Si vous suivez un peu l’actualité du monde des gamers, vous avez sûrement entendu parler de CyberPunk 2077. Ce jeu est le plus attendu depuis de nombreuses années par la sphère vidéo-ludique. « C’est quoi ? », « Pourquoi ? », « Sur quelle console ? », « Ça parle de quoi » ou encore « Qu’est-ce que vous foutez à poil ? » sont les questions que j’entends systématiquement lorsque j’aborde le sujet avec mes proches ou avec de parfaits inconnus dans la rue alors que je viens de me faire tirer mes fringues dans le vestiaire de la piscine. Ces questions, nous n’y répondrons pas. Par contre, on va vous dire pourquoi on peut déjà être déçu par ce jeu qui s’annonce vraiment nul.

1. Parce que le studio est inconnu

C’est un studio Polonais qui s’appelle CD Projekt. J’ai vérifié et les mecs sont inconnus au bataillon. Le seul truc qu’ils ont fait apparement c’est des jeux « The Witcher » dont personne n’a entendu parler. Y’a un développeur qui dit qu’il a travaillé sur Tetris aussi, mais c’est facile de mentir sur son CV. Moi j’ai un doctorat en biochimie sur le mien donc bon.

Crédits photo (Creative Commons) : IceWelder

2. Parce qu'ils ne savent pas du tout écrire de bons scénars

Ouais, j’ai regardé pour les trois jeux The Witcher, apparement les critiques étaient vraiment mauvaises. Gameplay pas du tout permissif, le jeu est complètement rempli de bugs, le scénario et les dialogues sont quasi inexistants et écrits par un gamin de quinze ans… Apparemment l’histoire n’est pas du tout captivante, les quêtes annexes sont ultra répétitives et les missions principales sont vraiment mauvaises.

3. Parce que c'est tiré d'un jeu de rôle

Un jeu de rôle de plateau. Genre vraiment quoi. Nan mais à ce compte là on fait des adaptations en jeux vidéo de n’importe quoi. Faites un jeu sur la vie de Jean-Pierre Foucault tant que vous y êtes. C’est complètement con d’adapter un jeu de rôle, en plus l’univers est vachement moins bien que celui du cluedo.

Crédits photo : Nixeagle

4. Parce que les jeux futuristes c'est toujours pourri

Ouais super, on a des flingues, on se ballade dans une ville du futur… Waouh quelle originalité. J’ai fait pareil pendant mon voyage à Dubai et j’ai fini au poste. Les univers futuristes ça n’a JAMAIS été un bon sujet. Regardez au cinéma, citez moi un seul film bien qui se passe dans le futur. Vous voyez y’en a aucun.

5. Parce qu'il y a Keanu Reeves dedans

Ouais, et en plus apparement il a un rôle important. Genre on va le voir souvent quoi. Personne n’aime ce type, tout le monde le considère comme le pire acteur du monde et il parait qu’humainement il est odieux. En plus il est has-been. Il n’a jamais joué dans un seul bon film et tous ceux qu’il a fait ont été de véritables échecs. Dans cinq ans il joue dans les petits mouchoirs 3 je suis sûr. Franchement c’est un choix tout pourri et ils auraient mieux fait de prendre Bourvil à mon humble avis.

6. Parce qu'ils savent pas du tout faire des opens-worlds

Ouais, dans The Witcher 3 y’avait rien à faire, la map était vide tu te faisais vraiment chier. Gna gna gna je fais du cheval en prenant une potion et je traîne avec des ménestrels. Tout était TELLEMENT RÉPÉTITIF. Franchement ils devraient s’inspirer d’UbiSoft qui sait construire de bonnes histoires et faire des mondes ouverts pas du tout répétitifs comme avec Ghost Recon Breakpoint qui a mis tout le monde d’accord.

7. Parce que graphiquement ça a l'air moche de ouf

Franchement, la dernière fois que j’ai vu des graphismes pareil c’était sur la Mega drive. C’est tout pixelisé, y’a aucune identité visuelle on dirait un copier / coller du jeu Hugo Délire. Nan mais si vous me croyez pas regardez vous-même le trailer en dessous. Même mon petit cousin fait des graphismes plus stylés avec ses crayons de couleurs.

8. Parce qu'il y a aucune personnalisation de l'avatar

Ça c’est quand même la goutte d’eau qui fait déborder le vase : aucune personnalisation. On peut ni choisir son style de jeu en débloquant des compétences, ni changer l’apparence du personnage. On débloque pas de pouvoirs, y’a qu’une arme dans le jeu et c’est un petit flingue pourri avec les bruitages des tontons flingueurs. Les seules compétences qu’on peut débloquer apparement c’est courir et vers la fin du jeu on peut traverser la route sans attendre que le feu soit vert.

9. Parce qu'apparement y'a AUCUNE liberté dans le jeu

T’arrives dans la ville, tu conduis vite fait au début parce qu’on te fait croire que c’est libre et après en fait il parait que c’est juste une simulation de piéton dans une ville avec des néons. Autant faire du google street view dans la ville de Tokyo à ce compte là, c’est moins cher. T’es dans des vieux couloirs tout le temps et t’appuies sur des boutons pour ouvrir des portes, on dirait la maison de retraite de ma grand-mère le truc.

10. Parce qu'en plus il se termine en cinq heures

Ouais, les premiers retours sur le jeu disent qu’apparement il faut même pas cinq heures pour le finir. Et encore, y’a plus de deux heures de cinématiques et un générique de fin de 45 minutes. En plus apparement la mission la plus longue du jeu c’est le perso principal qui va dans un centre des congrès futuriste pour voir une conférence de deux heures sur l’évolution des ch’tis dans le futur. Ça à l’air naze de ouf.

Ouais vous voyez, moi ce jeu je suis certain qu’il va faire un bide. Ça va pas se vendre et en plus ce sera naze. Mieux vaut rester sur une valeur sûre et choper le dernier Assassin’s Creed, ça c’est bien, sans bug et pas répétitif. Tu peux aller voir les jeux vidéo en version honnête, au moins là dessus on raconte pas de conneries.