Tu ne sais même pas à quoi va ressembler le monde en 2030 ? Eh bien on va essayer d'ouvrir un peu nos œillères sur quelques millénaires. Difficile d’imaginer notre planète et les éventuels humains qui l'habiteront, ça relève avant tout de l'hypothèse et de la Science-Fiction. Mais on a tout de même dégoté quelques théories sur l'humain du futur. Rien ne sera plus jamais comme avant, mais les choses ne seront finalement pas si mal, on en est certain ! Peut-être aurons-nous développé de nouvelles facultés comme la communication par télépathie ? On vous propose de découvrir ça dans le nouveau roman de Luna Joice, “Community” qui est sorti aux éditions Hugo Roman. Un livre parfait pour votre rentrée science-fiction !

Top partenaire [?]

1. Les humains auront des yeux très grands

Trop grands. De quoi faire frémir les filtres Instagram. Et ils seront rouges. La faute à qui ? Aux écrans évidemment qui pourraient modifier la couleur et la taille de nos yeux.

2. Nos cerveaux devraient être minuscules

Ce qui est assez logique puisque l’usage des ordinateurs nous aura appris à moins faire appel à notre matière grise. Oui, oui vous avez parfaitement compris, on sera un peu teubé.

3. On sera assez cheum

D’abord on devrait avoir moins de dents, à cause d’une alimentation plus molle et garnie de gélules donc forcément nos quenottes auront moins de boulot. Laissez tomber le sourire Colgate avec brillance maximale, notre dentition sera parsemée de trous. Un phénomène qui commence déjà puisque de plus en plus d’enfants naissent sans dents de sagesse, ces dernières ne servant plus à rien. Il se peut également qu’on ait des super méga double-mentons, et beaucoup moins de poils et des bras et des doigts très longs. Ça donne envie pas vrai ?

4. Les zones de déchets nucléaires seront balisées de signaux étranges

A l’heure actuelle, des scientifiques tentent de trouver un moyen de communiquer avec les espèces futures pour les prévenir des zones de déchets nucléaires. Or comme on parle d’un avenir très lointain de plusieurs dizaines de milliers d’années, on ne peut pas compter sur une langue tel qu’on la pratique aujourd’hui. Parler avec des espèces futures de plusieurs milliers d’années revient à essayer de communiquer avec des microbes donc je vous raconte pas la galère. Toujours est-il que si l’un de nous traîne dans les parages à ce moment-là, il se pourrait bien qu’il croise des signaux un peu chelous qui expriment d’une manière ou d’une autre un danger nucléaire.

5. Il fera un peu beaucoup pas mal trop chaud

Bon évidemment c’est difficile impossible de prévoir concrètement à quoi ressemblera la terre. Mais les scénarios les plus pessimistes du GIEC prévoient déjà un réchauffement de +7°C d’ici 2100 alors si la tendance se poursuit, on peut imaginer qu’il fera en moyenne 120°C à la surface de la planète (chiffre totalement sorti de ma tête qui ne répond à aucune étude scientifique). Alors peut-être que les humains du futur n’auront aucune autre solution que de vivre sous la terre, là où il ne fera que 50°C.

6. Avec le réchauffement climatique, il se peut que nos nez deviennent plus larges

Cela s’explique par le fait que plus les humains vivent dans des zones chaudes et humides, plus les nez sont larges. Donc si la chaleur continue de grimper (et elle va continuer de grimper) on peut estimer que les évolutions morphologiques se produisent également au niveau du pif.

7. On pourrait devenir de super nageurs

Certes d’un côté, la terre s’assèche mais les glaciers fondent et augmenteront considérablement le niveau de l’eau (pas besoin d’attendre 3000 ans pour que ça se produise, donc commencez à vous familiariser avec des palmes). Alors possible que sur une terre recouverte de flotte, on doive faire exécuter quelques brasses pour aller chercher notre baguette de pain.

8. On ne se tiendra pas très bien

Non pas qu’on soit malpoli dans le futur, mais plutôt voûté. C’est encore la faute aux ordinateurs qui nous poussent à être assis en permanence, la tête en avant ce qui risque de ruiner notre posture à l’avenir.

9. Globalement, ne rêvons pas...

Il y a de fortes chances pour qu’il n’y ait plus la moindre trace d’humanité puisque le réchauffement climatique aura rendu la planète si aride qu’on ne pourra plus survivre aux fortes chaleurs (et ça risque d’arriver un peu plus tôt que dans 3000 ans, mais bon finissez quand même votre tasse de café).

10. Michel Drucker animera une nouvelle émission TV

NON PITIÉ PAS ÇAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA.

On le redit, ces critères sont loin d’être avérés, parce que je sais pas si vous êtes au courant mais jusqu’à preuve du contraire on a un peu de mal à prédire l’avenir et il est légèrement complexe d’annoncer les changements morphologiques d’une espèce. Mais imaginez si c’était vrai ?

Source : Le Figaro, La Croix, Maxisciences

Désormais on y voit un peu plus clair sur l'avenir et notre situation en tant qu'être humain. Vous lisez aussi dans mes pensées et vous voulez en savoir un peu plus sur ce qui nous arrivera ? Pas besoin d'attendre l'an 3006 pour se lancer dans la lecture Science-Fiction de la rentrée ! Découvrez le roman “Community” de Luna Joice qui sort tout juste, aux éditions Hugo Roman. Un livre qui vous plongera au coeur d’une intrigue de Science-Fiction.