Vous les avez rencontrés, vous aussi, ces personnes qui justifient les inégalités femmes-hommes par des « Oui-haaan, c’est vrai que c’est pas équitable-han. Mais quand même-han… En France, on est vachement en avance-haaaan » ? Eh bah la prochaine fois qu’ils osent prononcer ça devant vous, collez-leur ces chiffres sous les yeux. Non, Jean-Edouard, on n’est pas du tout en « avance-haaaaan ». Certes, notre condition est meilleure que celles de millions de femmes dans des pays comme l’Iran, mais oui, on doit encore continuer à se battre pour qu’un jour, tout ça n’existe plus. Nulle part.

Les femmes sont toujours bien moins payées que les hommes, pour le même taff

En moyenne, elles touchent 22 % de moins que leurs homologues masculins. À temps de travail équivalent, on estime l’écart à 15 %. En 2019, l’Insee estime que, tous temps de travail confondus, le salaire moyen des femmes est de 1 582 euros nets par mois contre 2 040 euros pour les hommes. Nice.

(Source)

Les inégalités salariales se retrouvent aussi dans le sport

Voici quelques exemples, vous en faites ce que vous voulez : en 2018, les bleus ont touché 400.000€ de prime pour leur sacre au Mondial, celle prévue pour les femmes à l’occasion de la Coupe du monde 2019 était de 40.000€. Aux USA, les joueuses de WNBA touchent 115 fois moins que les hommes. En France, toujours au basket, et selon les chiffres de 2021, une joueuse de Ligue Féminine touche en moyenne 2,2 fois moins que les joueurs.

La pension de retraite des femmes est 40% inférieure à celle des hommes

On parle de la réforme des retraites à tout va, mais il y a un détail sur lequel on s’attarde trop peu : les femmes, même à la retraite, touchent moins que les hommes. Selon les chiffres de 2020, cet écart est 40% inférieur à celui des hommes, ramené à 28% en cas de réversion et cela est en partie lié au fait que… Leur salaire soit inférieur à celui des hommes, tout au long de leur carrière. « On change pas une équipe qui gagne hein, mdr. »

(Source)

Les métiers sont encore hyper genrés

Selon les chiffres de l’Insee 2022 les femmes représentent 97% des secrétaires et des employés de services aux particuliers et 90% des aides-soignants. Par contre, les femmes sont représentées à 8% seulement dans les ouvriers de la construction et de l’agriculture, et à 11% du côté des techniciens et agents de maîtrise de la maintenance.

Les femmes représentent 21% des dirigeants salariés

Et donc, les 79% restants sont des hommes. Ça fait quand même un peu beaucoup de testostérone à la direction de nos entreprises, non ? Selon ces chiffres publiés en 2019 par l’Insee, cela revient à dire que seule une femme sur cinq obtient cette responsabilité. On notera également que plus l’entreprise est grosse, moins elles sont représentées.

Une femme sur quatre seulement gagne plus que son conjoint

Et parmi ces hommes concernés par ces 25% arrivent à expliquer pourquoi « ça leur pose problème » de gagner moins que leur compagne. Mdr.

Chaque semaine, les femmes se tapent au moins 10 heures de tâches ménagères en plus que leur conjoint

Dans le détail, on note 1 h 26 de différence par jour en moyenne. Ce temps multiplié par les 7 jours de la semaine, on retombe sur 10 h 02. Des chiffres à nuancer puisqu’ils reposent sur une étude publiée par l’Observatoire des Inégalités en 2016, elle-même basée sur des données de l’INSEE, en 2010.

À l’Assemblée nationale, 37 % des députés sont des femmes

Soit : 215 femmes sur 577 députés. C’est peu, et c’est même encore moins qu’avant ! En effet, aux élections de 2017, elles étaient représentées à 38,7%. En revanche, on pourra tout de même noter un réel mieux sur la décennie, puisqu’en 2012 l’Assemblée nationale n’était composée que de 12% de femmes !

Entre 1985 et 2019, les femmes ne détiennent qu'un tiers des rôles au cinéma

C’est le triste constat dressé par une équipe de chercheurs du Centre Marc-Bloch, à Berlin. Après avoir étudié 3 500 films pour y décompter les acteurs et actrices, ils ont conclu que seuls 34% des rôles étaient féminins. Il faut tout de même nuancer le propos, ceci étant une moyenne. Si on regarde année par année, on note une réelle amélioration, puisque le pourcentage de femmes passe de 27% dans les années 1990, à presque 45% en 2021.

... Dans les médias audiovisuels, elles n'ont qu'un tiers du temps de paroles

En 2022, que ce soit à la radio ou à la télé, la représentation des femmes est en nette hausse : 44% contre 38% en 2016. En revanche, quand il s’agit de les laisser parler, c’est une autre histoire ! Leur temps de parole stagne à 36% depuis 2019. Une sous-représentation notamment accentuée dans les domaines de la politique et du sport. C’est donc ça, le « soit belle et tais-toi » ?

En France, 76 % des emplois en temps partiel sont occupés par des femmes

Autrement dit, elles sont largement majoritaires dans cette forme de contrat particulièrement précaire. 76% des employés en temps partiels sont des femmes, et 29,3% des femmes sont employées à temps partiel. Ça fait beaucoup, oui. Surtout quand la part des hommes représentée est de seulement 8% !

(Source)

87% des victimes de violences conjugales sont des femmes

Pour continuer dans les données qui font froid dans le dos : les femmes représentent également 87% des victimes de violences sexuelles reportées. À l’inverse, les personnes condamnées pour des violences entre partenaires sont des hommes à 95%. Ils représentent aussi 96% des personnes condamnées pour violences sexuelles.

Ça fait peur, hein ?