Il était une fois Minorque, l’une des plus belles îles des Baléares. Non… rectification… Minorque, LA plus belles des îles des Baléares. Plus confidentielle que Majorque et plus calme qu’Ibiza, Minorque possède de formidables atouts qui en font une destination privilégiée pour toutes celles et ceux qui veulent en prendre plein les yeux.

1. Il y a plein de magnifiques plages

Minorque compte 75 plages et criques toutes plus paradisiaques les unes que les autres. On peut citer la cala Mitjana et Mitjaneta, la cala en Turqueta, la cala Pregonda ou encore la cala Pilar et son sable clair entouré de roche ocre partiellement habillée de verdure.

2. Les couchers de soleil y sont fantastiques

Vous allez me dire que c’est le cas sur n’importe quelle île, dans les Baléares ou ailleurs mais essayez plutôt d’admirer le soleil couchant depuis le phare de Punta Nati. Profitez-en pour vous baigner à la cala Morelle tant que vous y êtes.

3. La rade Port Mahon

C’est l’une des plus longues du monde. L’une des plus belles aussi. Les bâtiments Art nouveau, les maisons anciennes et géorgiennes et les anciennes demeures des officiers de l’armée anglaise se chargent de rendre ce lieu magique.

4. Les randonnées incroyables

Minorque se prête merveilleusement bien à la randonnée. Sur le GR 223 par exemple. On peut démarrer à Binimel-La et finir 15 km plus loin, à Fornells, pour admirer les criques sauvages pour avoir l’impression qu’on est le premier être humain à poser le pied dans ce paradis terrestre.

5. Le village préhistorique de Torre Llafuda

Si on veut en apprendre plus sur Minorque, c’est l’endroit idéal. Avec leur état de conservation exceptionnel, les habitations de ce site sont absolument incontournables. Sans oublier les différentes murailles, les grottes et les monolithes.

6. Des plantes uniques au monde

Sur les 1300 espèces de plantes qui poussent sur l’île, soixante-dix ne se trouvent que sur Minorque. Résultat, chaque ballade offre de merveilleux prétextes à un enchantement total.

7. 700 km2 de biosphère

Car oui, ici, c’est la nature qui prime sur tout le reste. Quand on cherche l’évasion et plus globalement des endroits que l’homme n’a pas impacté, c’est ici qu’il faut venir. Les autorités ayant fait de l’île un vrai sanctuaire de l’agrotourisme.

8. Le château de Santa Agueda

Ou plutôt les ruines du château. Un site historique du Xème siècle remarquablement placé, qui offre une belle opportunité d’admirer un paysage incroyable pour prendre la parfaite mesure de la beauté de cette île extraordinaire.

9. L'ancienne capitale Ciutadella

Une parfaite ville portuaire riche en ruelles pittoresques et autres petits restaurants où déguster les spécialités de la région. On peut y visiter le couvent Saint Agusti, le phare de Punta Nati bien sûr mais aussi la cathédrale Santa Maria qui date du XIVème siècle. Un chef-d’œuvre du gothique catalan !

10. Le parc naturel de l'Albufera des Grau

Une incroyable collection de forêts, plages et autres falaises sur 5000 km2 pour un enchantement de tous les instants. Un formidable best-of de Minorque en somme.

Sans oublier l’ancienne carrière Lithica, Pedreres de s’Hostal ou le mont Toro pour prendre un peu de hauteur perché à 363 mètres d’altitude.