Pourquoi se limiter à des bassins artificiels quand la nature a pensé à tout ? En France tout spécialement, où on trouve plusieurs piscines naturelles de toute beauté, façonnées au fil des siècles, au grès de l’eau. Parfait pour préparer ses prochaines vacances et pour rêver un peu, en attendant des jours meilleurs…

1. Les cascades d'Aïtone (Corse)

L’un des plus beaux endroits de Corse. L’un des plus rafraîchissants aussi ! De superbes bassins naturels, alimentés par de pittoresques chutes, en pleine forêt. Pour se ressourcer, il n’y a pas mieux !

2. Les cascades du Hérisson (Jura)

Un coin super dépaysant. Au cœur de la vallée du Hérisson, en Franche-Comté, les cascades sont ici au nombre de sept, avec 31 sauts et donc ces fameuses piscines naturelles où il fait bon nager et se rafraîchir.

3. Les gorges de Kakuetta (Pyrénées-Atlantiques)

Un trésor du Pays Basque, non loin de la commune de Sainte-Engrâce. Un site naturel exceptionnel qui dût être fermé afin de renforcer les mesures de sécurité. Bonne nouvelle, la municipalité a annoncé une réouverture pour 2021 !

4. Les cascades du Sautadet (Gard)

Ici aussi on se croirait ailleurs. Au Saut du Diable (l’autre nom des cascades) où les piscines naturelles, au milieu des rochers clairs, sont de toute beauté ! Une véritable invitation à l’évasion !

5. Cavu (Corse)

Des piscines naturelles saisissantes mais aussi des toboggans de pierre pour pleinement en profiter pendant l’été. Le seul hic, c’est que c’est souvent très fréquenté. Mieux vaut donc s’y pointer le matin pour trouver une place !

6. Les gorges de Spelunca (Corse)

La Corse, c’est un peu la paradis des piscines naturelles. Ici, on en trouve plein. Aux Gorges de Spelunca notamment, au sud, où on peut profiter de la fraîcheur de l’eau douce au cours d’une randonnée par exemple, dans un magnifique écrin naturel.

7. La Calanques de Sugiton (Bouches-du-Rhône)

Dans le massif des Calanques, soit l’un des endroits les plus magnifiques de France, cette calanque en forme de piscine naturelle a la réputation d’être la plus belle de toute la région. Difficile de contredire les avis les plus enflammés quand on l’admire.

8. Le Styx du Verdon

Un incroyable réseau de grandes vasques et autres immenses cavités calcaire qui fait office d’incontournable quand on se balade dans le Verdon. Une sorte de canyon dans le canyon. Un endroit à part. Et si le nom fait référence au fleuve des Enfers, en réalité, c’est plutôt le Paradis dans ces eaux à la couleur presque surnaturelle.

9. Les cascades de Purcaraccia (Corse)

Et oui encore la Corse ! Un site exceptionnel une nouvelle fois, sculpté par la rivière. Un spot parfait pour le canyoning, mais aussi pour la baignade. Des toboggans de pierre, des piscines vert émeraude… Que demander de plus ?

10. Le plan d'eau Biotope de Combloux (Haute-Savoie)

On termine par quelque chose d’un peu différent. Ce plan d’eau ayant été créé pour la baignade. Néanmoins ici, pas de chlore qui pique les yeux. Tout est naturel. L’eau provenant du réseau d’eau potable. 10 000 plantes se chargent de purifier le tout.

Si on trouve que les piscines c’est l’enfer, les piscines naturelles elles ressemblent à un bon objectif de vie.