13268766724_281cdc720c_o
Crédits photo (creative commons) : Compfight

L'houmous c'est cette préparation à base de pois chiches originaire du Proche-Orient dont le Liban et Israël se disputent respectivement la paternité. Mais l'houmous c'est bien plus que ça. C'est une purée onctueuse, une pâte crémeuse que les vrais amateurs apprécient de tartiner sur leur pain pita (ou leur pain de campagne) à n'importe quelle heure du jour et de la nuit. Gloire au houmous mes amis ! GLOIRE ! Le dieu des pois chiches et de l'huile d'olive reconnaîtra les siens.

  1. Parce que c'est délicieux En fait, on pourrait simplement s'arrêter là. L'houmous est addictif, point barre. Un délice pour les sens. D'ailleurs on vous met au défi de n'en manger qu'une tartine une fois le pot entamé...
  2. Parce que c'est bon pour la santé L'houmous est riche en protéines végétales (coucou les végétariens) et en méthionine (un acide aminé dont on ne saurait pas vraiment expliquer le fonctionnement, mais qui est parait-il essentiel, prend ça le tzatziki !).
  3. Parce qu'il inspire de merveilleuses chansons Combien de spécialités culinaires peuvent en dire autant ?
  4. Parce qu'il accompagne parfaitement vos légumes Si vous suivez un régime sans pain, pas de souci, l'houmous est votre ami. Vos bâtonnets de carotte et de concombre adoreront y faire trempette. L'apéro (presque) sain est à portée de main.
  5. Parce qu'il existe des dizaines de variétés d'houmous Sauce piquante, olives, artichauts, citron ou pesto, l'houmous n'est pas sectaire et se décline dans de nombreuses saveurs. Et après tout, c'est bien normal, lorsqu'on est parfait à l'origine un rien nous habille.
  6. Parce qu'il peut remplacer la mayonnaise dans la plupart de vos sandwichs Loin de nous l'idée de dénigrer la célèbre sauce à base de jaune d’œuf, mais niveau apports nutritifs, la purée de pois chiches est quand même légèrement au-dessus. C'est donc l'alternative idéale et savoureuse au classique poulet-mayo.
  7. Parce qu'il permettrait de lutter contre la dépression Au-delà de son effet gustatif immédiat qui provoque joie et soupirs de contentement chez tout être humain normalement constitué, il contient des pois chiches qui sont riches en acide folique, un complément alimentaire naturel excellent pour l'équilibre émotionnel.
  8. Parce qu'il est relativement simple à préparer Quelques pois chiches mixés avec du tahini (une crème de sésame) arrosés d'un peu de citron et d'un filet d'huile d'olive : vous avez votre houmous fait maison ! Après, si vous avez encore envie de dépenser votre maigre salaire dans un pot de tapenade hors de prix, on ne peut plus rien pour vous.
  9. Parce qu'il permet de lutter contre le vieillissement L'ail, l'huile d'olive et le citron sont très riches en antioxydants, alliés essentiels contre le vieillissement prématuré des cellules et le développement de certaines maladies. Oui, l'houmous est un antirides naturel, parfaitement.
  10. Parce qu'il pourrait bien mettre en faillite l'industrie du tabac En tout cas c'est l'argument invoqué par une campagne antitabac aux Etats-Unis. La raison ? La diminution constante de la consommation de cigarettes outre-Atlantique et la progression record des ventes d'houmous ces dernières années inciteraient les producteurs de tabac à se tourner vers la culture de pois chiches, bien plus rentable. Du coup plus vous mangez d'houmous, plus les agriculteurs se mettent au vert. Une théorie tirée par les cheveux ? Non, absolument pas ! Bande de sceptiques !

Il faut vous encore des arguments ?

Source : Clique TV, Rensika, Female Issues, Israël Cool