Si la Loire est un de tes 27 fleuves préférés et que tu manies le guidon aussi agilement que le poêlon à raclette, ce top devrait unir tes deux passions par les liens du pédalage. En effet, La Loire à Vélo c'est un super périple qui te permettra de découvrir un patrimoine architecturale tout en musclant tes petites cuisses. Donc si tu ne sais pas quoi faire pour tes prochaines vacances, on a trouvé pour toi.

Top partenaire [?]

1. Parce que les vacances à vélo c’est quand même vachement plus chouette pour découvrir une région

Marcher ? C’est long. Courir ? C’est fatiguant et tu ne peux rien porter avec toi. Prendre la voiture ? C’est un truc de feignasse et ça pollue. Alors il nous reste quoi comme option ? Certes le deltaplane eut été sympa mais jusqu’à preuve du contraire le vélo reste la solution la plus agréable et la plus accessible.

Source photo : Giphy

2. Si jamais tu as du yaourt dans les mollets, sache que le trajet est plutôt plat, pas de montagnes abruptes à franchir pour atteindre la prochaine étape

Quand on n’est pas un grand sportif, se lancer dans un voyage à vélo peut paraître effrayant. Pour le coup, soyez rassurés, La Loire à Vélo c’est idéal pour les primo-pédalants, pas de montées insurmontables, tout se fait dans la joie et le calme.

Source photo : Giphy

3. Tu passeras des vacances au vert, respectueuses de l’environnement, et en plus tu reviendras musclé.e. Que demande le peuple ?

Voilà une vraie bonne motivation qu’elle est bonne pour l’être (tellement bonne que j’en perds mon french, don’t judge).

Source photo : Giphy

4. Le Val de Loire est une destination CANON

C’est sûr que faire un voyage à vélo dans [insérez la région que vous détestez le plus] c’est pas la même limonade, là on aura de quoi s’en mettre plein les yeux.

5. Le circuit est une véritable véloroute

En effet il appartient à l’EuroVelo6, une véloroute européenne qui part de la Mer Noire pour rejoindre l’Atlantique sur pas moins de 4400km. Autant vous dire que c’est du sérieux, on ne vous parle pas d’un voyage à vélo sur le bas-côté d’une autoroute ou le long de départementales hyper dangereuses. Le circuit a été construit et pensé pour les vélos et ça c’est réjouissant.

Crédits photo (CC0 1.0) : Havang(nl)

6. On passe par Marseille

Enfin par Marseilles-lès-Aubigny pour être plus précis. Oui bah quoi écoutez c’est déjà pas mal, faut pas trop en demander non plus.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Cirrus18

7. Si en plus d'aimer le vélo et les châteaux, tu aimes le vin, te voilà refait

Bien connue pour ses vins, la découverte de la région à vélo sera naturellement l’occasion d’affiner ton palais en découvrant quelques vignobles sur le trajet. C’est quand même plus sympa qu’une piquette chinée à l’épicerie en bas de chez toi.

Source photo : Giphy

8. Tu croiseras des noms de villes insolites

Oui bah désolé mais moi Le Petit Cotillon je trouve ça insolite et quand je fais un voyage à vélo j’ai tout simplement envie de passer par un endroit qui s’appelle comme ça.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Croquant

9. Le parcours est jalonné de bonnes adresses pour te nourrir magnifiquement

Bienvenue dans le concept des ginguettes de bord de Loire : meilleurs spots du kif intersidéral de tout l’univers. Zéparti pour une petite truite grillée au barbeuk.

Crédits photo (Domaine Public) : Auguste Renoir

10. C'est un voyage que tu peux faire seul.e, en couple, en famille, avec des potes

Encore une fois, ce type de voyage à bicyclette reste accessible à tous, et peut donc s’aménager très simplement en fonction du nombre de personnes. Bon après je vous recommanderais pas de le faire à 27, mais après tout plus on est de fous plus on rit.

Source photo : Giphy

GO.

Allez hop hop hop maintenant tu prends ton vélo et c’est parti ! En plus c’est une occasion unique pour découvrir le Val de Loire autrement ! Pars à la découverte des châteaux de la Loire, de la gastronomie locale et des villes incontournables de cette destination grâce aux 900km d’itinéraires cyclables de La Loire à Vélo !