Cette année 2021, la Nintendo 3DS fête ses 10 ans. Oui, 10 ans déjà que tu détiens cette petite merveille, soit entres tes mains, soit sur un autel devant lequel tu pries tous les jours. Si elle est dans un tiroir, alors tu ne mérites que le dédain car la 3DS est juste la plus belle chose que l’Humanité ait jamais créée.

1. Il y a deux écrans

C’est donc deux fois plus de création d’endorphine. Attends mais il y a un écran tactile. Il y a 10 ans quand tu avais ça entre les mains, c’était juste fou. Professeur Layton devenait une oeuvre d’art sur cette console.

Crédits photo (Domaine Public) : Evan-Amos

2. Tu peux l'emmener partout

Alors oui tu peux aussi emmener partout ta Switch si tu as 20 ans ou ta PSP si tu as 120 ans, mais avec la 3DS il y a un truc en plus. Je pense que c’est le clapet. Et les deux écrans. Et le stylet aussi.

3. Grâce au clapet tu ne niques pas tes écrans au bout de 2 ans

C’est aussi le gros avantage de la 3DS. Avec ta PSP ou ta Switch, tu te retrouves avec des rayures car tu te brosses les dents avec ta console. Grâce au clapet, ta 3DS est maintenue dans un bon état qui fait que des siècles plus tard, elle deviendra une relique de l’ancien monde.

4. Tous les jeux de 3DS sont devenus des chefs d'oeuvre

Pokemon X et Y c’était cool, mais Rubis Omega et Saphir Alpha en réédition sur 3DS, ça ça pétait le feu. Idem pour les Final Fantasy, ou les Zelda, chaque jeu vidéo sorti sur 3DS devenait un prétexte à la convulsion orgasmique.

Crédits photo : Topito

5. Les jeux Fire Emblem

S’il y a bien une série de jeux vidéo à faire découvrir aux enfants 2 mois après leur naissance et pendant tout leur cursus scolaire, c’est les jeux Fire Emblem. Tu en prends un, n’importe lequel on s’en fout (mais plutôt un Fates), et tu kiffes ta nouvelle vie d’être humain libre.

6. Tu peux quand même jouer à des jeux DS

Bon je cite un bon jeu DS et après je te laisse : Chrono Trigger. Et Dragon Quest VI aussi. Et le IX. Et Spirit Tracks. Et Phantom Hourglass. Pardon je ne sais pas m’arrêter mais ce n’est pas ma faute s’il n’y a que des bijoux sur DS.

7. Elle a permis à plein de parents de se reposer

Enfant relou qui court partout et jette des morceaux de carrelage dans le micro-onde ? Eh bien mets lui une 3DS dans les mains et il devient une nouvelle personne. Je pense que le plus de fois où j’ai joué à la 3DS c’était pendant les trajets de voiture, pour la plus grande joie de mes parents.

8. 75 millions de consoles vendues, c'est pas rien

Bon ok ce n’est que la 12ème console la plus vendue au monde et la 6ème Nintendo, mais dis toi que sur cette planète, tu possèdes 75 millions d’amis, qui n’attendent qu’une chose, c’est de te voler ton stylet car le leur est perdu ou a été trop mâchouillé.

9. Il y a la version XL qui défonce encore plus tout

Tu aimes les deux écrans et la 3D ? Eh bien voici deux écrans géants pour une 3D encore plus 3D. Avec la XL, on a l’impression d’avoir un vidéo projecteur dans les mains, ce qui rend l’expérience vidéoludique hyper nerveuse et à la fin on saigne du nez et on explose.

10. Il y a la version 2DS dont tout le monde s'en balec

Ok elle était moins cher, mais en vrai qui voulait d’une console qui ne se plie pas ? Personne. Heureusement qu’il y a eu par la suite la 2DS XL qui rectifiait le tir.

Crédits photo (Domaine Public) : Evan-Amos

Conclusion : même si elle a plus de 10 ans et qu’elle n’est plus en production, procure-toi la 3DS sur le marché noir ou le dark web, et vis ta meilleure vie.