu ressentirais rien si tu apprenais que ton ex avait eu un accident de voiture qui n’avait rien à voir avec toi ou qu’il était recherché par un cartel de drogue mexicain expatrié en Province. On sait que c’est faux. On sait qu’il y a un petit cœur qui bat là-dessous. Voir son ancien amour très malheureux ou en mauvaise posture ravive forcément un petit quelque chose. C’est la loi de la nature.

4. Parce que tu n'aimerais pas qu'il/elle te déteste

Comment tu te sentirais si ton ex utilisait toutes ces insultes bien vulgaires pour parler de toi à ses proches ? Mal, je suppose ? En colère ? Frustré(e) ? Dépaysé(e) ? Catégorisé(e) ? Alors ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu’on te fasse et aime ton prochain.

5. Parce que vous avez des gosses ensemble

Et à mon humble avis, il ne me semble pas que Prunille et Siméon aient envie de voir leur mère écoper d’une injonction d’éloignement pour avoir menacé leur daron avec un cabas de marché. C’est quoi ces manières franchement ?

6. Ça fait gagner du temps

Il est 11h11, c’est l’heure de faire un vœu. As-tu vraiment du temps à perdre à souhaiter que ton ex se fasse renverser par un cityscoot après s’être fait piquer son identité en déposant un dossier de location ? La réponse est non. Une minute, ça passe vite (sauf si tu te mets en position gainage, dans ce cas-là tu as des vœux illimités et tu peux tout te permettre). Pense donc à toi et souhaite toi de retrouver l’amour mais surtout la santé.

7. Parce qu'il/elle a tout fait pour que vous restiez potes

La preuve, ton ex a ken avec toutes tes potes pour bien s’intégrer et te voir aux soirées entre amis sans que ça soit gênant. Si ça c’est pas une marque d’amitié, je ne sais pas ce qu’il te faut…

8. Parce que c'était quand même un bon coup

On ne sait jamais ce qu’il peut se passer dans un futur proche, et parfois, on ne dirait pas non à une baise de qualité avec une personne qui nous connait bien. Au pif, un ex. Borf, après tout hein, allons-y gaiement !

9. Parce que tu auras plus d'énergie pour détester son nouveau mec/sa nouvelle meuf

Pourquoi perdre son temps à détester son ex quand on peut détester une personne qu’on ne connaît ni d’Eve ni d’Adam, qui ne nous a rien fait a par rendre notre ex heureux/heureuse et qu’on jalouse parce qu’il/elle a plus de charisme que nous ? Ton nouvel ennemi ou ta nouvelle ennemie est tout(e) trouvé(e) et spoiler alert : son compte Insta est assez fourni pour te donner matière à bitcher.

10. Parce que tu vas très probablement le/la recroiser

La vie est bien faite et que vous habitiez dans le même quartier ou dans des continents opposés, tu vas forcément finir par retomber dessus par le plus grand des hasards (ou alors ça sera sur ton fil Facebook et dans ce cas tu seras le/la seul(e) à souffrir en silence de ces retrouvailles). Autant rendre ce moment le moins gênant possible en gardant des rapports courtois et magnanimes avec cette personne qui fut autrefois ton double.

11. Parce qu'autrement, il/elle ne pourra pas assister à ton bonheur naissant

Et ça serait trop dommage ne pas pouvoir lui exposer, en tout bien, toute amitié, ta joie d’avoir retrouvé un nouveau job, gardé tous tes potes et vaincu ton rhume des foins. CHEH ! Mais avec sympathie bien entendu.

12. Parce qu'elle est encore pote avec ta mère

Dit comme ça, c’est très bizarre, mais tu n’as pas envie de t’asseoir sur ton héritage, alors tu la laisses venir à la kermesse de ton neveu où ta daronne l’a invitée. Elle va certainement recevoir plus d’amour que toi de la part de ce gamin ingrat et tu ne pourras pas pécho les autres mères d’élèves avec elle dans les parages. Mais il faut faire des choix dans la vie et là c’est l’argent avant les mamans.

13. Parce qu'il/elle est caviste

Et que ça va être difficile de te passer de ce petit Château Luçon dont il avait le secret. Rien ne te garantie que tu trouveras aussi bien ailleurs… Quand on a goûté à une cave, il est difficile d’en changer…

14. Parce qu'il faut toujours tendre la main aux plus démunis

Et notamment à ceux démunis de conscience, de respect et de cœur (ou de balls, mais moi je ne mêle pas de vos histoires, ça ne regarde que vous). Ayez le cœur sur la main et Dieu en fera un bon plat d’abats aux pommes de terre sautées.

Allez, mieux vaut en rire qu’en pleurer grâce à ces memes sur les ex qui nous mettent un peu de baume au cœur. Si tu n’arrives pas à passer autre chose, voilà les nouvelles technologies pour oublier ton ex (certifié 100% efficacité et propreté). Et si c’est lui/elle qui n’arrive pas à t’oublier (normal, même moi j’y arrive pas, ptite beauté va) voilà les meilleures réponses à des textos d’un ex pour l’envoyer bouler.